- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Triplé britannique dans le Grand Prix 5* Longines de la Ville de Lausanne !

  • Robert Whitaker © One Shot
    Robert Whitaker © One Shot
Robert Whitaker s'impose en selle sur un Catwalk IV, l’étalon holsteiner de 13 ans (Colman), plus que majestueux, et ce devant deux autres Britanniques, Emma O'Dwyer/HHS Figero (Ish, Guidam) et William Funnell/Billy Congo (AES, Vechta). A la demande de Jean-François Danton, l'hymne britannique a retenti en l'honneur du cavalier mais aussi l'hymne allemand, pour récompenser également le cheval et ses origines.

Sur les quarante-neuf couples prestigieux s’invitant à cette épreuve d’1,60 m, en deux rounds, clôturant le cSI5* de Lausanne, sous un soleil toujours omniprésent, seuls treize vont disputer la seconde phase, trois sans-faute seulement, dont deux Français : Timothee Anciaume et Kiamon, un fils de Kolibri, et Patrice Delaveau, avec un Orient Express HDC au mieux de sa forme, puisqu’il prend presque une seconde en première manche à Marie Etter-Pellegrin/Admirable, qui, elle, le paiera d’une faute. Las ! Le deuxième parcours mettra Orient en difficulté, avec 12 points au compteur, le reléguant à la 11è place. Timothee Anciaume et Kiamon iront à la faute, et seront pénalisés d’un point de temps dépassé. Avec 5 points supplémentaires, ils devront se contenter de la sixième place. Dommage ! William Funnel avec Billy Congo, pourtant tous deux grevés d’un quatre points en première manche, refauteront lors du second parcours. Mais avec 4 points ils empochent la troisième place. Le parcours en effet ne laissa aucune place à l’approximation, et le temps sera très court. La Britannique Emma O'Dwyer et HHS Figero, un point de temps dépassé en première manche, préféra jouer le temps pluôt que risquer de laisser tomber un obstacle ; bien lui en prit car avec 2 points de temps dépassé en second parcours, elle prend la deuxième place. Robert Whitaker, lui, ne laissa pas passer sa chance : et pour un point de temps dépassé de différence, il précède sa compatriote et s’offre le GP de Lausanne.

Luca Maria Moneta, décidément en forme la semaine, s’était imposé une nouvelle fois dans le CSI 5* - Prix International Rider's Club (1.45m) du dimanche matin avec Neptune Brecourt, son hongre Sf de 15 ans.Le fils de cumano va en effet voler deux secondes au deuxième, Patrice Delaveau, en selle sur Léontine Lédimar Z*HDC, la jeune nouvelle jument de seulement 9 ans du haras des Coudrettes. La cavalière suédoise Jonna Ekberg et Freestyler, un fils Bwp de Cornet Obolensky, complètent le podium.

Le Grand Prix 2* voit vaincre un cavalier norvégien, Johan-Sebastian Gulliksen, avec un Kwpn fils de Quasimodo Z, Charleville, devant Baptiste Couperie et Indian Gold Van de Kruish, jeune jument de 8 ans (Tinka’s Boy). La cavalière suisse Marina Balmelli, en selle sur le sBs Anisette de Lassus, complète le podium.

Les résultats : http://bit.ly/2cgIAvc

Place maintenant au Grand Prix CSI 2*, aux couleurs de VAN STOKKUM SEATINGS, à suivre en direct sur http://bit.ly/2bWxOgi.

13/09/2016

Actualités régionales