- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tryon : 3 médailles pour 10 équipes de CSO


21/09/2018
    
La seconde manche de la Coupe des nations de saut d’obstacles débutera à 19h30 (FRA). Aux cavaliers des dix équipes qualifiées restantes, il faut ajouter les meilleurs en individuel, hors équipe. C’est le cas de 23 cavaliers. C’est eux qui débutent l’épreuve. Suivent les quarante cavaliers des équipes. Les Français partent dans le même ordre que jeudi. Kevin Staut portera le dossard n°27, Nicolas Delmotte le n°37, Alexandra Francart le n°47 et Alexis Deroubaix le n°57. Les médailles par équipes seront remises vers 23h à l’issue de l’épreuve.

Seules dix équipes repartent ce vendredi, des vingt-cinq au départ, pour la seconde manche de cette coupe des nations. La France est 7è. La Suisse 1ère, suivie des Etats-Unisse tiennent dans un mouchoir de poche. Sauf catastrophe ce devrait être une médaille. Les huit autres nations se tiennent de fort près : l’Allemagne, la Suède, la Hollande, l’Irlande, la France, l’Australie, le Royaume-Uni qui a eu très chaud, et le Canada.

Seules dix équipes repartent ce vendredi, des vingt-cinq au départ, pour la seconde manche de cette coupe des nations. Les Suisses ont donc conservé leur avance par équipes aux Jeux Equestres Mondiaux FEI 2018 à Tryon, aux Etats-Unis, mais les Etats-Unis sont passés à la deuxième place. Et ils sont dangereusement proches, traquant les leaders de moins d'un point de pénalité et ne laissant aucune marge d'erreur. Sauf catastrophe ce devrait être une médaille.
Les huit autres nations se tiennent de fort près : l’Allemagne, la Suède, la Hollande, l’Irlande, la France, l’Australie, le Royaume-Uni qui a eu très chaud, et le Canada.

Les déçus...
Pour moins d’un point, la Belgique ne sera pas des dix...Le Brésil pour 6 points, la Colombie, la Nouvelle Zélande, l’Espagne et l’Italie, le Portugal, pour eux les espoirs d’équipe s’arrêtent là...

Surprise...
Les Australiens sont toujours là, se situant huitième et arborant leur drapeau avec honneur et fierté. Leurs performances ont été exemplaires, mais elles ont créé une très grande surprise : ils étaient des outsiders, mais elles ont vraiment permis de relever le défi du championnat du monde. Comme l’a déclaré le chef d’équipe irlandais Rodrigo Pessoa, « Ils font du bon travail et c’est la beauté de notre sport!»

Individuel
Le classement du leader du premier jour, le Suisse Steve Guerdat, a chuté à la huitième place après une seule erreur hier après-midi, tandis que l’Italien Lorenzo de Luca est passé de la neuvième à la pole position en réalisant l’un des cinq sans-faute, sur ce parcours très haut et technique conçu par le chef de piste irlandais Alan Wade. L’Américain McLain Ward est maintenant deuxième avec le Suédois Peder Fredricson, troisième, l’Allemande Simone Blum quatrième et l’Irlandais Cian O’Connor est cinquième.

Lorenzo de Luca, le meilleur
Sept couples sont plus proches d’une médaille que tous les autres : les sept sous la barre des 4 points, même s’il reste dimanche pour l’affrontement individuel final. Lorenzo de Luca, qui porte l’uniforme de l’armée de l’air italienne, était déterminé à se battre, même s’il ne montait qu’en juin dernier sur la jument grise de 10 ans qu’il monte ici, Irenice Horta, une fille de Vigo d’Arsouilles par Diamant de Semilly. L’homme qui concourt pour les écuries Stephex de Stephan Conter en Belgique, Lorenzo de Luca a déclaré: "Zoé Conter la montait avant moi, mais malheureusement Zoé a eu un accident à Rome, elle est tombée, alors ils ont décidé de me donner le cheval et c'est notre cinquième concours! La Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle était notre première grande épreuve, puis ce fut la Coupe des Nations et le Grand Prix à Dublin où elle a terminé troisième. C'était vraiment difficile, mais c'était le même concepteur de parcours, alors j'avais le sentiment que je pouvais le faire ici!

C. Robert

Les 7 premiers (sous la barre des 4 points)

1. It Lorenzo de Luca/Irenice Horta (BWP / Vigo d’Arsouilles / Diamant de Semilly) = 1.19
2. Usa McLain Ward/Clinta (OLDBG / Clinton / Lord Pezi) = 2.08
3. Swe  Peder Fredricson/H&M Christian K (KWPN / Namelus R / Calvados ) = 2.16
4. Ger Simone Blum/DSP Alice (DSP / Askari / Landrebell) = 2.47
5. Irl Cian O'Connor/Good Luck (BWP / Canturo / Furioso II) = 2.69
6. Sui Janika Sprunger/Bacardi VDL (KWPN / Corland / Kannan) = 2.96
7. Aut Max Kühner/Chardonnay  (HOLST / Clarimo / Corrado I) = 2.97 

Retrouvez les start-lists et résultats

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1587/html/en/longinestiming/index.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre