- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Uvana Mouche, championne des 3 ans à Lyon

Dernière manche des championnats ANSF à Equita avec les 3 ans femelles et hongres dans un hall totalement revisité. L’espace ANSF a pris du volume cette année à Lyon avec une grande carrière jumelée à une tribune de belle capacité qui n’a pas désempli des deux jours pour voir, au final, le triomphe de Uvana Mouche, une fille d’Osiris d’Orion et de Elvia la Mouche (Veneur de Baugy) née à l’élevage de Roland Bellet dans la Manche. Photo 1 sur 11

Les deux premières marches du podium sont normandes ici puisque la deuxième meilleure pouliche de ce lot d’une centaine d’animaux est Ulpienne de Brekka, une fille de Diamant de Semilly et de Magali de Brekka (Dollar du Murier) née chez Pierre le Boulanger et acquise foal par Jean Muris, « tombé amoureux » du poulain lors de la livraison de Ut Majeur de Brecey que Pierre le Boulanger venait de lui acheter. Champion de la qualif étalon de St-Lô, Ut Majeur a été approuvé en octobre. L’histoire de Jean Muris et Ulpienne s’est achevée à Lyon puisque la jument fut vendue à la première vente aux enchères ANSF-Nash dans le cadre d’Equita. Elle a rejoint l’élevage de M. Blein en Haute-Savoie. La 3e marche du podium revient à une jument née en Picardie chez Jean Drieux : Ubélia du Mouriez par Verdi et Alphée du Gay (Joyau d’or).
A la 4e place,  Uthope de la Roque, un hongre fils de Kannan et d’Océane de Nantuel par Diamant de Semilly. Né chez Michel Hécart, il appartient aujourd’hui à Emmanuelle Perron-Pette. Déjà remarqué à 2 ans et doté d’un très beau modèle, il présente un fort potentiel. Sa mère Océane de Nantuel (ISO 157) est une grande gagnante en CSO avec Michel Hécart. Sa 2e mère Karma de Nantuel (ISO 162) a aussi produit Orphée de Nantuel (ISO 141). Sa 3e mère Royaltie III est à l’origine de plusieurs produits indicés à plus de 140, comme Boston de Nantuel (ISO 151), Dandy de Nantuel (ISO 146), Jiky de Nantuel (ISO 150), et Karma de Nantuel (ISO 162), tous issus de l’élevage de M. Gouin dans le Berry.
Urakles des Vents est 5e. Ce hongre fils de Damiro B et Nouba des Ores par Pamphile est né chez Yannick  Fersancourt en Vendée, qui en est toujours le propriétaire. Issu de la bonne souche maternelle des Ores, il présente un bon modèle et de bonnes allures.
A la 6e place, la Championne de France 2011 des 2 ans Uppye de Rance (également championne de l’événement femelles Selle Français cet été), une fille de Huppydam des Horts et Vesta par Darco née chez Roland Le Fustec  à Plouer-sur-Rance en Bretagne.
Una des Brières (For Pleasure x Kali des Brières par Papillon Rouge) est 7e. Elle est née chez Luca  Pagnamenta dans l’Allier.
Ultime des Etangs, 8e, est une fille de C Indoctro et Ecume du Banney par Totoche du Banney, née chez Gabrielle Dimey en Haute Marne.
A la 9e place, Uzéa de L’Être (Quool du Bois Margot x Promise du Reverdy par Robin II Z) née chez Alain  Thebault dans l’Orne. Vice-championne de France à 2 ans en 2010, elle a terminé 2e de la section des 3 ans saillies cette année à Saint-Lô, lors de l’Evénement Femelles Selle Français.
Uno d’Evordes est 10e. C’est un fils de Lando et Bravade d’Evordes par Rosire, né à L’élevage d’Evordes dans l’Ain.
La vente aux enchères qui suivait ce championnat a remporté un réel succès d’audience. 50 % des chevaux ont trouvé acquéreur dans un cadre tout à fait plaisant et parfaitement organisé. Contrairement à St-Lô, il y avait ici du public pour voir les chevaux sauter et des acheteurs, en particuliers des clients suisses. Le top price,
17 000 €, a été obtenu par Ulpienne de Brekka. La moyenne des ventes est de
12 000 €.
Prochain rendez-vous pour l’élevage, les 27 et 28 novembre au parc du cheval à Chazey-sur-Ain pour l’opération « mise en marché des jeunes chevaux de 3 ans vers les centres équestres et leurs cavaliers » de l’ANSF.

Etienne Robert
28/10/2011

Actualités régionales