- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tom Van Damme et Jean-Manuel Charmes dominent les Pro 2

CSO Angouleme (46) 24-26 avril Près de 850 parcours se sont succédés sur le terrain de l’Etrier Charentais pendant ces trois jours de concours, drainant de nombreux cavaliers des régions alentours. Et c’est avec de nombreux bonds de gaîté que Tamiro, monté par Tom Photo 1 sur 2
Van Damme, emmena le tour d’honneur du Grand Prix de la Ville d’Angoulême (Pro 2 GP ?1,30 m) qui clôturait l’ensemble de ces épreuves. Le double Champion de Poitou-Charentes, fort remarqué notamment lors du CSI de Chalais, s’imposa au terme d’un barrage très disputé devant un autre Champion…. mais de France Elite cette fois-ci, Stéphane Lafouge, en selle sur Lutteur Rouge (Papillon Rouge) et venu de la région voisine « pour préparer mes chevaux car la piste d’Angoulême est bonne pour travailler les montures ». La troisième place revient à un autre aquitain Olivier Camy Sarthy et Nikita du Marel. On remarquera la régularité de Jacques Bourven qui prendra la 4e place de ce GP avec la très chic grise T (Farmer) et la 5e avec Orlov de l’Ardente (Urbain du Monai).

L’autre GP Pro2 (Prix de la Comaga), s’était disputé le samedi en toute fin de journée, avec une luminosité de plus en plus faible, au fur et à mesure que l’heure avançait « ce qui a rendu l’épreuve difficile, certains chevaux n’étant pas habitués à ces conditions particulières… » avouera le chef de Piste Marc Cheminade. L’épreuve fut remportée par l’AA Noble Mer (Véloce de Favi) et le limougeaud Jean-Manuel Charmes. Audrey Radet et Javotte du Fragneau (Désir du Fraigneau) prennent la seconde place devant L’Ami du Houlley (Ami de la Fosse) et une autre cavalière, Cécile Lathélize. Jacques Bourven occupe la cinquième place toujours avec Orlov de l’Ardente.

Emilien Brisseau s’impose avec Happygirl du Graal (Relco II) dans l’épreuve Amateur devant Lise Boyer et Prophétie, toute jeune fille d’Eken des Fontenis. La Vendéenne Native du Gery (Pamphile) sera troisième avec Florie Garcia.

A. C.-F.
11/05/2009

Actualités régionales