- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Treize nouveaux reproducteurs chez les Poneys Français-de-Selle !

Saison de monte 2012Chez les Pfs, le mois de mars et synonyme de commission d'approbation. Cette année encore, 25 mâles se sont présentés devant le jury de la race Poney Français-de-Selle, afin d'obtenir le précieux sésame conduisant à l'approbation dans la race. Treize d'entre eux ont été retenus, dont un sur dossier. Le jury était composé de Marie Dominique Saumont-Lacoeuille (Présidente de l'ANPFS), Christian Morel, Florence Méa, Flora Planchon, Eric Lepère et Gérard Gateau (pour l'attelage). Photo 1 sur 2

Celui qui a remporté tous les suffrages est, une fois n'est pas coutume, un poney de dressage ! Le beau Djibouti Ys, champion des 5 ans à Saumur l'été dernier, a obtenu une moyenne de 16,65/20 avec notamment les meilleures notes, parfois ex-æquo, dans les trois ateliers (modèle, allures, dressage monté). Le chic palomino, né en Allemagne de l'alléchant croisement Dornik B x FS Golden Highlight, avait également remporté en 2011 la finale et le challenge Wallonie-Bruxelles des jeunes chevaux de 5 ans, c'est un poney avec un très bon trot cadencé, beaucoup de rebond et sans doute un réel potentiel dans la discipline. Sa propriétaire, la Belge Sylvie Prevost Roulin, annonçait clairement en septembre que l'objectif de Djbouti était la reproduction. Chez les PFS, c'est donc chose faite !

Un second poney aura passé la barre des 16/20 avec 16,2 de moyenne exactement, il s'agit du protégé du Syndicat Linaro, Emmickhoven's Diego SL, New-Forest de son état et d'ailleurs gagnant de l'approbation de sa race en août dernier. Fils du mythique Kantje's Ronaldo SL et pourvu d'une solide souche maternelle, Diego a tourné en CSIP en Belgique avant d'être importé en France. Il est désormais monté sur le Grands Prix nationaux par une jeune cavalière. C'est un très bel étalon chic et élégant montrant de la force et de l'expression.
Le Syndicat Linaro présentait à l'occasion 3 autres mâles qui ont tous trois été approuvés : le jeune Scoop de St Ladre SL (Casper SL), l'Allemand Carlson SL (Chantre B) et le Connemara Irish Dew Drop SL (Leam Finnigan). Entre ces trois poneys s'intercalent d'intéressants concurrents : le bel Usandro Tilia Derlenn au papier fantastique (Sandro Boy x Welcome Sympatico SL sur une très bonne souche Welsh) mais malheureusement accidenté dans sa jeunesse, l'excellent sauteur R'N'B Royal (Dexter Leam Pondi), déjà indicé à 150 à 5 ans, ou encore le bon compétiteur New-Forest Numerus Clausus (Glen de l'Aumont). Ces 6 reproducteurs ont obtenu une moyenne supérieure à 15/20, 4 autres poneys ont été approuvés avec des notes entre 14,5 et 15 et enfin, le champion d'Europe 2011 de CCE par équipe Nitzpogne (Linaro SL) a été approuvé sur dossier.

Résultats : Nom (origines), moyenne : modèle sur 50/allures sur 30/obstacle ou dressage sur 20.
Djbouti Ys (Drp, par Dornik B et High Noon Ys par FS Golden Highlight), 16,65 : 40,25/26/17.
Emmickhoven's Diego SL (Nf, par Kantje's Ronaldo SL et Nonnenbos Charlotte par Duke's Forest Oberon), 16,2 : 40/26/15.
Scoop de St Ladre SL (Pfs, par Casper SL et Hermine Fly par Quartz de Vauptain), 15,85 : 37,75/25,5/16.
Carlson SL (Drp, par Chantre B et Night Princess par Nigh Star I), 15,8 : 38/25/16.
Usandro Tilia Derlenn (Wk, par Sandro Boy et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL), 15,7 : 39,25.
R'N'B Royal (Pfs, par Dexter Leam Pondi et Dovey River par Quedor du Coteau), 15,6 : 39,5/21,5/17.
Irish Dew Drp SL (Co, par Leam Finnigan et Mahee Island Aluinn par Naughty van Graaf Janshof SL), 15,45 : 38,25/22/17.
Numerus Clausus (Nf, par Glen de l'Aumont et Neige de Tyv par Goast), 15,35 : 39,25/22,5/15.
Snoopy des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel et Blinis d'Hardy par Joker de l'Aulne), 14,9 : 37,5.
Nanour de l'Ilatte (Pfs, par Sable Noir Dousud et Une de Août par Lightening Darling), 14,85 : 38,25/21/15.
Nobunaga (Sfa, par Oberon du Moulin et Tornade de Beffes par Ou Vas-tu III), 14,75 : 36,75/21/16.
Kantje's Athletico (Oep, par Casper SL et Kantje's Soraya par Kantje's Ronaldo SL), 14,5 : 37/21,5/14.
Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL et Diamond Broshka par Glansevin Gadabout), approuvé sur dossier de performances.

Royal Aronn du Vassal, Romeo de Chambord, Rahan d'Hurl'Vent, Rastaquouere, Rodrigo du Luy, Roudoudou d'Hulr'Vent, Rock Star de la Fosse et Rosco de Bellefond ont également reçu leur approbation définitive.

Le point sur les reproducteurs pour la saison de monte 2012

Pour la quatrième année consécutive, l'Association Nationale du Poney Français-de-Selle (ANPFS) propose aux éleveurs son programme Jeune Génétique. Il concerne les étalons Pfs de 3 à 5 ans, approuvés lors des derniers Sologn'Pony, et dont l'utilisation par des juments éligibles au programme implique une aide financière de l'ANPFS sur le coût de la saillie.
Quelques jeunes étalons Pfs se démarquent ainsi chaque année en réalisant un grand nombre de saillies via leur partenariat avec France Haras. Dans le désordre ces dernières années, Quoutsou, Salam du Roc ou encore Syriac.
Alors, utiliser ou non un jeune reproducteur ? Chez les chevaux comme les poneys, on trouve à chaque fois afficionados de la pratique et détracteurs : faire avancer la génétique en testant des jeunes et gagner ainsi quelques années (sur les autres) ? Ou choisir le performer testé sur descendance pour limiter les risques en ces temps de conjoncture délicate ?
Le débat est ouvert, réponse à la fin de la saison de monte 2012...

Chez les Connemara, le règlement des classifications a évolué en 2012 en suivant les changements prescrits par le berceau de race. Ces bouleversements qui n'ont pas forcément été bien accueillis par le public (mais quelle nouveautés n'apporte pas son lot de polémique ?) ont donc été revus par l'AFPC qui a prévu quelques ajustements. Première évolution, les mâles ne pourront être présentés qu'à partir de 3 ans, excellente mesure dans une race qu'on sait tardive... Deuxième évolution prévue : « A partir de 2012, seront inscriptibles en classification les poneys dont les parents auront préalablement été classifiés, c'est-à-dire de classe 1 ou 2 » et là, tollé général : quid des poneys prometteurs aux parents décédés, aux parents vendus avant d'être présentés et dont les nouveaux propriétaires ne souhaitent engager ces frais, des poneys importés ? Devant cette levée de boucliers, l'AFPC a eu le bon sens de différer cette mesure dans le temps. Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, seuls seront inscriptibles en classification les poneys dont les parents auront préalablement été classifiés, c'est-à-dire de classe 1 ou 2, il reste donc deux ans aux propriétaires pour régulariser les reproducteurs non classifiés depuis 2012, ouf.
A suivre également très prochainement, l'ouverture d'un stud-book part-bred Connemara.

Chez les New-Forest, pas de nouveauté majeure à signaler, quant aux Welsh, nous vous donnerons très rapidement des informations sur les changements 2012, une grosse partie du Programme d'Elevage étant amenée à évoluer sous peu.

Bonne saison d'élevage à tous !

Camille Kirmann

22/03/2012

Actualités régionales