- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Néerlandais au pied de la Grande Muraille de Chine

  • (© 2018 R&B Presse)
    (© 2018 R&B Presse)
Pour la première fois de son histoire, la Grande Muraille de Chine a été le témoin d’une compétition internationale de saut d’obstacles. Le CSI3* du Longines China Tour de Pékin s’est déroulé le week-end du 15 septembre 2018, sacrant le cavalier néerlandais Vincent Vermeulen après sa victoire dans le GP Longines, engagé avec un fils de Van Gogh, le Kwpn Ceylon. S’il y avait un marché pour les chevaux français en Asie, il semble que la bataille soit perdue : les chevaux du Grand Prix étaient tous soit KWPN, soit Belges (sBs et Bwp ou Z) et Allemands (Holsteiners ou Oldenbourg). Aucun cheval SF parmi ces 34 chevaux de niveau 3*...

Les cavaliers asiatiques sont également à l’honneur, puisqu’un Hongkongais se retrouve sur la 2è marche du podium, Kenneth Cheng/Chaccopia, ainsi qu’un cavalier chinois sur la troisième : Jirigala Erdeng/Brikibo Vd Bosbeek.

Olivier Guillon s’est offert la victoire d’une 1,30m en selle sur une jument de 9 ans Jabline Ter Dieschoot, fille de Calvaro.

Ce ne sont pas moins de onze épreuves internationales d’une dotation totale de 1,4 million de yuans (soit environ 175 000 euros) qui ont été organisées dans ce lieu emblématique de la culture chinois le week-end dernier. Quelques rares cavaliers occidentaux s’étaient déplacés : ils venaient de France (Olivier Guillon), du Royaume-Uni (Nigel Coupe), d’Irlande (Dermott Lennon), d’Ukraine (Ulrich Kirchhoff), des Pays-Bas (Aniek Poels et Vincent Vermeulen) et d’Italie (Jerry Smit).
Ils étaient trente-cinq cavaliers à prendre le départ du Grand Prix Longines. Seuls huit d’entre eux ont réussi à réaliser le sans-faute sur le parcours dessiné par Olaf Petersen, le chef de piste allemand. Il a fallu attendre que le dernier barragiste rentre en piste pour enfin voir le parcours gagnant. Le Néerlandais Vincent Vermeulen a saisi sa chance, et, avec un parcours très fluide et très rapide, en selle sur Ceylon, il a bouclé son parcours avec près de deux secondes d’avance sur le cavalier de Hong Kong, Kenneth Cheng et la jument Chaccopia (Old, Chacco Blue): 44’’19 contre 46’’16. A la troisième place, c’est la Chine que l’on retrouve avec Jirgala Erdeng et Brikibo Vd Bosbeek (Concorde)

en  46’’30.
 
Pour récompenser cette belle performance, le Néerlandais s’est vu remettre une montre Longines par Juan-Carlos Capelli, qui, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition, avait déclaré : « Nous ne pouvions pas imaginer de meilleur endroit qu’ici ! »

Retrouvez les résultats : 

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1592/html/en/longinestiming/index.htm

 

A propos de la Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine est une série de fortifications, construites une ligne de l’est à l’ouest sur la frontière historique du nord de la Chine, pour protéger son empire et ses états. Plusieurs parties de murs ont été construites au début du VIIème siècle avant J.C., et ont par la suite été reliées et renforcées et sont désormais appelées la Grande Muraille de Chine. La partie la plus célèbre est le mur construit entre 220 et 206 avant J.C. par Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. La Grande Muraille a été reconstruite, entretenue et améliorée au cours des différentes dynasties chinoises. La plus grande partie de la muraille existante aujourd’hui a été bâtie sous la Dynastie Ming (1368-1644).
 
A propos de Fosun
Fosun développe ses compétences de base en Chine, fournit aux familles du monde entier des produits et des services de haute qualité, et intègre la richesse, la santé et le bonheur grâce à une technologie de pointe, à une innovation continue et à des Eco-Systems C2M intelligents.
Fosun a été fondée en 1992. Le 16 juillet 2007, Fosun International (00656.HK) a été inscrite au conseil principal de la bourse de Hong Kong.
 
A propos du CEID
Le CEID a été créé en 2013. L’entreprise est engagée dans le développement des événements équestres, de la communication dans le domaine de la culture équestre, des services de conseils professionnels et techniques et des expositions de produits équestres. Le CEID est l'organisateur du Longines China Tour - la série internationale exclusive de saut d'obstacles en Chine, co-supervisée par la FEI et le CEA.
 
En janvier 2018, Sunvision Capital, filiale de Fosun Infrastructure Industrial Development Group, a annoncé avoir pris 51% des capitaux propres de CEID et est devenu le principal actionnaire de CEID, renforçant ainsi son soutien global à l'industrie des sports équestres.

18/09/2018

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales