- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Carlile et Upsilon : les Kings de Barbury Castle


09/07/2018
    
Avec des températures qui dépassaient les 30 degrés au cours du week-end, la 4è étape du circuit de référence dans le monde du complet, l’Event Rider Masters a donné des sueurs froides aux Britanniques dans tous les sens du terme : le diable de Français Thomas Carlile et son étalon Anglo-arabe gris Upsilon allaient-il détrôner une 2è fois le cavalier local, appelé le « Roi de Barbury » Andrew Nicholson ? Hé bien oui, ce diable de couple l’a fait. De bout en bout. La Britannique Gemma Tattersall est 2è avec Pamero 4 et l’Australien Chris Burton 3è avec Polystar I. Astier Nicolas prend la    place, engagé avec Vinci de la Vigne.

Ils ne partaient pourtant pas favoris, Tom et Upsilon : contraints à l’abandon sur la 3è étape, quinze jours plus tôt à Arville en Belgique, alors qu’ils étaient 6è au provisoire après le test du CSO, ce n’était pas eux que craignaient le plus les Britanniques, mais le vainqueur de l’étape belge, l’Australien Christopher Burton et Polystar I. Et leurs espoirs s’adressaient à Laura Collett, 2è à Arville avec London 52, associée à Barbury avec Dacapo, ou à Gemma Tattersall, 4è à avec Chico Bella P, même si elle était engagée ici avec Pamero 4. 

Dressage
Pourtant c’est dès le dressage que Tom et Upsilon s’imposent, à égalité il est vrai avec une Californienne Elizabeth Halliday-Sharp, et Fernhill By Night. Toutefois le couple devance de plus de dix points les stars de la discipline, Andrew Nicholson, Mark Todd, Jonelle Price ou William Fox-Pitt.

Hippique
Le cadre de l’ERM, rappelons-le, est fixé à deux jours. Le lendemain se tient dès le matin tôt le test de l’hippique. Difficile et technique, Avec seulement 7 couples sans-faute, le top 10 a semblé très différent après cette 2ème phase.
 
20 points pour Oliver Townend et Cillnabradden Evo, 31 pour Jonelle Price, 16 pour William Fox Pitt/Bay My Hero, 4 points pour Andrew Nicholson/Swallow Springs, Astier Nicolas/Vinci de la Vigne, Tim Price/Ascona M. Carlile et Upsilon font un magnifique sans-faute, tout comme la 2è au provisoire, la Britannique Gemma Tattersall et Pamero 4, qui conserve sa place.  
Le co-leader de Carlile, Liz Halliday-Sharp avec Fernhill By Night écopent de 4 points mais conservent leur 3è place. Astier Nicolas, malgré 4 points au compteur, passe de la 17è place à la 12è au provisoire.

Cross
La journée est loin d’être finie. Le cross sera éprouvent : l’après-midi a vu Andrew Nicholson (NZ) éliminé à mi-chemin avec Swallow Springs dans ce parcours conçu par le Capt Mark Phillips. Seul maxi, l’extrêmement rapide Polystar I, déjà seul maxi à Arville, avec l’Australien Christopher Burton. Onzième après le dressage et l’hippique, il finira 3è.
 
Le Français et Upsilon confirment leur classe une fois de plus et ont réaffirmé leur droit à porter le titre de rois de Barbury. Ajoutant seulement 1,6 point de pénalité de temps ils remportent pour la deuxième fois consécutive cette étape très prisée des Britanniques. Tom a déclaré à nos confrères britanniques qu'il avait compris que le cheval était "dedans" quand il franchit sans problème l’obstacle numéro cinq, suivi d'une descente abrupte (qui provoqua tant d’incidents). Upsilon aime Barbury et moi aussi. Il ne reste que trois victoires à atteindre et nous pouvons égaler la légende, Andrew Nicholson. "
Jouant un rôle important dans l’équipe britannique en 2017 Gemma Tattersall et Pamero 4 réalisent une performance presque similaire, bouclant le cross avec seulement 1,6 point de pénalité au temps, elle s’offre la deuxième place, premier podium pour le couple cette saison : " Le début de la saison n'a pas été facile car nous avons eu quelques blessures. Nous sommes heureux d'être de retour à Barbury et de revenir sur le podium. "

Event Rider Masters 2018 :
1st - Thomas Carlile (FRA) & Upsilon
2nd - Gemma Tattersall (GBR) & Pamero 4
3rd - Chris Burton (AUS) & Polystar I

Suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/BarburyInternationalHorseTrials

Résultats : http://www.bdwp.co.uk/cgi-bin/3dif.pl?fn=bz118.csv,bz218.csv



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre