- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sous le soleil exactement

CDI*** Vierzon (18) Avec au programme différents niveaux d’épreuves internationales et un enjeu national pour les jeunes, le plateau des cavaliers s’avérait très fourni lors de cette nouvelle édition du réputé CDI de Vierzon. Sur le plan des résultats, plusieurs Photo 1 sur 2
bannières ont flotté au-dessus des élus.

Le CDI de Vierzon est source de rencontres et d’optimisation de compétitivité. Cette année, dix-huit nations prenaient part aux épreuves des Grand Tour et Petit Tour, aux épreuves Jeunes chevaux ou réservées aux poneys ou encore aux catégories regroupant les espoirs en herbe qui couraient en parallèle le championnat national des As. Pour ces dernières, la direction technique et le sélectionneur Alain Franqueville avaient décidé d’engager les juniors et les jeunes cavaliers sur les épreuves internationales. Ainsi, ils pouvaient prendre la mesure de l’enjeu important face aux autres délégations. Parmi les prétendants, Victoria Van den Berghe et Scalia dominent la situation et remportent le titre de champions de France Juniors tout en glanant deux victoires sur le plan international. Chez les jeunes cavaliers, Anne Leclerc et Khallgazel du Maupas devancent ses adversaires en prenant un peu d’avance à chaque test hormis le 3e où Anne Chapron/Sweltmeyer prenne le relais. Notons par ailleurs que Nicolas, le jeune frère d’Anne Leclerc qui était en catégorie poney l’an passé, glane une médaille d’argent dans la catégorie Cadet en compagnie de Rubinstern.

Quant au petit tour, on remarquait la précision et la prestance de la cavalière des Pays-Bas, Joyce Lenaerts et Beukenvallei’s Ubique qui remporte toutes les épreuves où elle participait. Pour le clan français, les meilleures prestations sont à porter au crédit de Stéphanie Collier et ses deux montures Wisdom et Werner ainsi que Jessica Michel avec Riwera et Daimler. On notera également les premières armes sur cet international du Garde républicain Pascal Jean et Lutin des Neiges. Il solde cette première apparition avec une 6e place dans la Kur ?Inter I.
Qui dit Grand Tour

L’épreuve du Grand Prix réunissait 23 couples dont un petit tiers de Français. C’est la cavalière Britannique Judy Harvey/Fitzcerraldo qui empoche la victoire. Le couple ne récidivera pas le lendemain dans le Grand Prix Spécial et devra se contenter de la seconde place derrière l’Allemande Ellen Bodenkamp et Donner Hit. Quant à la reprise RLM Grand Prix qui rassemblait sept couples, la victoire revient à l’Australienne Chantal Wigam et Ferero. Dans ce trio d’épreuves, les bleus n’ont pas à rougir de leurs prestations comme le confirmait Alain Franqueville qui a suivi toutes les épreuves avec son habituel enthousiasme. En effet, la majorité des cavaliers présents entament leur carrière à ce niveau d’épreuves. C’est le cas de Bertrand Lebarbier et Jordy de la Rose qui apparaît pour la première fois sur la scène internationale ou pour Stéphanie Childeric qui comptabilise 3 concours en amont de ce rendez-vous de Vierzon. Le premier jour, le Garde Républicain qui appréciait à sa juste valeur cette première expérience, obtient une 8e place qu’il juge satisfaisante car son cheval, parfois inquiet, a joué ici sa meilleure carte depuis qu’il est sur le GP. Une petite faute dans la Kur le lendemain le prive d’une performance plus envieuse. Il confirme à la 5e position.
Des jeunes prometteurs

Le CDI*** comportait comme à l’accoutumée des épreuves réservées aux 5 et 6 ans, venus glaner une sélection pour l’échéance du championnat du Monde de Verden dans quelques semaines. Parmi les six ans, Socrate de Us, hann. (Stedinger) présenté par Jessica Michel remporte les deux épreuves de sa génération (81.400% sur les deux reprises). Barbara Klinger et Pik Flower, BYWBL (Florencio) occupent la seconde place de la finale (73.800 % préliminaire et 77.600% finale). Les deux couples sont retenus par Alain Franqueville pour représenter l’Hexagone. Dans les deux épreuves de 5 ans qui donnaient lieu à d’excellentes prestations avec un lot assez homogène en particulier les sujets présentés par les délégations étrangères, ce sont cette fois Rock’n Roll Star (Joeris) appartenant et monté par Philippe Limousin (74.200% et 76.200%) et Aptrick, KWPN (Tango) monté par Bénédicte Smalto (72.000% et 73.800%) qui seront nos représentants. La juge internationale Katie Amos Jacob soulignait ici le travail assidu de Jessica Michel dont celui réalisé avec Socrate de Us qu’elle considère comme un cheval d’avenir grâce à sa superbe constance. Il s’avère dès à présent très crédible par sa légèreté, son aisance, des qualités qui lui seront favorables pour progresser vers les hautes sphères. « Jessica, c’est la spécialiste des jeunes chevaux et elle est l’élégance même. Il faut également souligner son implication sur le petit Tour où elle obtient des classements réguliers dont ceux engrangés ici avec ses deux chevaux ».

Catherine Roux
22/07/2010

Actualités régionales