- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trophée du Foal Vendéen 2018 - Haras de la Roche-sur-Yon (85) - 22 septembre : Ibiza du Fief Championne Suprême


04/10/2018
    
Ibiza du Fief, selle français, née le 21 mars 2018 par Quirlie du Fief (Corland x Hurlevent) et Quasoar Tame, décroche ce 22 septembre le titre de Championne Suprême du Trophée du foal vendéen au Haras de la Roche-sur-Yon. Elle remporte en amont le 1er prix de la catégorie « Femelles âgées ». Une consécration pour la troisième génération d’éleveurs de l’élevage du Fief.


« L’élevage a été créé en 1972 par mes grands-parents » indique Stéphanie Imbert, fille de Jacques Imbert. La structure originelle a été scindée en deux branches précise la jeune éleveuse, « mon père s’est spécialisé dans l’élevage, mon oncle (ndlr : François Imbert) a choisi la branche compétition ». Père, frère et sœur sont tous actifs professionnellement, et c’est en parallèle de leur travail qu’ils oeuvrent pour l’élevage familial. « Nous avons participé au concours de Saint-Lô avec Ibiza cette année, et nous sommes arrivés cinquième ex-aequo. Ce trophée du foal vendéen c’est la reconnaissance de l’élevage de mes grands-parents partis de rien. Nous avons choisi d’apporter de nouvelles origines pour sortir du lot, je pense à Quasoar Tame et Upsilon notamment. » Cette victoire ? « ça va nous booster pour aller encore plus loin, ce sont des heures et des heures passées à nous occuper des chevaux. Cette reconnaissance, c’est un véritable honneur pour nous. » 


Olivier Couve


Le trophée est organisé par l’Asselven, association des éleveurs de chevaux vendéens. Olivier Couve, vice-président de l’association, est également juge national. Ancien du Cadre Noir, il a été chef des sports équestres militaires au CSEM de Fontainebleau, et fait partie du conseil d’administration du studbook du selle-français. Eleveur, cavalier, son œil d’expert revient sur cette journée : « Le niveau était vraiment élevé pour ce concours. Les catégories « Mâles et Femelles âgées » ont été des lots très qualitatifs, les notes dépassent souvent le 16/20 ». 


Le peu de ressources dans la catégorie « Femelles jeunes » (seules cinq foals étaient présentées) entraînèrent des notes disparates. Concernant les « Mâles jeunes », la moyenne est bonne également pour le lot, avec une moyenne autour de 15/20. 


Dans la catégorie « Poneys » : « Le lot a vraiment été remarquable. Du chic, du poney de sport, des croisements très différents avec de vieilles souches vendéennes. L’Elevage des Chouans notamment, 1er et 3e prix de la catégorie (ndlr : 1er prix : Inka des Chouans, 3e prix : Itot des Chouans), c’est l’excellence reconnue au niveau national. »


Transmission


« La transmission du savoir entre les générations est un fait notable en Vendée. L’élevage est un pilier historique traditionnel, de jeunes éleveurs se sont distingués également lors de ce trophée, aussi il est aisé de remarquer qu’ils sont bien conseillés par les anciens ! ». 


L’association est l’une des cinq entités de l’organisation régionale « Cheval Pays-de-Loire ». Olivier Couve précise : « Le soutien du conseil départemental de Vendée est très actif. Il existe une vraie cohésion départementale. L’aide est réelle et la volonté affirmée de soutenir les éleveurs dans leurs produits entre 0 et 6 ans. C’est une véritable opportunité pour nos éleveurs, comme pour l’identité de l’élevage vendéen d’exister pleinement au sein de la région. »


Catégorie Mâles Jeunes : 1. Intrepide du Figuier; 2. Idem Chapotiere; 3. Illico Desse.


Catégorie Femelles Jeunes : 1. I Am de la Croix; 2. Inaya de la Croix; 3. I Am d’Herbiers.


Catégorie Mâles Agés : 1. Italik de la Malouine; 2. Irado de la Rochette; 3. Ibry du Figuier.


Catégorie Femelles Agées : 1. Ibiza du Fief; 2. Iphigenie du Mas; 3. Ivanna de la Rochette.


Catégorie Poneys : 1. Inka des Chouans; 2. Iclic de la Rochette; 3. Itot des Chouans.



A lire aussi : Pays de la Loire



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°308 du 15/02/19


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre