- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valencisse (41) : concours hippique caritatif « HDV Solidarity »


24/09/2019
    
Organisée par l’association Equicisse et le Haras de la Vallée, la 2ème édition de l’opération HDV Solidarity aura lieu les 28 et 29 septembre prochain. A cette occasion 300 cavaliers et près d’un milier de visiteurs sont attendus.

Imaginée par le Haras de la Vallée il y a trois ans, HDV Solidarity est un concours hippique caritatif dont les bénéfices sont reversés à une association sélectionnée chaque année.

Pour ce cru 2019, c’est l’ADAPEI 41 - Les Papillon blancs qui a été retenue. Les fonds reversés serviront a financer des séances d’équithérapie pour les enfants -handicapés mentaux, dont ils ont la charge. 

L’équithérapie est considérée comme une thérapie intégrante car elle agit positivement sur le développement cognitif, physique, social et occupationnel. Le fait qu’elle soit bénéfique à de nombreux niveaux fait d’elle un outil très utile pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un handicap. Les séances durent entre six mois et un an, à raison d’une rencontre par semaine. 

Que ce soit des personnes autistes ou touchées par un retard mental, ou souffrant de dyspraxie, de phobie scolaire, de troubles de la concentration, de problèmes de confiance en soi, de psychoses, de schizophrénie, de dépression, de syndrome post-traumatique, en réinsertion et/ou sorties de prison tous trouveront bénéfices à suivre une thérapie. 

En France en 2015, près de 30 000 personnes ont suivi des séances d’équithérapie.

Au programme, ce sont près d’une quinzaine d’épreuves qui seront courrues chaque jour. Le samedi soir, la très attendue soirée HDV Solidarity verra défiler 150 convives, au milieu des plats et de la piste de danse. Dimanche en fin de journée, la remise des prix du challenge HDV Solidarity viendra solder ce beau week-end qui n’aurait pu être organisé sans le soutien de partenaires de renom : Hit-Air (fabriquant de gilets air-bag pour cavaliers), 4NRJ (société blésoise - concepteur de solutions ferroviaire), Longines Equita Lyon - Concours hippique international, Rid’Up (étriers nouvelle génération), HeliPassion (société blaisoise - école de pilotage, voyages en hélicoptère), Soubirac (depuis 1886, articles en cuir pour l’équitation), GPA (casques et vêtements), MyGroom (machine à laver pour écuries), ou encore Harcour (fournisseur officiel des équipes de France). Côté institutionnel, nous avons bénéficié du soutien précieux de la municipalité de Valencisse, du Département et des autorités préfectorales.

Cette année, Richard DARBOIS, célèbre voix-off de la radio NRJ et doubleur dont vous connaissez forcément la voix (Buzz l’éclair dans Toy Story, le génie dans Alladin, Richard Chamberlain, Danny Glover, Harrisson Ford...) crée l’événement. C’est sa voix que concurrents et visiteurs entendront en voix-off de l’événement. 

La remise des prix du Challenge HDV Solidarity se déroulera le dimanche 29, en présence du Président de Département - Nicolas PERRUCHOT, du 1er Vice-président de Région Marc GRICOURT et du Maire délégué de Valencisse - Gérard CHARZAT.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre