- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

St Lô Etalons : « le salon du siècle »…


26/02/2019
    
La foule des grands jours à St Lô lors de ce week-end ensoleillé du show des étalons. 176 reproducteurs dont 30 poneys ont évolué devant un public record, notamment samedi. Les gradins du CPE étaient combles très tôt le matin. Ils n’ont désempli que très tard dans la nuit après la remise des prix du Grand match. Excellente organisation, coordination exemplaire entre les écuries et la piste. Ce show marque une nouvelle étape vers l’excellence que nous avons maintenant l’habitude de trouver à St Lô. 

Toute l’Europe de l’élevage était là : Hollandais, Allemands, Belges, mais aussi Mexicains, Américains et Japonais.

D’un rapide sondage dimanche en fin de journée, il ressort que les étalonniers ont très bien travaillé. Le mouvement en avant observé depuis 3 ans se confirme. Les naissances repartent résolument à la hausse. Les valeurs sûres que sont les Orient Express, Big Star, Cornet du Lys, Ogrion des Champs (mort au début de la semaine) Mylord Carthago, les Semilly Diamant, Andiamo, Ekano DKS, Fighter, Funcky Music, les Mail ont été plébiscités. Cashpaid (le fils de Casall) a laissé une très bonne impression comme Quartz Rouge, Cyan et Chrome d’Ivraie, Ascott des Vaux, Lamm de Fétan, Dakar, Querlibet Héro, Satisfaction, Salto de l’Isle, Eldorado et Gentleman d’Elle.

Le Master des étalons a mis en évidence la maison Semilly avec Fighter (Bisquet Balou-Le Tot) en 4 ans, Ekano DKS (Kannan-Cumano) en 5 ans. En 6 ans c’est le très chic Darkhorse Brimbelles (Air Jourdan-Diamant) né chez Titouan Schumacher et propriété du haras d’Autuit qui s’impose. Les pères des gagnants sont tous les trois siglés GFE.

Le Grand match, un peu compliqué à suivre, mais au final une très belle confrontation remportée par l’équipe formée de l’anglo Cestuyla de l’Esques (King Size)/Tom Carlile et Best of Iscla (Diamant)/Valentin Besnard, devant le tandem Bandro Boy de Béthune (Sandro Boy)-Ascott des Vaux (Diamant) montés tous les deux par leur nouveau cavalier, Clément Boulanger pour Bandro Boy et Arthur le Vot pour Ascott.

Joli geste en faveur des poulains du cœur : 16 300 € ont été offerts à l’association sur les saillies tirées au sort.

Le show 2020 (3 jours) annonce une tout autre ampleur puisque le vendredi sera réservé aux jeunes étalons approuvés selon le nouveau règlement du stud-book SF.

E. R.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre