- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Lambert : globalement satisfait de sa saison

Actuel 8e au classement du Grand National, Thomas Lambert n’a pas manqué l’étape du Mans. Il revient sur une saison somme toute réussie.

Thomas Lambert et son frère Mathieu ont su s’adapter à la situation et s’organiser à l’issue du confinement. « En juillet, on a fait beaucoup de concours très rapprochés. Il fallait faire attention à ce que les chevaux ne soient pas fatigués. Ne pas abuser pour tenter de rattraper le retard. Actuellement je gère au mieux pour ne pas avoir le concours de trop » exposait Thomas Lambert qui sait la chance qu’il a d’avoir pu continuer à former les chevaux sur le circuit du Grand National. « On a pu faire sauter les chevaux et faire évoluer ceux qui avaient moins d’expérience ».

Au final, Thomas se satisfait de sa saison. « On a eu la possibilité de faire du concours, pour ma part, je n’ai pas l’impression que mes chevaux ont du retard par rapport à une autre année. Grâce à nos infrastructures, on a pu travailler et ne pas perdre de temps. Par contre, on a un vrai manque au niveau des gains, les chevaux expérimentés n’ont pas tourné comme à l’habitude ».

L’écurie est installée à Villers-Vicomte, également organisatrice d’une étape du circuit.  « On est quasiment sûr de finir sur le podium avec les écarts importants qui existent. Maintenant la première place semble difficile à atteindre, même si on va se battre car rien n’est impossible ».

Pour cela, les étapes de Mâcon et la finale qui se disputera vers le 20 décembre seront des rendez-vous incontournables. Puis viendra l’intersaison. « On laissera les chevaux tranquilles pour qu’ils puissent se reposer et on démarrera l’année prochaine avec une tournée au soleil à Jerez de la Frontera ».

Car l’objectif 2021 est affiché. Thomas comme Mathieu veulent se faire une place en équipe de France. « Ça va dépendre des chevaux que l’on va récupérer cet hiver et en début d’année prochaine. Moi , j’ai deux super chevaux mais ils n’ont pas la pointure pour atteindre ce niveau d’épreuve et je ne veux pas les mettre dans le rouge. On a des investisseurs qui nous soutiennent. On est à la recherche de chevaux de qualité pour pouvoir atteindre le haut niveau. Ça va arriver à court terme. L’idée est de faire du 5 étoiles par la suite. On a des pistes de chevaux prometteurs sachant qu’on a aussi à la maison des cavaliers qui construisent des jeunes chevaux en devenir, donc une vraie relève » continuait Thomas.

Avec chacun un piquet d’une quinzaine de chevaux, Thomas et Mathieu forment une équipe. « Il y a une vraie complicité entre nous. Quand l’un gagne, l’autre est content et vice-versa. On communique beaucoup ensemble. On se remet en question et il n’y a pas de barrière entre nous. On a une ligne de conduite mais on a chacun notre équitation ce qui permet d’être complémentaire sur le choix de nos chevaux. On est aussi réalistes et intelligents pour s’échanger les chevaux quand on en ressent le besoin. On est en adéquation »

S. P.

Les classements

Grand National FFE AC Print, Pro Elite (1,50 m) : 1. M. Thirouin/Utopie Villelongue, 42''49; 2. E. Février/Aline d’Helby, 42''76; 3. D. Perez/Untouchable Gips, Ecurie Jump Five – HDC, 43''05; 4. B. Cernin/Seurat Galotière Vitalhorse, Ecurie Elevage du Banney, SARL Benoit Cernin, 4pts, 47''32; 5. O. Robert/Elea Blue, Ecurie Spring Cheval, 1pt, 76’’32.

Grand Prix Pro 1 (1,45 m) : 1. B. Cernin/Uitlanders du Ter, 34''97; 2. C. Hurel/Fantasio Floreval Z, 35''77; 3. C. Couturier/A la Miss de Busseol, 35''07.

Vitesse Pro 1 (1,45 m) : 1.O. Robert/Eros, 62''94; 2. T. Dupont/Gravity Lch, 63''27; 3. M. Dilasser/Corona Z, 63''81.

Vitesse Pro 2 (1,35 m) : 1. A. Lagoubie/Bemol des Champs, 61''01; 2. C. Condé Ferreira/Voyou des Novalles*, 61''13; 3. R. Bourdoncle/Vaillant de Tivoli, 61''20.

Vitesse Pro 2 (1,35 m) : 1. C. Condé Ferreira/Carioca de Riverland, 61''76; 2. M. Martin/Templo du Plix, 61''87; 3. G. Lenoir/Valkera d’Anto, 62''34.

16/11/2020

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce