- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Carlile domine les CCI* et CCI** de Bazoges en Pareds (85)

Laurent Bousquet était venu suivre les séniors ainsi que plusieurs de ses Jeunes Cavaliers qui couraient sur les deux épreuves du CCI, en vu des Championnats d’Europe, « cela afin de peaufiner leur préparation et de construire une équipe soudée pour un podium» tenait-il à nous préciser.
Bilan positif pour Jennifer Vuillemin et Joie d’Helby ainsi que pour Margot Chabanne et Mitou du Mas qui vont maintenir de bout en bout leur score du dressage. Si la première finit à la 8e place du CCI*, la seconde réussit à monter sur la 3e marche du podium de cette même épreuve.

Sur le CCI**, Marie Vonderheyden et Granit du Magrin finissent à la 12e place, Sophie Jalaguier et Népal du Ban se maintiennent à la 14e place après un cross « de réglage » décidé par l’entraîneur national. Simon Cibot et Mach de la Barre vont écoper de 8 points et de temps dépassé sur le CSO, les faisant reculer de la 12e place à l’issue d’un cross bien couru, à la 19e place au classement final. Plus malchanceux, Gireg le Croz et Love Me de Flo effectueront un très bon cross mais seront malheureusement éliminés à la visite vétérinaire du lendemain.
Pascal Forabosco, possédant la double casquette de sélectionneur et entraîneur de l’équipe junior mais aussi celle de délégué technique de la Tournée des As était aussi présent pour juger de la remise en route de ses cavaliers. « Certains ont été contraints d’arrêter l’entrainement pour passer leur baccalauréat. Bazoges est la dernière étape avant le Championnat de France de Sandillon fin juillet et les couples ont besoin de se remettre dans le bain». Pascal nous également confié que « si certains confirment comme Esteban Nedelec avec Matin du Neipo et Marie Bertrand avec Monseigneur Barbotière en s’emparant des deux premières places de l’épreuve As Jeunes Elites, d’autres doivent s’affirmer ». Après Sandillon, sept cavaliers dont un remplaçant seront retenus pour un stage de préparation en vue du Championnat d’Europe, stage débutant le 11 août au haras alsacien de Neewiller près de Strasbourg.

Chez les As Jeunes 1, le podium sera pour Kevin Seignier/Gaiac des Sources, Arthur Max/Klair de la Lune et Clara Lavaud/Manga de Brunel. Chez les As Jeunes 2, il sera l’affaire de Camille Nadot/Palmerstone Idéal, Thibault Deusebis/Pervalino et Lucie Perrin / Lucky de Forcil.


Le CCI*pour Thomas Carlile/Perceval de la Grange

S’emparant de la tête du classement dés le dressage, Carla Giannechini/Pixel Fleuri vont la conserver après le cross malgré 0.40 point de pénalité. Mazarin de Latxague et Clara Loiseau affichaient de belles prétentions dés le dressage en y prenant une seconde place mais ils seront éliminés sur le cross. Seconds ex aequo avec Clara à l’issu du premier test, Thomas Carlile et Perceval de la Grange s’y maintiennent après le fond. Thomas place même son second cheval, Palatine du Banier en 4e position. Papageno de Luti et Christophe Guillemet pointent en 5e position mais le cross va lourdement les pénaliser…
Le CSO va lui aussi largement modifier le classement. Carla Giannechini et Pixel Fleuri y vont malheureusement renverser deux obstacles, ce qui va leur faire perdre quatre places au classement final… et offrir le podium à Thomas et Perceval de la Grange. Auteurs d’un autre sans fautes, Porto Ric’Or et Karine Larrazet, 10e après le cross, remontent à la seconde place. Même cas de figure pour Mitou du Mas et Margot Chabanne ainsi que Prélude d’Autize et Emmanuel le Bourdonnec qui remontent de 7 places dans le classement, finissant respectivement 3e et 4e. Tantos et Joffrey Debut passent quant à eux de la 25e place au dressage à la 16e après le cross pour finir à la …6e place au final.

… et le CCI** avec Popof des Bois

Le podium est préfiguré dés le dressage : en effet, les trois cavaliers en tête du classement dès ce premier test ne vont plus la quitter. C’est Oméga du Fenaud et Cédric Lyard qui dessinent la meilleure reprise. Suivent Popof des Bois et Thomas Carlile, Nagaïka de la Gana et Niels Boucault et deux couples 4e ex aequo, Nectar Charbonnière et Philippe Brun ainsi que Cavallino et Joffrey Debut.
Oméga et Cédric seront un peu lents sur le fond et écoperont de 3.20 points de pénalité. Aubaine que vont saisir Popof des Bois et Thomas ainsi que Nagaïka de la Gana et Niels qui feront partie des quelques rares couples (quatre au total) à rentrer sans pénalité de ce second test. Ce qui ce solde par, respectivement, la 1er et 2e place du général. A l’inverse, Philippe Brun et Nectar Charbonnière prendront 15.60 points de pénalités de temps sur le cross et Cavallino et Joffrey Debut y essuieront un refus, ce qui les relègue loin dans le classement. 11e à l’issu du dressage et auteur d’un tour sans pénalité sur le cross, My Lord du Pontreau et Nicolas Rudkiewicz remontent à la 4e place. Idem pour Régis Prud Hon et Off Set, 9e au dressage et avec 1,20 point de pénalité sur le fond, prennent la 5e place à l’issue des deux tests. A remarquer la régularité exemplaire d’Anne Bouyer et son « poney » Niklaas d’Argent: 7e après le dressage, ils remontent d’une place après le cross.
Les dès étaient jetés car, ni l’hippique ni la chaleur qui furent redoutables pour de nombreux couples, ne modifieront la tête de classement. Thomas, imbattable depuis quelques temps, signe ici une nouvelle victoire avec un cheval né à quelques kilomètres de Bazoges. «Joli clin d’œil à son éleveur Daniel Couton puisque Popof est le propre frère de Leprince des Bois qui a fait sensation lors du dressage de Badminton » nous dira Thomas, tout heureux. Niels Boucault monte donc sur la deuxième marche devant Cédric Lyard. Le CSO a quelque peu bouleversé la suite du classement puisque suivent Anne Bouyer/Niklaas d’Argent, Nicolas Rudkiewicz/My Lord du Pontreau, puis Regis Prud’Hon/ Off Set.

Cette 10e édition du CCI* et ** de Bazoges-en-Pareds fut une belle réussite: qualité des sols, gros travail de construction et de décoration du cross, convivialité du concours (un défilé de mode bon enfant à thème équestre précéda une soirée dansante endiablée samedi) ont été unanimement reconnus tant par les cavaliers que par les deux entraîneurs nationaux, Laurent Bousquet et Pascal Forabosco.

Et Laurent Bousquet de conclure que « le jeune organisateur et chef de piste Mathieu Grasset n’a plus qu’à prendre son bâton de pèlerin pour faire venir plus d’étrangers sur son concours…. ».
Pari que souhaite relever Mathieu pour 2011 !

Anne Clausse
03/07/2010

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales