- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une Grande semaine new-look

Un regret évidemment, la piste en herbe. Limite praticable, elle a servi aux qualificatives et toutes les finales se sont déroulées sur l’excellent sable de la carrière des Princes. Une carrière réaménagée, comme le petit parquet, pour plus de confort et de visibilité pour accueillir la foule des grandes semaines d’antan. Car il y avait foule cette année et cela tous les jours. Le problème du stationnement s’est posé avec acuité. Il a fallu recourir au lointain parking de la route d’Uri et mettre en place un service de navette. Crise du logement aussi pour les chevaux, rapidement résolue par la SHF. Michel Guiot s’en est expliqué. « Tout d’abord ce qui m’a frappé, c’est une très grosse fréquentation et une super météo et un engouement et une convivialité où les gens avaient plaisir à se retrouver.

Une super belle Grande Semaine, à la fois pour les chevaux, les cavaliers, les éleveurs et également pour nos partenaires exposants. Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils retrouvaient l’ambiance d’il y a une dizaine d’années.

On a repris les mêmes barres de qualification qu’en 2018 et 2019, mais les gens avaient tellement envie de venir cette année qu’il y a eu zéro désistement, donc on s’est retrouvés avec énormément de monde. Ce n’était pas pratique, donc on va rectifier le tir l’année prochaine, parce qu’on a dû remettre toute une série de boxes sur la Salamandre, ce n’étaient pas les meilleures conditions. On a dû également bouger les petits camions et campings cars, qui étaient sans eau. Et cela a fait également des épreuves trop longues, avec la difficulté de suivre quatre heures durant des épreuves, donc on va devoir réduire tout cela, et ce qu’on souhaite faire c’est avoir autant de chevaux que de boxes ici à l’intérieur pour pouvoir accueillir tout le monde.  On est sur un championnat donc il faut qu’on garde les chevaux à l’intérieur et que les gens ne repartent plus pour éventuellement re-préparer des chevaux entre deux épreuves. C’est important. On donnera notre nombre de chevaux en fonction du nombre de boxes qu’on pourra avoir ici ». 

Reste un point relevé par de nombreux cavaliers et marchands : le manque de carrière disponible pour présenter et faire essayer les chevaux. Nul doute, commerce oblige, qu’un espace dédié lui soit consacré dans les futurs plans.

Convivialité de rigueur et marché actif chez les exposants, autour des chevaux et bien entendu à Fences. Si l’espace des régions n’a pas connu sa fréquentation habituelle du fait du peu d’occupation de la piste en herbe, Guy Lesueur pour l’AECCP fut comme à son habitude un hôte chaleureux et généreux. Le savoir-vivre de l’association des Hauts-de-France a fait l’unanimité.

Dans les allées, on parle d’une renaissance prochaine : celle du stud-book Anglo-Normand. Il devrait en être question prochainement à Saint-Lo.

René Lopez est monté au créneau du bien-être animal en s’offusquant que la FEI n’ait pas encore décidé d’interdire les guêtres. C’est, dit-il, non seulement contraire au bien-être du cheval mais cela nuit à la vérité du cheval et fausse le marché. Les investisseurs, les marchands ne peuvent pas vraiment juger la qualité de saut d’un cheval présenté avec des guêtres. La réglementation est telle que dans les CSI, les stewarts, à part quelques-uns, les Longis notamment, n’arrivent pas à détecter quelles guêtres sont autorisées ou non. « Il faut, insiste-t-il, que la FEI ait le courage d’interdire ces pratiques ».

Sur le nouveau format des épreuves équestres aux J.O., il approuve totalement la formule à trois cavaliers qui met au même rang les grands pays et les pays émergents. « Ce sont le mode d’entrainement et la préparation des chevaux qui font la différence. C’est ainsi que les Suédois ont gagné ». Enfin, le marchand qu’il est se plait à dire qu’il favorise toujours le marché français du cheval. A Fences, il a acheté deux chevaux pour le compte du haras des Grillons et le top price du samedi soir pour son partenaire suisse Bertrand Darier.

E. R.

 

Les palmarès 5 et 6 ans en bref

- Championnat des 5 ans Juments 

Galikova de Beaufour SF pilotée par Régis Bouguennec remporte le championnat. Le couple boucle ses trois parcours sans pénalité. La fille de Diamant de Semilly et Caliente VD Faunushoeve par Clinton appartient toujours à son naisseur Eric Levallois.

Gerbera du Marais prend la deuxième place du Championnat sous la selle de son propriétaire Armand Darragon. La jument Selle Français née dans la famille Mesnil dans la Manche est issue du croisement entre Diamant de Semilly et Capucine du Marais par Kannan.

Grande Dame DK se classe troisième associée à Hadrien Leleu. Fille de By Ceira d’Ick et Cool Girl d’Ick par Kannan, la jument Selle Français née au Haras d’Ick dans l’Eure appartient à Denis Polge et Catherine Sittler.

- Championnat des 5 ans Entier-Hongres 

Gold Sky de Pegase et Alix Ragot sont les nouveaux Champions des Entiers/Hongres de 5 ans ! Le mâle Selle Français né chez ses propriétaires Les Ecuries de Pégase est issu du croisement entre Thais de Pegase et Heurause par Herzensdieb.

Genial de B’Neville se classe  deuxième sous la selle de Jonathan Chabrol. Le mâle Selle Français, fils de Kapitol d’Argonne et Nuance de b’neville par Talent Platière appartient toujours à son naisseur Jean-Baptiste Thiebot, président de Cheval Normandie. 

Gin Fizz des Matis complète le podium associé à Arnaud Bourdois. Né chez Isabelle Berzinger dans le Calvados, le hongre Selle Français fils de Contendro et Perle de Cheux par Tresor de Cheux appartient à Estelle Polette.

 

- Championnat des 5 ans Autres stud-book 

Guyana de la Cense s’adjuge la victoire, pilotée par Jean-Marc Le Guennec sacré meilleur cavalier préparateur de jeunes chevaux de cette Grande semaine. 

Cette jument Origine Constatée née chez Markus Hauri dans la Manche lui appartient toujours en partie ainsi qu’à Thomas Hauri. La fille de Tresor et Shriley Mclane par Stakkato réalise un triple sans faute et obtient le Label SHF.

Quervoise Ste Hermelle SBS monte sur la deuxième marche du podium, guidée par Anthony Delage. Propriété de l’Elevage Ste Hermelle en Belgique qui l’a fait naitre, elle est issue du croisement entre Iron Man VD Padenborre et Cervoise Ste Hermelle par Vegas de Ste Hermelle. Elle aussi boucle ses trois parcours sans pénalité et repart avec le Label SHF.

Bred To Jump SDW Z se classe troisième, également menée par Jean-Marc Le Guennec. Le couple termine le Championnat sans mettre une barre à terre et reçoit également le Label SHF. La fille de Bisquet Balou C VD Misdel et Goldmine par Flamingo K appartient à Markus et Thomas Hauri.

 

- Championnat des 6 ans Juments 

Flore d’Automne est la nouvelle Championne des 6 ans.

Associée à Elliot Souster, la fille de Lando et O’Hara d’Automne par Damiro B termine son Championnat avec 1,225 points. La jument Selle Français née chez Nicole Le Louarn dans le Calvados appartient à Charles Diard.

Foudre du Banney devient vice-championne sous la selle de Julie-Ann Verneuil avec 3,225 points. Née à l’ Elevage du Banney qui en est toujours propriétaire, la Selle Français est issue du croisement entre Montender et Fany de St Pair par Papyrus de Chivre.

Faloucha complète le podium pilotée par  Laetitia du Couëdic et boucle son championnat avec 3,825 points. Propriété du Haras de Saint Linaire qui l’a fait naître en Vendée, la jument Selle Français est une fille de Con Air et LB Whitney par Werther.

 

- Championnat des 6 ans Entiers-Hongres

French Lover est le nouveau Champion 2021 de la génération des 6 ans ! Associé à Corentin Derouet, le mâle Selle Français remporte ce Championnat avec un score négatif de -0,650 point. Fils de Best Of Iscla et Artolida D Z par Artos, il appartient toujours à son naisseur Bruno Rocuet.

Fancy de Kergane se classe deuxième guidé par Jonathan Chabrol avec -0,5 points de Championnat. Le mâle Selle Français issu du croisement entre Berdenn de Kergane et Vita de Kergane par Cor de Hus appartient encore à ses naisseurs, Sandrine Gallou et la SCEA de Kergane.

Flambusard d’Albain complète le podium sous la selle de son naisseur et propriétaire Alexis Bouillot. Le couple finit le championnat avec -0,475 point. Le mâle Selle Français est un fils de Cornet Obolensky et Bandidas d’Albain par Baloubet du Rouet.

 

- Championnat des 6 ans Autres Stud-book 

Feel Good Chance est sacré Champion des 6 ans ASB. Piloté par Skye Higgin, le hongre Origine Constatée boucle un Championnat avec un score totalement vierge sur ses 4 parcours et obtient son Label SHF. Ce fils de Cazador LS et Unbelievable Chance par Quick Star appartient toujours à ses naisseurs Marie Bourdin et Antoine Dechance, naisseurs par ailleurs de Vital Chance, excellent performer avec Marc Dilasser.

Pajou Van Beaugaarde se classe deuxième de la finale des 6 ans sous la selle de Valentin Besnard avec 4 points au total pris sur la 1re Manche de la finale. Le mâle BWP appartenant à Eric Levallois est un fils de Toulon et Bijou Van t Prisenveld par Flamenco de Semilly.

Firefox Champlong monte sur la troisième marche du podium associé à Audrey Paris. La jument Suisse née du croisement entre Quite Capitol et Tessafield par Arioso du Theillet appartient à Catherine Dahn.

23/09/2021

Actualités régionales