- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tous les attelages mènent à Lignières !

Du 9 au 11 octobre le Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières-en-Berry (Cher) est le théâtre du Championnat de France d’Attelage 2015. Pour la Cinquième fois, les meilleurs meneurs français s’affrontent dans les trois catégories « Solo », « Paire » et « Team ». Objectif : le titre national.

A Lignières, sport rime avec éclectisme. Après le saut d’obstacles (Grand Régional), l’Endurance (épreuves internationales et championnat de France jeunes et les courses (réunion PMU), le Pôle du Cheval et de l’Ane accueille le Championnat de France d’Attelage. Durant trois jours du 9 au 11 octobre, plus de 115 meneurs vont envahir les superbes installations berrichonnes avec pour objectif de remporter le titre suprême. En tout, 12 Champions seront couronnés et 36 médailles distribuées en l’espace d’un week-end. En effet, les amateurs et les pros concourront en parallèle da ns les catégories « Solo Cheval », « Paire Cheval », « Team Cheval », « Solo Poney », « Paire Poney » et « Team Poney ».

L’attelage, vous connaissez ?

Désormais, pour plus de lisibilité, trois catégories ont été instituées en attelage : « Solo » pour les attelages à 1 cheval, « Paire » pour les attelages à 2 chevaux, et « Team » pour les attelages à 4 chevaux. A l’occasion de ces Championnats de France, chevaux et poneys sont réunis au même endroit, chacun disputant l’épreuve selon des règles adaptées (vitesse en parcours, largeur des obstacles notamment). Par ailleurs, les meneurs (le meneur constitue l’alter ego du cavalier qui dirige la voiture d’attelage) se répartissent en deux catégories : amateurs et pros. La différence majeure : lors du test de marathon, les amateurs devront franchir 6 obstacles composés de 5 portes, contre 8 obstacles et 6 portes pour les pros.

Trois épreuves en une

Une compétition d’attelage se dispute en trois tests successifs. D’ab ord le dressage où les meneurs exécutent une série de figures imposées aux trois allures (p as, trot, galop) sous l’œ il de juges qui leur attribue nt une note moyenne. Ensuite, le marathon, un parcours en deux temps : le routier emmène les attelages sur une longue distance ( 5 000 à 9 000 m selon la catégorie) puis ceux - ci enchaînent au chronomètre 6 à 8 obstacles (composés de portes à franchir), le tout en terrain varié. Enfin, la maniabilité, mêlant a dresse et rapidité, où les voitures doivent franchir des portes symbolisé es par des plots surmontés de balles...l’objectif étant de n’en faire tom ber aucune da ns le temps le plus court. Un classement sur chaque test est établi, et le total des trois permet d’obtenir le classement Général. L’attelage demande ainsi précision, vitesse, et endurance.

Comment les attelages se qualifient-ils ?

N’importe qui ne peut participer au Championnat de Fran ce. Il faut pour cela répondre aux critères de sélection suivants fixés par la Fédération Fran ç aise d ’Equitation (même s critères pour chevaux et poneys, amateurs et pros) :
- Team : les 10 premiers du classement permanent FFE.
- Paire : les 1 5 premiers du classement permanent FFE.
- Solo : les 20 premiers du classement permanent FFE.

2 nouveaux obstacles

L’équipe de Berry Attelage emmenée par son président Daniel Servaes, a mis les bouchées doubles pour cette édition 2015. 2 nouveaux obstacles ont été construits sur les 8 qui seront proposés aux participants. « C’est la 2ème année consécutive que nous organisons le Championnat de France d’Attelage à Lignières » explique Daniel Servaes. « Dans le cadre de notre contrat moral avec la FFE, nous devions proposer des nouveautés aux meneurs et changer le parcours. Grâce à nos partenaires et à l’énorme travail de nos bénévoles, nous avons pu relever ce challenge. »
Effectivement, coté parcours de marathon, les deux chefs de piste Daniel Servaes et jean Pierre Jicquel ont conçu un tout nouveau tracé...tenu encore secret. « Les épreuves de dressage et maniabilité ne réservent presque aucune surprise puisque le règlement fixe les difficultés. Par contre, pour le marathon, avec nos 8 obstacles dont 2 nouveaux, nous allons proposer un parcours inédit. La traditionnelle butte, à laquelle s’ajoutent le labyrinthe, le Diamant , La cabane Virbac, la Roue FFE, les Pots de Fleurs l a maison Dufour et bien sûr le Gué car un championnat sans passage dans l’e au ne serait pas un vrai championnat ! » Précise Daniel Servaes. Amateurs et Pros franchiront les mêmes obstacles à quelques détails près. « l’énorme avantage du Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières, c’est qu’il y est très facile d ’y dessiner un parcours grâce aux grands espaces disponibles et à l’aide technique importante du pôle. Nous avons pu ainsi concentrer les obstacles du marathon dans une même zone, ce qui permet aux spectateurs de tout voir d’un seul coup d’œil. » Un « plus » indéniable qui ravira les amateurs de s pec tac le !

Programme

- Vendredi 9 octobre – 9h – DRESSAGE Pro - AMATEUR (carrière en herbe) Dans l’ordre : Solo Cheval, Solo Poney, Paire Cheval, Paire Poney, Team Cheval, Team Poney.
- Samedi 10 octobre – 9h/ 18h - MARATHON Toutes catégories (ordre à consulter sur place).
- Dimanche 11 octobre – 9h/ 18h – MANIABILITE (carrière d’honneur) Toutes catégories (ordre à consulter sur place). 18h15 : remise des prix

Informations pratiques
- Lieu : Pôle du Cheval et de l’Ane , Route de La Celle Condé, 18160 Lignières(Cher).
- Entrée : gratuite.
- Animations :
• Restauration et buvette sur pla ce du jeudi au dimanche.
• Village exposants

Rens. Daniel Servaes – 06 71 03 34 02 - http://www.berryattelage.com/ - www.polechevaletane.fr - contact.pca@orange.fr

30/09/2015

Actualités régionales