- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sur la route des Ducs de Bourgogne

  • Danielle Feugueur ici accompagnée de son fils
    Danielle Feugueur ici accompagnée de son fils
La route des Ducs de Bourgogne s'est déroulée sur 3 jours les 18, 19 et 20 sept à Semur-en-Auxois pour le plus grand plaisir des  30 attelages inscrits. 

Le vendredi après midi une boucle partait sur un routier de 25 km façon TREC. Le routier en a surpris plus d'un qui n'avaient pas entendu toutes les explications puisqu'il s'agissait d'une épreuve de régularité avec des points de contrôle le long du parcours.

Le samedi matin une boucle façon endurance sur 23 km. Le but de l'endurance est d'arriver avec un cardiaque au plus bas et une vitesse au plus haut comprise entre 8 et 12 km/h.

Le samedi après midi a laissé place aux jeux en attelages précédés d'une maniabilité très spéciale puisqu'elle était en forme de croix nommée La croix des Ducs. Chaque équipage revêt une tenue d'écuyer avant de débuter son parcours, les juges, eux, sont en tenue de mousquetaire. La mania terminée l'équipage passe le pont et les jeux démarrent. Une vue imprenable sur l'Auxois s'affichait en fond d'écran.

Chaque équipage a été initié au tir à l'arc par les archers du club Semurois.

Le dimanche matin, rallye dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois avec halte aux remparts pour une dégustation d'Epoisses le fromage local. Les équipages ont pu découvrir une citée magnifique et sont repartis ravis en passant les deux gués pour leur plus grand plaisir.

L'équipe intendance a assuré avec des menus régionaux de qualité.

Les Traits de Bourgogne ont préféré jouer sur la convivialité mais un classement a été attribué pour chaque discipline. Au classement général c'est un attelage venu de Belgique qui remporte la première place avec un percheron et un cob normand mené par Thierry Lichtfus. La deuxième place revient à l'équipage venu de Champagne-Ardenne Olivier Petitjean avec son petit cheval de selle. 

La route des Ducs fut une très belle réussite grâce à l'aide de la municipalité qui n'a pas hésité de nous lancer qu'il fallait reconduire.

Danielle Feugueur remercie les attelages venus de Belgique,  Suisse, Franche Comté, Alsace, Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne.

28/09/2015

Actualités régionales