- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vitot du Château sur les traces de Lord de Theize ?


24/07/2019
    
Le cavalier de l’Eure, Olivier Guillon et Vitot du Château s’emparent de l’étape du Grand National à Canteleu, en Seine Maritime, chez Benjamin et Elise Grandjacques ce week-end du 21 juillet. Vainqueur avec Vitot du Château, Olivier Guillon place Type Top du Monteil à la 9è place, double sans-faute également. Teddy Thellier est 2è, associé à Continuum, Thomas Lambert 3è sur Univers de Ch’ti.

Ce n'est jamais simple d’organiser une étape du Grand National FFE - AC Print en seulement quelques semaines mais c’est un pari réussi pour Benjamin et Elise Grandjacques, organisateurs du 8è rendez-vous de la saison, à Canteleu en Seine Maritime. C’est donc sur la nouvelle carrière du Haras du Loup inaugurée au mois de mai dernier que s’est disputée la Pro Elite Grand Prix 1m50 imaginée et conçue par Michel Chambon et ses assistants.

Concurrence féroce
La concurrence était pourtant féroce pour Olivier Guillon : Timothée Anciaume surtout, vainqueur de la Pro 1 vendredi avec Australia (Air Jordan x Caletto), et du GP Super 10 le matin même avec un nouveau venu de 8 ans, Bagad Avel Mor (Kannan*Gfe x Kodac du Roc), Marc Dilasser, vainqueur samedi avec Indigo Blue Biolley (Chacco Blue x Argentinus), et Benoît Cernin, le maillot jaune du circuit, et champion de France Pro Elite présent avec Uitlanders du Ter, Vackanda de Lojou et Unamour du Suyer.L’artillerie lourde.

Sur les 52 couples au départ du premier parcours, ils sont 13 couples à émerger : Olivier Guillon avec Vitot du Château et Type Top du Monteil, et Mathieu Billot qui qualifie ses trois chevaux, rien que ça, gonflé à bloc, les deux frères Lambert, Thomas avec Univers de Ch’Ti, Mathieu avec Volcan du Sartel. Moins de chance pour Benoit Cernin, malgré ses trois chevaux de tête : il y a des jours comme cela... La rivière placée en début de parcours va noyer beaucoup d’espoirs...

Un barrage...très long !
Il est deuxième à partir au barrage, Olivier Guillon; mais il sait ce qu’il peut demander à son champion Vitot du Château, qu’il a « formé » depuis ses 5 ans, et il connaît sa rapidité. Le vice-champion du monde par équipe en 2010 aux JEM de Lexington, associé à Lord de Theize, aurait-il trouvé là le cheval qui le re-propulserait sur les sommets ? Nous aimerions tant le croire. Il y a deux ans Olivier nous confiait : « J’ai Vitot du Chateau, issu de la souche maternelle d’Itot du Chateau par Toulon x Kannan. C’est un cheval que j’ai depuis 3 ans maintenant, je l’aime beaucoup, il devrait bien évoluer et il est assez étonnant dans ses moyens (c’est un petit et très chic cheval noir d’un petit mètre soixante, ndlr). On verra jusqu’où il ira mais il fera 1,50 m et peut-être même 1,60 m. La marche entre le 4* et le 5* est grande mais je pense que c’est un cheval qui a le potentiel pour sauter de gros parcours. »

Le chrono semble rapide, mais ils sont encore onze à les suivre et pouvoir rafler cette 1ère place provisoire. Ce barrage paraîtra très long au cavalier normand : 34’’99. S’enchaînent une série de doubles sans-faute. Mathieu Lambert vainqueur de l’étape de Villers Vicomte 15 jours plus tôt, assure avec Volcan du Sartel. Pas assez rapide, ce sera une 8è place pour ce jeune couple formé seulement depuis mai dernier. Olivier Guillon embraie avec son second cheval, l’étalon Type Top du Monteil (Calvaro) ; il ne pourra le faire égaler le temps de Vitot, il sera 9è. Marc Dilasser, gagnant de l’étape de Tours Pernay avec Abricot*Ennemmelle, joue le jeu et se rapproche du temps de référence mais ce n’est pas assez. Sa deuxième place provisoire lui sera raflée par Mathieu Billot et Lagavulin 2, qui à son tour devra la céder à Teddy Thellier et le mâle gris Continuum, un Holsteiner fils de Contender par Capitol I, qui fera encore mieux, en 36’’. Mais va-t-il garder cette 2è place provisoire ?
Delphine Perez avec Untouchable GIPS et Aurore Christen sur Uniflore Minotière font d’excellents doubles sans-faute, mais se contenteront des 6è et 7è places. Thomas Lambert, en écurie avec son frère Mathieu, tente le tout pour le tout avec Univers de Ch’ti ; ! il espère une victoire ou au moins un podium, après sa victoire de Lamballe début juin. Le couple va vite, 36’’16 ! Il est 3è, reléguant Mathieu Billot à la 4è place... 

Personne n’a donc réussi à abaisser le temps très rapide d’Olivier Guillon et Vitot du Château. Le cavalier normand offre à son Ecurie Equibalneo – Horsealot une première victoire sur le circuit cette saison. Etant donné que Teddy Thellier ne défend aucune couleur d'écurie sur le circuit, l'écurie GEM Equitation monte sur la deuxième marche du podium du circuit fédéral. Un nouveau classement pour cette écurie qui ne loupe rien depuis le début de la saison et qui occupait la 2è place du classement provisoire avant ce rendez-vous normand. La dernière marche du podium est donc pour l'écurie Planète Broderie - Euro Mat défendue par Mathieu Billot avec Lagavulin 2, 4ème de l'épreuve. 

A noter la belle performance de Teddy Thellier, 2è, venu de l’Orne avec Continuum, qu’il ne monte que depuis un an.
Prochaine étape : Compiègne (60) du 23 au 25 août  

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1.Olivier Guillon - Vitot du Château : 0/0 34.99 sec.

2.Teddy Thellier - Continuum : 0/0 36.00 sec.

3.Thomas Lambert - Univers de Ch'ti : 0/0 36.16 sec.  

4.Mathieu Billot - Lagavulin 2 : 0/0 36.49 sec.  

5.Marc Dilasser - Abricot Ennemelle : 0/0 36.75 sec.  

6.Delphine Perez - Untouchable GIPS : 0/0 38.69 sec.  

7.Aurore Christen - Uniflore Minotiere   : 0/0 38.92 sec.  

8.Mathieu Lambert - Volcan du Sartel : 0/0 41.97 sec.

Classement des Ecuries pour l'étape de Canteleu : 

1. Ecurie Horsealot - Equibalneo (Damien de Chambord, Olivier Guillon et Rose de Balanda)

2.  Ecurie GEM Equitation (Thomas et Mathieu Lambert, Jules Orsolini)    

3. Ecurie  Planète Broderie – Euro Mat (Vanessa Martinez, Mathieu Billot et Tanie Grepilloux)  

4. Ecurie  Lencare - JL Horse Concept (Marc Dilasser, Edward Levy et Arthur Deuquet)    

5. Ecurie  Jump Five - HDC (Patrice Delaveau, Delphine Perez et Valentine Delaveau)    

6. Ecurie  Miragequestre – Vétérinaires Train Seignot (Aurore Christen, Tomas Couve Correa et Louna Garo)  

7. Ecurie DP Nutrition - Harley Davidson Lille (Alexis Lheureux et Juliette Faligot)

8. Ecurie Top Equine - Horse Breed (Romain Bourdoncle et Axelle Lagoubie)


https://www.worldsporttiming.com/results/grand-national-canteleu-2019-246/schedule.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre