- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valérie Dalodier élue présidente du CNTE

C’est une première dans l’histoire du Tourisme équestre français : une femme vient d’être élue à sa présidence. Deux autres femmes l’accompagnent au Bureau.

Les six membres Tourisme de la liste de Serge Lecomte ont été élus au Comité fédéral le 18 mars 2021, avec 100% de l’équipe Mieux vivre l’équitation.
Ils sont les nouveaux membres du Comité directeur du Comité National de Tourisme Equestre (CNTE), organe dédié au tourisme équestre au sein de la Fédération Française d’Equitation. 

Lors de la première réunion du CNTE le lundi 22 mars, Valérie Dalodier a été élue présidente du CNTE à l’unanimité
Pour la première fois depuis sa création en 1963, une femme accède aux plus hautes responsabilités de l’instance officielle du tourisme équestre français. 
Carole Danglard est élue secrétaire générale et Tiphaine Vermeulen, trésorière. 

« Je tiens à remercier l’ensemble des dirigeantes et dirigeants d’établissements équestres qui ont porté Serge Lecomte et son équipe en tête de leurs suffrages lors de l’Assemblée généraledu18mars a déclaré Valérie Dalodier.  
Cette large mobilisation nous permet de nous atteler rapidement à la mise en œuvre des projets Tourisme équestre qui vous ont été proposés dans le programme Mieux vivre l’équitation : animer la vie associative du CNTE, développer les pratiques d’équitation de pleine nature, promouvoir les manifestations et événements, faciliter l’itinérance et accompagner la formation des encadrants et des pratiquants. Les 
Actes des Rencontres du Tourisme équestre seront notre feuille de route. Je mesure la charge d’être la première présidente du CNTE et la responsabilité qui est la mienne pour que le cheval, la nature, le tourisme équestre, l’équitation de pleine nature ou l’itinérance à cheval demeurent une source d’inspiration inépuisable pour nos concitoyens ».
« Je souhaite associer Serge Lecomte à cette élection et lui témoigner de toute la reconnaissance de la famille du tourisme équestre.  
Sous ses présidences, le CNTE a toujours bénéficié d’une écoute particulière ainsi que de moyens financiers et humains qui lui ont permis de conduire des actions ambitieuses 
». 

A l’issue de la mise en place du Comité directeur et de l’élection de la présidente, les six élus ont débattu sur la situation fédérale et ont adopté la motion suivante :

Motion du Comité directeur du CNTE : « Au nom du CNTE, nous appelons l’ensemble des électeurs à voter pour Serge Lecomte lors de l’élection à la présidence de la FFE du 27 avril 2021. C’est la seule solution pour que l’équipe retrouve son capitaine et pour ne pas plonger la fédération dans une crise institutionnelle dont certains minimisent les effets. Nous souhaitons que Serge Lecomte puisse mettre en œuvre avec son équipe élue le programme qu’il a porté et qui a été retenu par une majorité le 18 mars ». 

Valérie Dalodier, Présidente,
Carole Danglard, Sonia Cousineau, Tiphaine Vermeulen, Jean-Pierre Blache et Abdelkader Ikhlef


 
Le CV de Valérie Dalodier  

Passionnée, compétitrice, persévérante, pédagogue et femme de cheval. 
Guide de tourisme Equestre, BPJEPS.
Experte Fédérale en TREC et en tourisme équestre. 
Chef de piste National Elite PTV et POR. 
Formatrice et jury ATE et BPJEPS. 
Membre de la commission fédérale TREC. 
Cavalière du groupe France de TREC. 
Organisatrice de CCE, Endurance et TREC jusqu’au niveau international. 
Eleveuse de poneys.

Retrouvez ici les biographies des six élus Tourisme, membres du Comité directeur du CNTE.

ER

24/03/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales