- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tressy Muhr qui rit, les autres qui pleurent

Championnat d’Europe Jardy (92) 13-18 juillet Bilan décevant pour l’équipe de France à domicile : Tressy Muhr décroche l’or en catégorie Enfants. Les Bleus ont fini quatrièmes par équipe chez les Enfants et les Jeunes Cavaliers tandis qu’en finale individuelle des Jeunes Cavaliers Aymeric Photo 1 sur 5
Azzolino termine au pied du podium.

Près de deux cent soixante cavaliers de vingt-cinq nations étaient présents lors de ces championnats d’Europe de CSO jeunes organisés pour la première fois au Haras de Jardy. Un record de participation qu’explique Pierre Durand organisateur du concours. « La particularité - et nouveauté - de ces championnats est de réunir les trois catégories. Ce qui est lourd en terme d’organisation. Si l’on veut respecter le timing (260 chevaux par jour, ndlr) il ne faut pas de contre-temps ». Or mercredi, un déluge s’est abattu sur Paris et la région parisienne. « Nous avons dû reprogrammer les épreuves sans perturber les compétiteurs et en respectant les temps de repos règlementaires. Les écuries ont même été partiellement inondées. Le report des épreuves influe sur l’humeur des entraîneurs. Nous avons dû gérer la crise au mieux ». Pierre Durand déplore le manque de considération de la FEI : « en plus de ce contre temps météo nous avons dû gérer les engagements des cavaliers. D’une manière générale la FEI ne nous a pas vraiment aidés ». Mais garde le sourire : « Si vous avez une piste de qualité et un bon chef de piste (Frédéric Cottier, ndlr) le championnat se passera bien ».
Tressy Muhr montre la voie aux Bleus

La compétition débute sous les meilleurs auspices pour l’équipe de France emmenée par Marcel Delestre. En individuel la cavalière de Villeneuve Loubet Tressy Muhr sur le SF de 11 ans Lord du Valy (Rosire), championne de France As excellence deux semaines plus tôt à Lamotte Beuvron avec le PFS de 12 ans Kalifa de la Barre (Don Juan V HN), l’emporte à l’issue d’un barrage à quatre. Par équipe les Françaises terminent quatrièmes tout comme la Belgique, la Suisse, la Hongrie et l’Allemagne avec huit points. La Grande-Bretagne s’impose devant l’Italie et l’Irlande.

Chez les juniors en revanche les espoirs de médaille par équipe se sont envolés dès le premier jour. Thibault Pigeon, pilier de l’équipe de France, boucle un tour catastrophique à 20 points de pénalité. L’Allemagne s’empare de l’or, les Pays Bas de l’argent et la Belgique du bronze. En individuel, Clémentine Bost associée à la SF de 9 ans Nifrane de Kresker (Carnute), qui totalisait quatre points avant la finale, commet deux erreurs sur les deux derniers obstacles. En larmes en sortie de piste, la Francilienne finit 13e. Le titre revient au Belge Olivier Philippaerts sur Carisma (Cardento).

La réussite fuit également les Jeunes Cavaliers. Troisièmes ex æquo avec les Suédois à l’issue du premier passage, les Bleus ratent le bronze de peu. En seconde manche les quatre points d’Igor Kawiak et le SF de 9 ans Neuf Decoeur Tardonne (Apache d’Adriers) sur le dernier obstacle pèsent lourds. Les Allemands au final prennent le meilleur sur la Suède et les Pays-Bas. Sur le SF de 10 ans Moustic des Flayelles (Alfa d’Elle HN), Aymeric Azzolino cinquième au provisoire avant la finale individuelle espérait monter sur le podium. Le Normand auteur d’un premier tour à cinq points et d’un sans-faute finit quatrième. Le Suédois Douglas Lindelow s’impose avec seulement 0.50 pts de pénalité devant deux Allemands Katrin Eckermann et Andreas Kreuzer. « Pour mes premiers championnats d’Europe je ne suis pas trop déçu. J’ai ressenti la pression surtout en Coupe des Nations. En individuel j’ai trouvé les tours de la finale intéressants avec des lignes compliquées ». Installé depuis 2008 avec son père Alain dans une écurie privée à Fresles près de Neufchatel en Braye, Aymeric partage son temps entre les concours avec notamment Looping d’Elle (Carthago) et Olem Choisi (Comte du Stremberg) deux SF de 11 et 8 ans et le commerce de chevaux.
Ils ont dit

Hugo Breul (4e par équipe championnats jeunes cavaliers) : « Je monte Loup Cael (Echo des Forets II HN) depuis deux ans et demi. Mon objectif de la saison était les France jeunes. Je ne m’attendais pas à être sélectionné pour ces championnats d’Europe et à faire partie de l’équipe (Hugo était réserviste au départ, ndlr). Dans la Coupe des Nations je fais 4 pts en sortie de triple en 1re manche puis 8 pts : j’arrive trop près du bidet et j’entre trop vite dans le triple ».

Olivier Philippaerts (1er championnat juniors) : « Je monte Carisma depuis deux ans. La jument savait sauter 1,40 m mais au départ j’ai du apprendre à la connaître le premier mois. Ici mon cheval ne touche pas une barre du concours. L’an dernier mon frère Nicola était 2e des Europe aux Pays-Bas, c’est mon tour cette fois ! ».  

Marcel Delestre : « Tressy Muhr (1re chez les Enfants, ndlr) a monté sans pression même lors du barrage, c’était top ! Concernant les juniors, suite à la contre performance de Thibault Pigeon (20 pts de pénalité le premier jour, ndlr), toute la stratégie de l’équipe est tombée à l’eau. Ses coéquipiers ont monté avec la pression : ils devaient faire le sans-faute. En finale individuelle, Clémentine Bost commet deux fautes sur les deux derniers. Elle fait la deuxième erreur sur le coup de la déception. En jeunes cavaliers nous sommes à un point des Hollandais. Igor (Kawiak) sort avec 4 pts sur le dernier, une touchette des postérieurs qui nous coûte le bronze. Le bilan global est décevant car j’attendais des médailles. On voit aussi que le niveau se resserre : chez les juniors en dix ans on passe de onze à vingt et une nations (Marcel Delestre participe à ses 9es championnats d’Europe), et de huit à seize chez les jeunes cavaliers. La préparation n’a pas été optimale en raison de la proximité des championnats des As (8-11 juillet). Il aurait fallu une semaine à dix jours de battement afin de réunir le groupe ».

Florence Robillard
22/07/2010

Actualités régionales