- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thibault Cambourieu en argent

DressageLe cavalier de la Picardière (photo) clôture sa saison en beauté. En compagnie de Scherzo ZC, il décroche le titre de vice-champion de France dans la catégorie Pro 1 Grand Tour lors des Masters Dressage de Saumur. Le couple sort en compétition depuis le début de la saison après une longue préparation de trois années et s’affichait parmi les valeurs montantes lors des concours du Mans, les Bréviaires ou encore Pompadour. A Saumur, Scherzo ZC, cheval de sport belge de 11 ans par Ferro, kwpn, appartenant à M. et Mme Zeegers, ses naisseurs,  trouvait la voie et réalisait de bonnes prestations (67,897 % et 68,184 %) en parfaite corrélation avec les notes obtenues tout au long de la saison. « Je suis très satisfait » explique Thibault Cambourieu, « Je peux parler aujourd’hui de stabilité dans les résultats ce qui me conforte dans le travail réalisé en collaboration avec Marina Caplain Saint André ainsi que la participation aux stages sous la houlette de l’entraîneur national Jan Bemelmans, portent leurs fruits ». Le cavalier peut également compter sur sa propre expérience. C’est le troisième cheval qu’il forme alors que ses acquis à haut niveau lui sont de première importance. « C’est un tout et la progression est là. Je souhaite ne pas m’arrêter en si bon chemin. Les propriétaires du cheval me font confiance ce dont je les remercie vivement. Installés à Tours, ils m’avaient contacté voici quatre ans pour me confier leur cheval et nous avons établi au fil du temps une relation solide ». Dans les prochaines semaines, le couple sera engagé sur le concours de Saint-Lô, cette fois un échelon au-dessus, en participant au Grand Prix Elite.    Les autres résultats acquis a Saumur L’écurie de l’Aubois dans le Cher était également présente à Saumur. Dans les 5 ans, Charles-Edouard Renault obtient la 9e place et une prime « Excellent » en compagnie de Dancing Dankat, kwpn par Lord Leatherdale appartenant à Franck Portejoie. Côté Cycle libre 1re année, Dior Velum, 5 ans KWPN par Hotline et appartenant également à Franck Portejoie réalise une première prime sous la selle de Fanny Lindecker sans oublier pour les poneys 4 ans,  Voltaire de l’Aubois, han par Davis Cup, propriété de Louella Nivet qui est quant à lui, Excellent sous la selle de Charles Edouard Renault.  Dans le cadre du Cycle Libre 2e année, Cadans, kwpn par Valeron obtient une première prime sous la selle de sa propriétaire Cécile de Vienne (Attelages du Marais, 45). C’est également une 1re prime dans la petite finale pour Tsar (Second des 5 ans l’an passé à Pompadour sous la selle de Stéphanie Werthmann), Old de 6 ans par Souvenir et cette fois monté par sa propriétaire Sonia Lagarde (Domaine de la Vallée, 18). Chez les poneys, Voici des Bourdons, PFS par Doppelspel obtient une prime Elite grâce à sa cavalière Sandrine Thomas (Ecurie Bruno Thomas, 45).  Gabrielle Roger

Dressage

Le cavalier de la Picardière (photo) clôture sa saison en beauté. En compagnie de Scherzo ZC, il décroche le titre de vice-champion de France dans la catégorie Pro 1 Grand Tour lors des Masters Dressage de Saumur.

Le couple sort en compétition depuis le début de la saison après une longue préparation de trois années et s’affichait parmi les valeurs montantes lors des concours du Mans, les Bréviaires ou encore Pompadour. A Saumur, Scherzo ZC, cheval de sport belge de 11 ans par Ferro, kwpn, appartenant à M. et Mme Zeegers, ses naisseurs,  trouvait la voie et réalisait de bonnes prestations (67,897 % et 68,184 %) en parfaite corrélation avec les notes obtenues tout au long de la saison. « Je suis très satisfait » explique Thibault Cambourieu, « Je peux parler aujourd’hui de stabilité dans les résultats ce qui me conforte dans le travail réalisé en collaboration avec Marina Caplain Saint André ainsi que la participation aux stages sous la houlette de l’entraîneur national Jan Bemelmans, portent leurs fruits ». Le cavalier peut également compter sur sa propre expérience. C’est le troisième cheval qu’il forme alors que ses acquis à haut niveau lui sont de première importance. « C’est un tout et la progression est là. Je souhaite ne pas m’arrêter en si bon chemin. Les propriétaires du cheval me font confiance ce dont je les remercie vivement. Installés à Tours, ils m’avaient contacté voici quatre ans pour me confier leur cheval et nous avons établi au fil du temps une relation solide ». Dans les prochaines semaines, le couple sera engagé sur le concours de Saint-Lô, cette fois un échelon au-dessus, en participant au Grand Prix Elite.   

Les autres résultats acquis a Saumur

L’écurie de l’Aubois dans le Cher était également présente à Saumur. Dans les 5 ans, Charles-Edouard Renault obtient la 9e place et une prime « Excellent » en compagnie de Dancing Dankat, kwpn par Lord Leatherdale appartenant à Franck Portejoie. Côté Cycle libre 1re année, Dior Velum, 5 ans KWPN par Hotline et appartenant également à Franck Portejoie réalise une première prime sous la selle de Fanny Lindecker sans oublier pour les poneys 4 ans,  Voltaire de l’Aubois, han par Davis Cup, propriété de Louella Nivet qui est quant à lui, Excellent sous la selle de Charles Edouard Renault.  Dans le cadre du Cycle Libre 2e année, Cadans, kwpn par Valeron obtient une première prime sous la selle de sa propriétaire Cécile de Vienne (Attelages du Marais, 45). C’est également une 1re prime dans la petite finale pour Tsar (Second des 5 ans l’an passé à Pompadour sous la selle de Stéphanie Werthmann), Old de 6 ans par Souvenir et cette fois monté par sa propriétaire Sonia Lagarde (Domaine de la Vallée, 18). Chez les poneys, Voici des Bourdons, PFS par Doppelspel obtient une prime Elite grâce à sa cavalière Sandrine Thomas (Ecurie Bruno Thomas, 45). 

Gabrielle Roger

10/10/2013

Actualités régionales