- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint et Nicholson raflent la mise

Grand National et CCI*** Saumur (49) 21-24 mai Cette année encore Saumur nous avait gratifié d’une double rencontre au plus haut niveau : le seul CCI*** français et la seconde étape du Grand National. Le fait notable des deux compétitions aura été l’arrivée en force d’une nouvelle et Photo 1 sur 3
prometteuse génération de cavaliers.

Les couples du grand national étaient étrangement contraints de présenter leur dressage sur un terrain médiocre et indigne de ce niveau sportif. Cela n’a pas empêché une bonne surprise : la domination devant les juges du jeune cavalier Astier Nicolas avec Jhakti du Janlie. Un bonheur éphémère puisqu’ils n’iront pas au bout de la compétition. A l’issue d’un cross sans difficulté majeure, c’est Didier Dhennin et Ismène du Temple qui prenaient l’avantage. Le couple retrouve progressivement sa forme olympique mais pas encore au point d’être sans faute au CSO. Ils écoperont de deux barres le lendemain. La victoire est revenue à Nicolas Touzaint avec un Lesbos en progrès. Deux victoires sur deux étapes, l’écurie que l’angevin forme avec le jeune et talentueux Maxime Livio a pris une sérieuse option sur la cuvée 2009 du Grand National. Seconds Mathieu Lemoine et Kiutys confirment qu’ils sont la révélation de cette saison et leur ascension n’est sans doute pas terminée. Quant à Pascal Leroy et Glenburny du Léou, leur troisième place valide des progrès qui peuvent leur laisser espérer une participation aux championnats d’Europe.

Dans le CCI*** on était rassuré d’avoir vu se courir le grand national sur un bon sol grâce à un orage providentiel. Du coup, les meilleurs ont pu tenter de boucler un cross aussi difficile que bien construit dans le temps imparti de 9’55’’. Seulement huit, soit un couple sur six y sont parvenus. Andrew Nicholson avec Avebury, un beau gris de 9 ans né chez le Néozélandais, conservait ainsi sa place de leader acquise au dressage. Un sans-faute sur le CSO venait affirmer la suprématie du couple. Avebury est un bon cheval, a tel point que son cavalier envisage une participation au CCI**** de Pau cet automne et ambitionne une victoire à Badminton l’an prochain. Du coté français, on attendait beaucoup les prestations de Jean Teulère et Espoir de la Mare ainsi que celle d’Arnaud Boiteau et Expo du Moulin contraints à une requalification en vue des championnats d’Europe faute de performance l’an passé. C’est ce même règlement élaboré sans concertation avec les cavaliers qui empêchera Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère de défendre leur titre à Fontainebleau. Pour les deux, la mission fut accomplie. Espoir de la Mare, troisième du dressage déroula un cross tranquille. Expo du Moulin, plus en forme que jamais malgré ses 17 printemps décrochait en conservant son score acquis au dressage, une magnifique seconde place et sûrement un retour en grâce dans le cœur du sélectionneur. On remarquera également que des cavaliers d’expérience comme Rodolphe Scherer, Pascal Leroy ou Franck Bourny se sont classés avec leur monture respective (Makara de Montiège, Minos de Petra et Jeff de l’Etang) qui pourraient bien être utiles dans une prochaine grande échéance. Par équipes, c’est le trio Arnaud Boiteau, Jean Teulère, Fabrice Lucas qui se sont assez largement imposés. Tous ces lauréats ont été très applaudis par un public venu en nombre pour battre le record d’affluence : un joli cadeau d’anniversaire pour François Saint-André, l’organisateur de cette belle manifestation.

G. G.

04/06/2009

Actualités régionales