- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Top départ pour la quatrième édition du Longines Deauville Classic

  • Steve Guerdat, le numéro un mondial (© Scoopdyga)
    Steve Guerdat, le numéro un mondial (© Scoopdyga)
Les meilleurs cavaliers mondiaux vous donnent rendez-vous à Deauville. Dans moins de deux jours et pour la première fois, Steve Guerdat étrennera son brassard de meilleur cavalier au monde sur la piste du Pôle international du Cheval Longines – Deauville. En plus de son actuelle position au classement mondial, son palmarès a de quoi faire pâlir ses adversaires : champion olympique à Londres en 2012, triple vainqueur de la Finale Coupe du Monde en 2015, 2016 et 2019, Vainqueur du Top Ten en 2019, et la liste est encore longue. Tous les yeux seront braqués sur lui ce weekend !

La nation tricolore n’est pas en reste ! Dès jeudi, petits et grands pourront rêver devant les parcours de trois des cavaliers médaillés aux jeux olympiques de Rio 2016. En effet, Kevin Staut, Pénélope Leprevost et Roger-Yves Bost seront présents. Et ce n’est pas tout, ils seront accompagnés de Julien Epaillard, actuel meilleur cavalier français et quatorzième mondial, de Simon Delestre, de Marie Pellegrin et bien d’autres cavaliers expérimentés du haut niveau.

En tout, ce sont 21 nations qui se rendront à Deauville pour ce qui s’annonce comme le plus bel événement équestre de l’été sur la côte normande. Pius Schwizer représentera la Suisse tandis que Jérome Guery et Nicola Philippaerts viendront représenter la Belgique. Le britannique Scott Brash, actuel numéro 10 mondial sera accompagné de Laura Renwick, notamment connue pour sa vitesse en parcours. L’Irlande sera elle aussi fort bien représentée avec Denis Lynch, Shane Breen et Bertram Allen.

En bref, un plateau de stars à admirer ce weekend en terres Deauvillaises !

 

Des temps forts pour rythmer le weekend

Durant quatre jours, des épreuves de niveau 3*, 1* et Jeunes Chevaux vont s’enchainer pour le plus grand plaisir des passionnés et des sportifs. En plus des épreuves traditionnelles, le Longines Deauville Classic proposera aux visiteurs différents temps forts tout au long de la compétition.

Jeudi 13 août

Le jeudi 13 août, à l’issue de la première journée de compétition, les visiteurs pourront se rendre à l'hippodrome de Deauville - La Touques pour assister à la première étape du Longines Equestrian Challenge Normandie. Huit cavaliers du concours, associés en binôme à huit jockeys, s'adonneront au monde de l'hippisme et s'élanceront sur la piste de l'hippodrome pour une course contre la montre, sous l'oeil avisé de leur collègue jockey. 

Dans le même temps, au Pôle international du Cheval Longines - Deauville, une présentation de jeunes chevaux, âgés de 3 à 4 ans et de poulains, orchestrée par l'Agence Fences, se déroulera dans le manège, à la suite des épreuves du jour. Ces jeunes chevaux et poulains sont issus de deux élevages normands : Jump Alliance et le Haras des Forêts. Cette présentation est la première étape d'une vente qui aura lieu le 17 et le 18 août, exclusivement sur Fencesweb.com 

Vendredi 14 août

Le vendredi, deuxième jour de compétition du Longines Deauville Classic, sonne également la seconde et dernière manche du Longines Equestrian Challenge Normandie. Les jockeys seront cette fois sur la magnifique piste du PIC, coachés par leur coéquipier cavalier, pour enchaîner un parcours d'obstacles.

A la sortie de cette deuxième manche, le binôme qui aura récolté les meilleurs scores sur la course de la veille et le parcours remporteront la victoire et succéderont à Astier Nicolas et Théo Bachelot, grands vainqueurs l'année dernière. Les gagnants remporteront tous deux une montre de la maison horlogère Suisse Longines, partenaire titre de l’événement.

Samedi 15 août

La dernière épreuve de la journée, le Petit Grand Prix Regar2moi 1,45m prendra une tournure toute particulière puisqu’elle sera le support d'une action caritative menée pour Regar2moi, une association qui aide les enfants atteints de troubles du comportement, dont l'autisme, à s'insérer dans la société à l'aide de l'équitation. Jusqu'au début de l'épreuve, ceux qui le souhaitent pourront s'associer à un cavalier partant dans l'épreuve et ainsi devenir bienfaiteur. Les bienfaiteurs devront s'acquitter d'un ticket d'entrée qui sera formulé sous forme de promesse de dons, reversée à l'association. Chaque bienfaiteur dont le couple cavalier/cheval est classé parmi les 8 premiers sera appelé à la remise des prix.

Dimanche 16 août

Enfin, dimanche, le point d'orgue de l'événement ! Les cavaliers qualifiés pour le Grand Prix Longines de la Région Normandie s'affronteront sur un parcours coté à 1,50m, dont le tracé sera dessiné par le chef de piste de renommée internationale Grégory Bodo. Soixante cavaliers parmi les meilleurs mondiaux tenteront de détrôner l’américaine Margie Engle-Goldstein, grande gagnante de l'édition 2019.

 

Le Gala annuel Just World Europe

JustWorld Europe est une association bien connue des cavaliers puisqu’elle est présente dans de nombreux concours et compte sur le soutien de la Fédération Equestre Internationale (FEI) et de Longines. Le but de Jusworld Europe ? Venir en aide aux enfants des pays défavorisés en leur apportant éducation et nutrition. Cette année et tout comme lors des deux premières éditions du Longines Deauville Classic, JustWorld Europe organise son gala annuel le vendredi 14 août où une vente aux enchères se tiendra pour récolter des fonds pour les enfants. 

En parallèle de cet annuel gala, JustWorld Europe a cette année décidé d’organiser une tombola ouverte à tous qui courra jusqu'à la fin de l’été. Pour tenter de remporter l’enchère - des expériences incroyables telles que des immersion dans la vie des meilleurs cavaliers, des séjours dans de luxueux hôtels ou encore des pass VIP dans certains des plus beaux concours – les participants devront se rendre sur le site gamechanger.justworldeurope.org.

 

Les cavaliers et jockeys participant au Longines Equestrian Challenge Normandie sont connus !

Il est l’heure de lever le voile sur les participants de ce challenge emblématique du Longines Deauville Classic : Nicola Philippaerts, Edward Levy, Margaux Rocuet, Carlota Vilarrubi Jorda, Bertram Allen et Duarte Romao pour la partie « jumping » des binômes tandis que Christophe Soumillon, Théo Bachelot, Mickaelle Michel, Coralie Pacaut, David Cottin et Jessica Marcialis complèteront les binômes côté jockeys.

13/08/2020

Actualités régionales