- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Souviens-Toi.... du vase de Lons


11/06/2018
    
Il s’en souviendra Jean-Luc Mourier, du vase de Lons-le-Saulnier, en l’occurrence la coupe destinée au vainqueur. C’est le premier 3* qu’il gagne avec son fameux Souvien-Toi la Rivierra. Belle épreuve sous un chaud soleil et une foule de spectateurs. Et podium totalement français.

Huit au barrage sur les cinquante engagés de ce Grand Prix Véolia 3* de Lons-le-Saulnier ; Rendez-vous de juin toujours attendu et sécurisé depuis l’an dernier par une piste en sable signée Equi-Plus. Le site a perdu un peu de son charme mais gagné en fiabilité. Montciel attire comme un aimant une foule de spectateurs. C’était le cas encore cette année et ça fait plaisir à voir. Les éleveurs, présents autour de Joël Gaulard et Olivier Desgouille sous leur espace n’ont pas sorti les poulains pour cause de rhino mais l’ambiance était conviviale. En fin de match, Maurice Gallet et Jacques Pélissard le maire de Lons leur ont rendu visite et les ont invité à se servir du site pour des épreuves d’élevage. La proposition va faire son chemin.

Jean-François Gourdin avait vu juste en prévoyant une dizaine de barragistes. Si Alice Trehoust et Aldrick Cheronnet ne s’étaient pas fait piégés par le temps, il aurait eu ses dix finalistes. A ce jeu de la vitesse et de l’expérience, c’est Jean-Luc Mourier et Souviens Toi qui se sont montrés les plus fort. Une  toute petite poignée de secondes  ont coûté la victoire à Titouan Schumacher/Atome Z. Le cavalier normand des Brimbelles a fait carton plein ce week-end et est reparti chargé des coupes du meilleur cavalier et du meilleur cavalier français. Il a gagné toutes les épreuves intermédiaires et celles des jeunes chevaux. Belle préfiguration de ce que pourrait être la performance des bleus aux prochains Jeux Méditerranéens de Barcelone. Son coéquipier Pierre Alain Mortier/Just Do It a montré aussi sa détermination concluant à la 4ème place. La jeune génération est motivée. 3ème sélectionné pour Barcelone, Morgan Bordat a raté de peu le barrage mais son tour avec Star de la Bévière (Jazz Band Courcelles) fut magnifique.  Troisième, le médaillé olympique Philippe Rozier en selle sur Cristallo A LM. Grande maîtrise là aussi mais pas assez vite pour détrôner l’audacieux Mourier qui chaque semaine aligne victoires et classements. On s’attendait à une nouvelle performance de Marc Dilasser/Cliffton*Belesbat, les récents vainqueurs de l’étape lorraine du Grand National. Cliffton n’a pas voulu jouer et Marco se contentera de la 6ème place. Comme à Bourg-en-Bresse, Margot Bost/As de Papignies  est aux flots et termine à la 8ème place. Un cavalier belge parmi les huit barragistes, Frédéric Vernaet/Just a Gamble est 6ème. Enfin Jean Xhémal/Reine de Maucourt sont à la 7ème place.

Le CSI 1* est pour Margaux Guyonnet/Quel Chanu. Elle est savoyarde et élève de Jean-Luc Mourier.

E. R.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°299 du 22 Juin 2018


je m’abonne !  je lis

  • Captain Semilly (Photos ER)
  • Velsen Chuquerie (Photos ER)
  • Voyageur Of Lulu (Photos ER)
  • Big Star (Photos ER)
  • Malito de Rêve (Photos ER)


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre