- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un CSI 5* à Versailles


22/12/2016
    
La saison internationale 2017 de saut d’obstacles s’enrichit d’un nouvel événement prestigieux qui se tiendra dans un lieu emblématique : la Grande Écurie du roi à Versailles. 

La première édition de ce Jumping International de Versailles aura lieu du 4 au 7 mai 2017 et sera organisée par les équipes de MG Event (Gérard Manzinali, Jean-Maurice Bonneau et Christian Paillot) en partenariat avec le château de Versailles. Les meilleurs cavaliers du monde se retrouveront dans le cadre exceptionnel de la Grande Ecurie du Roi à Versailles. Les rois du jumping international chezleRoi-Soleil...

Il s’agira d’un CSI 5* (Concours de saut d’obstacles international) doté de 530 000 € dont le point d’orgue sera le Grand Prix Rolex du château de Versailles (300 000 €) qui s’inscrira d’emblée comme l’un des titres les plus convoités du circuit que les cavaliers auront à cœur d’ajouter à leur palmarès.

Le concours s’installera dans la cour de la Grande Écurie du roi, édifiée par Jules Hardouin-Mansart en face du château de Versailles. Ce chef-d’œuvre de l’architecture française du XVIIe siècle abritait les chevaux du roi, ses carrosses et tous les corps de métier liés à l’excellence équestre. La Grande Écurie a accueilli notamment l’Académie royale qui, pendant près d’un siècle et demi fut le conservatoire de l’Art équestre français et fut à l’origine de l’actuel Cadre noir. L’école fut fermée en 1830... mais elle revit depuis 2003 avec la création de Bartabas dont les 40 chevaux, essentiellement des cremellos lusitaniens, occupent aujourd’hui les lieux. La Grande Ecurie est également l’écrin de la Galerie des carrosses, restaurée et réaménagée depuis mai 2016. Cet espace permet aux visiteurs de découvrir l’exceptionnelle collection de véhicules du château de Versailles. Berlines, chaises à porteurs, traîneaux, harnais et passementerie constituent un témoignage vivant de la vie de cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

C’est donc tout naturellement que ce monument historique dédié aux chevaux depuis plus de troissiècles accueillera cette forme moderne de l’Art équestre qu’est le saut d’obstacles à l’occasion de cette compétition du niveau le plus élevé (cinq étoiles) dans la hiérarchie de la FEI (Fédération équestre internationale). Une nouvelle qui réjouit le milieu sportif: «Un lieu mythique, une équipe organisatrice expérimentée, un partenaire prestigieux, souligne l’ambassadeur Rolex et n°8 mondial, Kevin Staut. Ce ne sont que quelques uns des nombreux ingrédients du CSI 5* de Versailles pour sa première édition en 2017 qui garantissent le spectacle sportif d'exception que la planète cheval rêve de voir »

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°287 du 6 Octobre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre