- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tinka’s Boy est mort

Un des meilleurs étalons de saut d’obstacles Tinka’s Boy vient de décéder à l’âge de 33 ans après une brillante carrière sportive et d’élevage.

Le fils de Zuidpool, issu d’Espirit (par Zeus), a remporté un prix stupéfiant de 2,5 millions de francs suisses (soit près de l’équivalent en euros)  et 26 grands prix internationaux. 

Le médaillé d’argent olympique a connu le succès sous Nick Skelton, remportant des championnats de jeunes chevaux et représentant la Grande-Bretagne dans plusieurs équipes de la Coupe des Nations en 1997, avant d’être vendu pour rejoindre le piquet de Markus Fuchs cette année-là. 

Nick a rappelé dans son autobiographie que Tinka’s Boy était « probablement le meilleur cheval du monde à son époque ». 

Tinka’s Boy a sauté pour la Suisse avec Markus dans toutes les équipes des championnats seniors majeurs entre 1999 et 2004.

La spectaculaire récolte de médailles du duo comprenait l’argent individuel et par équipe aux Championnats d’Europe 1999 à Hickstead, l’argent par équipe aux Jeux olympiques de Sydney 2000, la victoire à la finale de la Coupe du monde de Göteborg 2001 et le bronze par équipe aux Européens 2003 à Donaueschingen. Les autres championnats seniors du partenariat incluent les Jeux équestres mondiaux de 2002 et les Jeux olympiques de 2004.

Son succès en tant que reproducteur signifie que son héritage se perpétue à travers sa progéniture. Il s’agit notamment de Tinka’s Serenade, 25 ans, qui a représenté l’Irlande aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec Billy Twomey, Tinka’s Son et Tinka’s Lad.

« Nous sommes tous tristes, y compris la propriétaire Isolde Liebherr. Mais nous sommes également ravis qu’après une carrière sportive extrêmement réussie de 10 ans, il ait pu profiter d’une si longue vie de retraite en pleine santé », a déclaré Markus. 

« Notre adoré Tinka’s boy a paisiblement terminé sa longue vie, s’est exprimé BLH où l’étalon était stationné depuis 2006.

Notre charismatique champion aura vécu 33 ans et donné tant d’émotions à ceux qui l’ont entouré.Ce soir nous pleurons ».

LC

19/01/2022

Actualités régionales