- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trec

La Fédération Française d’Equitation a accueilli un stage de détection de TREC les 24 et 25 février au Parc équestre fédéral. Encadrés par Thierry Maurouard, sélectionneur national et Tristan Gracient, président de la Commission TREC, 25 cavaliers avaient fait le déplacement à Lamotte-Beuvron (41) pour l’occasion.


À l’aube du début de saison, ce stage de détection était l’occasion pour le staff fédéral de faire un état des troupes. « La plupart des cavaliers étaient Juniors l’an passé et évoluaient en Club Élite. Il y a une vraie marche à franchir pour passer en Jeunes cavaliers car ces épreuves se courent sur des Amateur 1 », explique Thierry Maurouard.


Les cavaliers répartis en trois groupes ont eu le droit à un programme dense. Ils ont alterné les sessions en fonction des différents types d’épreuve que l’on retrouve dans les compétitions de TREC à savoir : la maîtrise des allures (MA), le parcours d’orientation et de régularité (POR) et le parcours en terrain varié (PTV).


C’est Thierry Maurouard qui s’est chargé du travail sur le PTV sur un parcours un peu plus compliqué que ce que font habituellement les cavaliers et la MA avec un atelier sur le galop le plus lent et le pas le plus rapide.


Quant à Tristan Gracient, il s’est chargé du POR avec un important travail en salle durant lequel il a effectué un rappel des connaissances acquises puis une mise en pratique grâce aux parcours extérieurs proposés au Parc équestre fédéral.


« Le but avec ce type de stage est de fournir aux participants des outils tant techniques que topographiques afin qu’ils puissent s’en resservir chez eux ensuite. Notre rôle est de vérifier que les chevaux sont aptes et que les cavaliers ont le bagage équestre nécessaire pour passer dans le niveau supérieur. Nous sommes là pour leur donner les clés afin de les préparer au mieux pour passer dans la catégorie supérieure », argumente le sélectionneur national.


08/03/2018

Actualités régionales