- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Verquigneul (62) - 2 juin : Le Connemara à l’honneur

  • Lot Classification 1
    Lot Classification 1
Evénement ce premier dimanche de juin avec l’organisation de l’une des deux seules classifications Connemara en France cette année. Eleveuse à l’affixe du Ham, plusieurs fois titrée en France et à l’étranger, Marie-Renée Castelain n’a pas ménagé ses efforts pour la mise en place de cette manifestation.


Une matinée réservée aux douze produits engagés pour essayer d’obtenir cette précieuse reconnaissance; au final quatre classifications 2 et donc huit classifications 1 soit une excellente représentation à Verquigneul.


Les classifications ont été mises en place par l’Irlande, berceau du poney Connemara, afin de conserver le standard et les caractéristiques de la race. Venus de Normandie, le Président de l’Association Française du Connemara Pascal Wandon, et Anne-Sophie Larivière ont pris le temps de regarder les point précis du standard d’origine et surtout d’expliquer à chaque éleveur les points forts et faibles de leurs produits. Excellente initiative qui a fait l’unanimité après le toisage, obligatoire : la taille standard reste à 1,49 m ferré et tout animal dépassant cette taille se voit obligatoirement classe 2.


Un Système de notation avec une nouveauté 2019 : pour qu’un mâle ou une femelle soit Classe 1, il faut une moyenne générale supérieure ou égale à 15/20. L’AFPC a voulu harmoniser les notes entres les mâles et les femelles.


L’après-midi a été consacrée au régional Connemara avec six titres décernés; le champion suprême est l’étalon Dzeus Melody (Cocum Thunder Boy) à Caroline Busiau. Une épreuve du meilleur jeune présentateur se conjuguera cette année au féminin avec la victoire ex aequo de Constance Colin (Elevage des Hazettes) et Arielle Robache (Elevage du Drap d’Or). Chaque concurrent est reparti avec un flot mulicolore, de nombreux cadeaux et bien sûr plaques vertes, bleues ou rouges (selon les catégories et la tradition des événements Connemara).


Véro Lecocq

20/06/2019

Actualités régionales