- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une pétition pour sauver le patrimoine hippomobile des Haras Nationaux


02/07/2019
    
La France possède un patrimoine peu connu, mais riche d’histoire : le patrimoine mobilier des ex Haras Nationaux : voitures hippomobiles et harnais, qui se trouve aujourd’hui en très grand danger.

Monsieur Jean-Louis Libourel, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, l’Association Française d’Attelage, Attelages magazine, l’Attelage Français, et Attelage-Patrimoine se sont unis autour d’une pétition dont l’objectif est de sauver ce patrimoine.

Il en reste un peu plus de 300 voitures, représentant l’œuvre de 150 carrossiers. 
Il est urgent de se mobiliser car beaucoup d’entre elles ne sont pas classées, (seules 68 le sont, ou ont été inscrites au Patrimoine des Monuments Historiques ), c’est à dire qu’elles ne sont pas protégées ; d’ailleurs quelques-unes ont déjà disparu. 
Il est prévu que certaines soient déconstruites. D’autre part, une centaine d’autres ont été regroupées dans un hangar dont les conditions hygrométriques sont préjudiciables à leur intégrité. Certaines sont attaquées par des xylophages qui contamineront celles qui sont encore intactes. 
Avec la fermeture de la presque totalité des haras nationaux, la situation de ce patrimoine dont on ne sait plus que faire et qui demande des soins, donc de l’argent… est devenue très préoccupante. 

Cette pétition s’adresse aux Ministères de l’Agriculture, et de la Culture et demande qu’un moratoire à la déconstruction et aux conditions de relégation soit mis en place, 
- afin que des solutions soient trouvées dans le cadre d’une politique raisonnée, capables de restaurer et conserver ces témoins de notre passé avec des personnes aux compétences reconnues. 
- Afin de trouver, ensuite, le financement et les mécènes susceptibles de créer "Le" grand musée d'attelage que la France ne possède pas, alors que tous les autres pays d'Europe en ont au moins un… 
- Afin de rendre l’hommage qu’elles méritent à ces voitures dont nous n’aurions pas pu nous passer il y a moins de cent ans. 

Cette pétition peut être signée sur http://petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=wesley



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre