- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As à Bordeaux : la relève est assurée

  • Valentine Delaveau
    Valentine Delaveau
C’est une très belle finale Grand Prix Excellence Tournée des As Poneys qui s’est jouée le samedi 7 février sur la carrière indoor du Jumping de Bordeaux. Pour sa dernière compétition à poney, Camille Condé Ferreira, coachée par son père Tony, domine l’épreuve sur Quessada de La Roque, jument née chez la famille Hécart. Elle est suivie par la jeune Valentine Delaveau, coachée elle aussi par son père, qui réalise, pour sa première bordelaise et ses débuts dans le circuit Excellence, une prestation soignée.


Lors de l’épreuve du samedi, six couples réussissent à se qualifier pour le barrage et seulement deux effectuent un sans-faute. C’est avec détermination que Camille Condé Ferreira, âgée de seize ans et connue pour ses titres de Vice-championne du Monde Childrens 2012 et Championne d’Europe Childrens par équipes 2013 et bronze en individuel 2013, s’octroie la finale Tournée des As avec des parcours propres et rapides. La cavalière peut maintenant se tourner vers sa carrière à cheval.


A la seconde place, Valentine Delaveau, âgée de treize ans, sur Si Jolly des Ifs, fille de Linaro, fait le choix d’assurer le barrage. Elle exécute un tour propre, fluide, sans-faute en 43’’66 alors que les autres concurrents échouent en visant le chrono de Camille. Ainsi, Johanna Ferrante sur O’Leary’s Jet faute, comme tous les autres barragistes, sur l’avant-dernier obstacle et finit troisième avec un chrono à 37’’89.


Valentine, graine de champion


Valentine Delaveau revient sur sa prestation à Bordeaux : « Le premier jour, le vendredi, j’étais très stressée. Ce parcours monté en indoor est très impressionnant et c’était mon premier Jumping de Bordeaux. Notre tour s’est plutôt bien passé. Il était fluide, sans-faute avec une ponette extra et à l’écoute. Nous avons terminé neuvièmes au classement. J’ai abordé l’épreuve du samedi plus sereinement. Le parcours était pourtant haut et technique. Mon père m’a coachée. Il fallait bien faire ses tracés car les courbes s’avéraient assez difficiles. Nous réalisons un sans-faute et nous nous qualifions pour le barrage, où nous avons tout donné et assuré le podium avec une belle deuxième place sans-faute mais un chrono un peu plus long. La ponette était fatiguée mais nous avons rempli notre objectif de Bordeaux : repartir avec un podium ! ».


Valentine en dit un peu plus sur sa ponette « Jolly des Ifs est aux écuries avec mon père. Je la monte le mercredi en dressage, le week-end et presque tous les jours pendant les vacances. Je m’entraîne seule sur le plat, avec un moniteur en dressage et avec mon père à l’obstacle. A la maison, c’est une ponette très calme mais dès qu’elle est à l’extérieur, elle devient une vraie lionne. Le public a pu s’en apercevoir sur le paddock du jumping. Elle n’a que huit ans mais elle est déjà exceptionnelle ». La cavalière, qui rêve de marcher sur les traces de son père, prépare la saison 2015 en Poney Elite et vise, pourquoi pas, un podium lors des Championnats de France As Poney Elite cet été.


1. Camille Condé Ferreira sur Quessada de la Roque 0/37’’57; 2. Valentine Delaveau sur Si Jolly des Ifs 0/43’’66; 3. Johanna Ferrante sur O’Leary’s Jet 4/37’’89; 4. Sophie Chillet sur Callas Rezidal Z 4/38’’07; 5. Justine Maerte sur Shamrock du Gite 8/37’’88; 6. Mathis Burnouf sur Syriac 8/39’’36; 7. Sara Brionne sur Quibel des Etisses 4/70’’63; 8. Alix Berhouet sur Politica de Florys 4/71’’63.

26/02/2015

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales