- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première réussie pour le CSI** du Domaine de Gonet

CSO Bellegarde (30) 28-30 mai C’est dans le majestueux décor du Domaine de Gonet que s’est déroulé, à l’initiative de son propriétaire Jean-Paul Bonicel (aidé dans l’organisation par la manager des lieux, la cavalière Zandra Pilh), une grande première régionale : Photo 1 sur 1
un CSI **doté de 70 000 €.

Situé à Bellegarde, en pleine nature au milieu des pins et des oliviers, les remarquables installations du haras ont accueilli pour ces trois jours de compétition internationale 260 chevaux et 180 cavaliers venus d’Espagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et de nombreuses régions de France, du Languedoc-Roussillon bien sûr mais aussi de Paca, Midi Pyrénées, Rhône-Alpes, Aquitaine…

Au programme 19 épreuves réparties sur trois jours dont les amateurs 1,10 m, 1,15 m, 1,20 m, les épreuves jeunes chevaux des 6 ans à 1,25 m et des 7 ans à 1,30 m, sans oublier la spectaculaire épreuve des six barres et les Grands Prix à 1,30 m et 1,40 m. Epreuve reine du concours le Grand Prix Carré Sud 1,45 m du dimanche a vu s’élancer 40 couples sur un parcours ultra-sélectif dessiné par Jean-François Gourdin. Le chef de piste international a en effet concocté un parcours redoutablement efficace qui donna du fil à retordre à de nombreux engagés. Deux doubles, une rivière, un mur, un triple, des trajectoires délicates et des contrats de foulées à négocier sur le fil…la victoire de ce premier CSI **se méritait ! Elle est d’autant plus belle pour le jeune cavalier espagnol Blai Capdevila Barredo et son cheval Ubine Jambo M qui à la suite d’un barrage contre le seul autre sans-faute le français Eric Fedry-François et Nabu Chambertin, remporte l’épreuve avec 4 points en 42,29 secondes contre 4 points en 42,94 secondes pour le couple français. Un face à face franco-espagnol spectaculaire qui a tenu en haleine le public et les équipes des cavaliers, qui retenaient leur souffle en bord de piste avant que retentisse finalement l’hymne espagnol.

Les engagés se sont montrés ravis de la qualité des infrastructures de ce tout nouveau site et ont salué sa remarquable organisation. Devant ce succès Jean-Paul Bonicel s’est dit ravi que les cavaliers aient été au rendez-vous, et a déjà annoncé qu’il souhaitait renouveler l’expérience l’année prochaine. Alors bienvenue au CSI** de Bellegarde et rendez-vous en 2011 !
Stéphanie Augé
10/06/2010

Actualités régionales