- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Top Sires Chazey : la qualité sans la quantité

  • Récompense pour Roselyne Brémond
    Récompense pour Roselyne Brémond
Une petite vingtaine d’étalons étaient présentés le 16 février au Top Sires de Chazey-sur-Ain, organisé par la SHF régionale Aura présidée par Julien Blot dans le cadre du CSI du Winter Tour de Jérôme Ringot. C’est à peine la moitié de ce qui était habituellement présenté aux éleveurs régionaux, ce qui va sans doute provoquer une réflexion au sein du conseil de la Filière dont Julien Blot est vice-président expert élevage, alors que le président Bernard Chanet vient de démissionner. Dommage pour les nombreux spectateurs qui ont tout de même apprécié la qualité et la variété des étalons présentés.


En « amuse-bouche » des récompenses ont été remises aux éleveurs régionaux qui ont obtenu de bons résultats, comme Yves Chauvin, naisseur de Goustavv Courcelle, (Vagabond de la Pomme/Apache d’Adriers), champion de France des 2 ans ou Roselyne Brémond, naisseur de Carlita de Gaia, championne des 5 ans et 3° au Championnat des 6 ans.


Ensuite, les gris ont fait le spectacle, avec le KWPN Président*GFE, Cartani, le Holsteiner par Carthago, présenté par BLH qui conviait les éleveurs à sa présentation du 10 mars, et surtout Soliman*GFE, un Hanovrien par Sandro Hit et de la lignée de Donnerhall par la mère, monté par Marc Boblet.


Le GFE était très présent, avec également Nintender un KWPN par Namelus R et Contender, Bisquet Balou, par Balou du Rouet et Polydor, et Ulhan du Temple (Kannan/Quidam de Revel) un produit de l’élevage local, puisque né dans l’Ain, chez Guy Martin à Saint Martin du Mont.


De son côté, le haras Numénor, la structure de Julien Blot présentait un fils de Baloubet du Rouet avec une mère par Alligator Fontaine : Baloubar Mail. Mégane Moissonnier, la jeune cavalière de Lent, près de Bourg en Bresse, a fait briller les couleurs de l’Ain en présentant un autre fils de Balou du Rouet : Balou Star, ancien cheval de Pius Schwizer. Au total, 6 étalons présentés par Numénor et 6 par le GFE.


Génétiqu’Anglo avait amené Pastel d’Olympe, par Fusain du Defey et Olala de Buissy par Cook du Midour et Laudanum et France Etalons Easy Star de Talma (Quick Star/Opium de Talma).


Venus en voisins, de l’Isère le Haras de Fuyssieux- Geoffroy Bouret présentait Enarc des Ixes (L’Arc de Triomphe/For Pleasure) et de Saône et Loire le Haras du Montceau avait amené Uitlanders du Ter (Clinton) remarquablement monté par son cavalier Benoît Cernin.


Une surprise est venue clôturer la présentation : l’arrivée du champion d’Europe Kraque Boom.


Une belle après-midi ensoleillée, avec un beau spectacle, malheureusement bien trop court…


07/03/2019

Actualités régionales