- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

VigiRESPE fait peau neuve !

Depuis début 2018, le RESPE, Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine, a lancé une nouvelle formule de sa plateforme VigiRESPE, application unique qui présente la situation des principaux syndromes équins en France. Nouveau site, nouveau design...Grâce à cela, le RESPE poursuit sa volonté d’informer tous les acteurs de la

Depuis début 2018, le RESPE, Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine, a lancé une nouvelle formule de sa plateforme VigiRESPE, application unique qui présente la situation des principaux syndromes équins en France. Nouveau site, nouveau design...Grâce à cela, le RESPE poursuit sa volonté d’informer tous les acteurs de la filière, en particulier, ceux en contact direct avec les équidés.


VigiRESPE est une application unique pour s’informer sur les risques de maladies équines. Simple, rapide et anonyme, cet outil combine :


- La visualisation des zones à risque vis-à-vis des maladies équines présentes en France


- La consultation des conseils appropriés selon le type de maladies


- La consultation des alertes du RESPE par département


Bien plus qu’un simple outil de communication, VigiRESPE est, de plus, un moyen de devenir acteur de la surveillance en formulant soi-même des déclarations si jamais nous rencontrons un cheval malade. Grâce à ce nouveau site, la déclaration est devenue plus simple, plus rapide, et toujours anonyme.


VigiRESPE poursuit différents objectifs :


- Limiter la propagation des différentes maladies équines


- Informer pour limiter les déplacements d’équidés dans des zones à risques


Déclarer et s’informer pour mieux protéger, voici le message que souhaite faire passer le RESPE avec VigiRESPE. En le modernisant, le RESPE espère bien augmenter le nombre de visite sur le site mais aussi de déclaration car, la limitation de phénomènes épizootiques ne peut se faire sans les actions de la filière et de ses acteurs.


Retrouvez VigiRESPE sur le site www.vigirespe.net. Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 31 57 24 88 ou sur www.respe.net

12/04/2018

Actualités régionales