- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sur les traces de Jeanne d'Arc

L’Incroyable Chevauchée est un récit de voyage sur le plus important legs que nous a transmis Jeanne d’Arc : les chemins qu’elle a empruntés en son temps. L’idée de cet ouvrage est née après la reconstitution historique en 2005 par l’auteur, Jean-Michel Millecamps, cavalier professionnel, ainsi que trois autres cavalières, de la chevauchée de Jeanne d’Arc et de ses six compagnons, depuis Vaucouleurs jusqu’à Chinon. 576 ans après, jour pour jour, heure pour heure, même itinéraire, mêmes étapes ! Un saut dans le passé pour découvrir, au fil des pages, le personnage emblématique de Jeanne d’Arc.

Née en 1412, elle vit ses dernières secondes à l’âge de 19 ans et laisse derrière elle une fulgurante épopée où son statut oscille entre sainte, héroïne nationale, chef de guerre ou martyr. Cette vie intrigante et fascinante prend l’allure d’un roman qu’il est possible de découvrir de manière originale : en marchant sur ses pas.

Ces pas sont celles d’une enfant qui, à 11 ans, face aux évènements historiques de son époque promet à Dieu de consacrer sa vie à combattre l’injustice. Son projet grandit avec elle au fil des années : participer à délivrer la France de l’occupation anglaise et, au nom de Dieu, faire couronner le vrai roi de France à Reims.

Cette mission l’amène à entreprendre un voyage de février 1429 à mai 1431 où elle parcourt 1000 lieues à cheval soit 5 000 kilomètres, que l’Incroyable Chevauchée se propose de faire découvrir au lecteur. A travers ce récit de voyage, celui-ci empruntera les chemins que Jeanne d’Arc a elle-même emprunté pour mettre en lumière les moments les plus forts et les plus intimes de sa vie de chef de guerre dont l’extraordinaire simplicité mélangée à une incroyable détermination met en lumière un monde intérieur fabuleux où elle puise l’inspiration qui la guide à travers les routes de France.

Ce 1er tome, De Vaucouleurs à Chinon, est l’occasion de rencontrer l’incroyable Jeanne d’Arc à travers son voyage initiatique, qui fera à son tour voyager le lecteur, amoureux de littérature, d’Histoire ou de randonnée.

L’Incroyable Chevauchée
1000 lieues sur les traces de Jeanne d’Arc
Tome 1 – De Vaucouleurs à Chinon
Jean-Michel Millecamps
Editions La Tanière
ISBN-978-2-492591-00-6
En vente 12 € sur le site : www.lataniere-equitation.fr

A propos de l'auteur

Jean-Michel Millecamps dirige la Société Hippique de la Tanière, dans le Vexin, depuis 1984. Spécialiste reconnu du voyage à cheval, il a parcouru à ce jour près de 100 000 km en France et à l’étranger. En 2009, il fonde les éditions de La Tanière et devient le directeur de publication du magazine Randonner à Cheval, un bimestriel dédié aux cavaliers d’extérieur, jusqu’en 2016. Il est aussi l’auteur, en 2009, de l’Herbier de St Georges, guide des plantes toxiques pour les équidés, qui est encore aujourd’hui l’ouvrage de référence des cavaliers et propriétaires soucieux du bien vivre de leurs chevaux et de la qualité de leur environnement.

C’est en 2015, après avoir reconstitué l’itinéraire de Jeanne d’Arc pendant 10 ans de recherches minutieuses, que Jean-Michel entreprend l’écriture de l’Incroyable Chevauchée, dont le 1er tome vient tout juste de paraître.

05/01/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales