- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valence pour Bosty et Sangria !


02/09/2019
    
Sangria du Coty, le retour ! Alors que la belle avait fait les beaux jours de l’équipe de France lors de sa victoire en Coupe des Nations 5* de La Baule en 2017, St Gall et Hickstead, elle fut blessée au CSIO5* de Rome en mai 2018. Six mois plus tard Bosty reprenait les concours doucement dès le début de cette saison 2019.  La fille de Quaprice Boismargot Quincy (née chez Borianna Chapron et qui appartient à Bosty) dispute sa première Coupe des Nations, à Sopot le 16 juin ; tous les feux sont au vert : la belle est en forme. Le couple signe là sa première victoire 4* 2019. Bosty, qui vise très clairement les Jeux Olympiques à Paris en 2024, pourra compter sur Sangria !

De grands noms français et étrangers (Italiens et Irlandais essentiellement) n’ont absolument pas impressionné le couple Bosty/Sangria du Coty, lors du Grand Prix final du 4* de l’Hubside Jumping International de Valence. Le délicat parcours du chef de piste français Grégory Bodo piégera Delestre, Delaveau, Olivier Robert, mais aussi William Funnell, la famille Whitaker au grand complet, John, Mickaël et Jack, Laura Renwick, les Italiens Gaudiano et Zorzi. Bosty se retrouvera avec 6 autres couples, Titouan Schumacher, associé à Atome Z, déjà 2è de la qualificative vendredi, Emeric George sur Chopin des Hayettes, déjà troisièmes du Grand Prix 3* 8 jours avant, qui fauteront malheureusement. . l’Américain Lucas Porter (22 ans), sur C Hunter et l’Irlandais Anthony Condon (32 ans), sur SFS Aristio, signaient les premiers sans-faute sur le premier tour. Moins de chance sur le barrage : tous écopent de quatre ou huit points pour une ou deux barres à terre.

C’est Bosty qui signera sur Sangria du Coty le premier double sans-faute, dans un tempo  dont Bosty et Sangria ont le secret. Ni le Brésilien Yuri Mansur sur son Kwpn Casantos (Carthino Z) (3è) ni le Colombien Dayro Arroyave (2è) installé en Belgique, associé au Bwp Jimcy du Lys, ne pourront rivaliser le chrono de Bosty, meilleur de plus de trois secondes.

« Je suis heureux d'arriver enfin à remporter ce Grand Prix ! Je viens à Valence depuis la première édition et je n'y étais encore pas parvenu. Sangria a été formidable aujourd'hui. Elle a très bien sauté le premier parcours puis elle a survolé le barrage. Ces dernières semaines, je me suis vraiment concentré sur la préparation de Sangria en vue des Championnats d'Europe de Rotterdam. Cette semaine, j'avais donc emmené avec elle d'autres chevaux qui avaient  besoin de se remettre dans le coup. Ils ont tous très bien sauté. Ce soir, Sangria va rester dormir ici, dans les écuries de Sadri Fegaier, puis Talitha et elle prendront la route de Rome pour concourir lors de la prochaine étape du Longines Global Champions Tour », a expliqué le vainqueur de l’épreuve en conférence de presse.

C. Robert


Performances...

De Patrice Delaveau dans la première épreuve 4* du week-end, 38 partants, avec un nouveau jeune cheval, 8 ans, Bugs Bunny d’Authuit HDC (Quick Star x Quaprice Boimargot Quincy), qu’il monte depuis un an. Ce jeune hongre, après avoir remporté une épreuve du CSI3* de Lier au mois de juillet, semble décidé à continuer sur sa lancée en gagnant son premier 4* !

De Benoît Cernin avec Vackanda de Lojou (Apache d'Adriers x Diamant de Semilly) le même jour dans une 1,40 en deux phases, face à 54 autres cracks !

De Michel Robert et la Kwpn de 10 ans, Emerette, fille de Diarado avec laquelle il écume les 2 et 3* français, suisses, italiens et espagnols, accumulant une petite dizaine de victoires et de podiums.

Sadri Fegaier, président de l’Hubside Jumping International de Valence, a annoncé le retour, pour l’Hubside Jumping International de Valence, du label 5* dès l’année prochaine ; privé de ce label du fait de la concurrence avec le Championnat d’Europe de Cso de Rotterdam, le Haras des Grillons, au coeur de la Drôme des Collines, le retrouvera en 2020.

Résultats du Grand Prix Hubside 4*

1. Roger-Yves Bost (FRA) & Sangria du Coty 0+0  et 38’14
2. Dayro Arroyave (COL) & Jimcy du Lys - 0+0  et 41’45
3. Yuri Mansur (BRA) & Casantos – 0+0  et  43’35 

Tous les résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/32879



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre