- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Steve Guerdat à Bordeaux en n°1 mondial

  • C'est avec un cheval élevé en Nouvelle-Aquitaine, Victorio des Frotards, que le n°1 mondial tentera samedi soir de remporter un Grand Prix Coupe du monde qui lui a jusqu'alors échappé et qu'il tient à ajouter à son palmarès (© FEI/Richard Juilliart)
    C'est avec un cheval élevé en Nouvelle-Aquitaine, Victorio des Frotards, que le n°1 mondial tentera samedi soir de remporter un Grand Prix Coupe du monde qui lui a jusqu'alors échappé et qu'il tient à ajouter à son palmarès (© FEI/Richard Juilliart)
  • Devoucoux Indoor Derby
    Devoucoux Indoor Derby
Le Jurassien avait été n°1 mondial pour la première fois en novembre 2012, puis à nouveau en janvier 2019, un statut qu'il a conservé tout au long de l'année pour le perdre en janvier dernier au profit de son compatriote, le jeune Martin Fuchs. Mais cet intérim aura été des plus courts puisque le roi suisse a donc retrouvé son trône et revient à Bordeaux avec sa couronne. Un leadership qu'il mérite non seulement sur le plan sportif, mais également sur le plan moral car ce cavalier charismatique est le plus fervent défenseur de la pureté de ce sport. Un exemple ? Tenant du titre, il est automatiquement qualifié pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu mi-avril à Las Vegas : il n'est donc pas en quête de points de qualification. Pourtant, il a tenu, comme tous les ans, à venir au Jumping International de Bordeaux car c'est à yeux une compétition dont les valeurs sont en phase avec les siennes. 

La Coupe du monde Longines FEI de saut d'obstacles est une compétition que le Champion olympique 2012 a toujours privilégiée. Il fait partie du club très fermé de quatre cavaliers à avoir remporté la finale à trois reprises (avec Rodrigo Pessoa, Marcus Ehning et Meredith Michaels-Beerbaum). Pour lui, la vision de son sport, c'est avant tout une compétition avec du sens, comme cette Coupe du monde, où l'on mérite sa place et devant un gros public : Bordeaux, avec ses 7 500 places est la plus grosse salle indoor de jumping en France. C'est donc cela qu'il vient chercher à Bordeaux, sans avoir besoin de de points pour aller à Las Vegas : « Il faudrait beaucoup de circonstances défavorables pour que je ne vienne pas à Bordeaux. C’est vraiment un concours auquel je tiens à participer tous les ans. J’adore particulièrement le fait que l’épreuve de Coupe du monde se dispute le samedi soir, c’est vraiment une ambiance à part, la salle est toujours pleine »…

Si Rodrigo Pessoa et Marcus Ehning ont déjà gagné la Coupe du monde à Bordeaux, le Suisse court toujours après cette victoire. Cette année, il semble qu'il s'en donne tous les moyens en sellant l'un de ses grands cracks du moment, le Selle français, né en Nouvelle-Aquitaine chez la famille Potier, le solide alezan Victorio des Frotards. Bref, avec ce cheval, Steve Guerdat sera quasiment devant son public pour décrocher enfin cette étape bordelaise. Le hongre de 11 ans en a les capacités comme vient de le prouver sa victoire récente dans l'étape de la Coupe du monde de Bâle ce qui a porté le Suisse en tête du classement général du circuit européen. Là encore, un classement auquel Guerdat semble vouloir tenir alors que cela ne lui rapporte ni argent, ni qualification ni avantage pour la finale où tous les compteurs sont remis à zéro... bref un résultat pour l'honneur et la beauté du sport qui en dit long sur l'esprit de ce cavalier d'exception. Le public bordelais a de la chance ! (Longines FEI World Cup, samedi à 20H30).

Au programme vendredi 7 février

Le temps fort du vendredi, c'est évidemment le Devoucoux Indoor Derby avec pas moins de quatre champions olympiques de concours complet en titre (22H15). C'est également le retour du horse-ball au Jumping avec le Match des Légendes, un sport "co" qui déchaîne les foules (17H15). Deux épreuves de saut 5* à ne pas manquer : le Prix Horse & Sport (14H45) et le Prix FFE Generali (19H30), une épreuve de préparation au Grand Prix Coupe du monde Longines FEI de samedi soir.

07/02/2020

Actualités régionales