- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Totilas : le triomphe, les Britanniques, la déception

Etonnante, la Coupe des Nations de dressage à Aix-la-Chapelle. Boulevresemnt total comme si l’on rabattait les cartes. Le couple Matthias-Alexander Rath/Totilas est souverain ! En s'imposant sur le Grand Prix du CDIO d'Aix-la-Chapelle (All), il permet à l'Allemagne de l’emporter : l’Allemande Helen Langehanenberg sur Damon Hill est 2è, Isabell Werth et Bella Rose 2 4è. La Néerlandaise Adelinde Cornelissen et Parzival  sont 3è. Contre-performance surprenante de Charlotte Dujardin, 6e.

Le couple Matthias-Alexander Rath/Totilas reprend sa place de couple mythique, prenant une 25è place au classement mondial en qualques semaines. Victorieux d’Aix-la-Chapelle en 2011il obtient la note de 82,300%, donc coiffe au poteau la tenante du titre, l’Allemande Helen Langehanenberg sur Damon Hill, 81,200%. Grâce à la 4e place d’Isabell Werth et Bella Rose 2, en 79,580%, l’Allemagne prend la tête de ce Grand Prix Coupe des nations avec 243,100 pts soit 20 de mieux que les Pays-Bas.

Sur le podium avec la moyenne de 80,980%, la dresseuse néerlandaise Adelinde Cornelissen avec Parzival montre qu’elle est au mieux de sa forme. Hans-Peter Minderhoud et Glock’s Flirt, avec 72,660% de moyenne, assurent les Pays-Bas d’une deuxième place, devançant de 3 pts l’Espagne, qui réalise une très belle opération. Avec seulement trois cavaliers dans l’équipe, l’Espagne réussit trois belles reprises avec un total de 220,600pts. Assez pour devancer la Grande-Bretagne de Charlotte Dujardin. Habituée aux records du monde, la Britannique Championne Olympique, d’Europe et vainqueur de la récente finale Coupe du monde est victime d’une contre-performance. Sixième, elle sort de piste avec un moyenne de 76,900%. Elle se classe derrière la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven et Don Auriello (76,920%).

La championne olympique et championne européenne Charlotte Dujardin a démontré dans le Grand Prix que Valegro est un cheval qui peut aussi connaître la méforme. Ce n'est pas comme il l'habitude d'! Il ya quelques années on pouvait encore gagner avec 75 pour cent d'un tel Grand Prix. Moins de 80 est maintenant dans un domaine rien-haut calibre plus. Par conséquent, il se plaint à un niveau élevé, quand après le Grand Prix dans le stade de dressage développé à Aachen, il était question que l'or olympique britannique médaillé Charlotte Dujardin et Valegro ont été seulement 76.900 pour cent, juste au sixième et ainsi derrière le Suédois Tinne Vilhelmson-Silfven avec Don Auriello (cinquième) et Isabell Werth et Bella Rose (quatrième place). C'est clair, toutefois, que dans le dressage, tout peut arriver!

Prudent, Matthias Alexander Rath avait déclaré avant le CHIO qu’Helen Langehanenberg était la seule capable de battre Charlotte Dujardin. Mais malgré toutes les prophéties de malheur, le ruban du gagnant du Grand Prix fut pour le couple!

Le troisième couple allemand déroula sa reprise le premier. Le fils de Gribaldi n'a fait aucune erreur, obtenant une moyenne de 82,30%. Le retour est clairement plus réussi à Aachen. "Le piaffer et passage ne sont pas encore parfaits, mais je suis heureux que Totilas d’avoir obtenu à Aachen cette bonne performance. Je suis très heureux », dit Rath, visiblement nerveux à la conférence de presse après la course. " La pression n'est pas différente qu'il y a trois ans, trop", a déclaré Rath aux journalistes.
Helen Langehanenberg avec Damon Hill NRW a livré une performance convaincante. Saud quelques manquements : la transition du passage dans le galop a échoué, signifiant qu'il y a quelques grands problèmes de coordination dans le passage. Mais elle a obtenu la moyenne de 81,260%, la deuxième place derrière Rath et Totilas. La troisième place revient à Adelinde Cornelissen, cavalière  néerlandaise avec Parzival Jerich (80,980).
Kristina Sprehe et Desperados étaient légèrement en-dessous des attentes. Un bon  trot a été relativisé par un galop peu ouvert avec des erreurs dans le parcours en zigzag. Les applaudissements effrayèrent clairement ce 13 ans fils de Niro " Il était seulement sous tension. "

Isabell Werth a réalisé son meilleur score avec un nouvel espoir Bella Rose jusqu'à l'arrêt final (79,580). Bella Rose. Est, di-elle, le meilleur qu'elle ait jamais monté, elle l’a déjà souligné à plusieurs reprises.
Avec le résultat, l'équipe allemande a pu célébrer sa victoire dans la Coupe des Nations avec une grande avance. 243,140 points étaient un signe clair. Les Hollandais ont suivi en deuxième place avec 223,380 points, devant l'Espagne avec 220,600.

20/07/2014

Actualités régionales