- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sologn'Pony : les poneys en force dans le Nord !

  • Pauline Debaecker/Hypnotic Sponte, champions de France des hongres de 3 ans Sport (© Laetitia Debaecker)
    Pauline Debaecker/Hypnotic Sponte, champions de France des hongres de 3 ans Sport (© Laetitia Debaecker)
De retour du traditionnel rassemblement des poneys au Sologn’Pony, les éleveurs et cavaliers régionaux des Hauts de France ont encore engrangé nombre de podiums. 

Parmi eux la team New Horses’ Dream de Virginie Lefevre et l’une de ses cavalière Lisa Vizor en CSO. Lisa depuis 2011 a obtenu trois titres nationaux, deux médailles d’argent et une de bronze en catégorie poney B, C ou D. En 2020 elle est Championne de France, associée à Griffondor Dream Dei (Sioux du Godion), née chez ses propriétaires Virginie Lefebvre et Sebastien Delrieu, avec les notes de 16 en dressage et 16 en style. Rappelons que son père, Sioux du Godion appartient à Virginie qui l’a monté en Grand Prix Pro.  

La team gagne l’Argent sur les 7 ans Futur Elite avec D’Angelo Der Lenne (Usandro Tilia Derlenn) propriété de la EARL New Horses’ Dream, déjà en bronze en 2018 en 5 Ans D, 4e en 2019 à 0,04 point du podium. 

Il faut rappeler que la Team suit également le circuit cycle libre avec nombre de produits de couleur pie issus de Sioux du Godion qu’on retrouve plusieurs fois sur les podiums cette année. 

Incontournables du Sologn Pony les étalons de Pony Planet de Laurence et Vincent Roger restent bien présents cette année encore avec, entre autres, leur premier étalon maison Ulk d’Eté*Pony Planet (Heartbreaker) qui apparaît dans l’épreuve Foals Femelles avec une Championne de France : Kahlua de Choc par Ulk d’Eté*Pony Planet et Pourquoi de Hus Z par Pilot de Hus, né chez Gabin Chocu. Ils remportent chez les 3 ans sport le bronze pour Hors Série de Buterne par Sioux du Godion et D’Gin Fizz par Ulk d’ Eté*Pony Planet. 

Enfin en CSO 7 Ans Futur Elite une Championne de France : Divine Meniljean par Ulk d’Eté*Pony Planet et Ulotte Meniljean par Linaro (Naisseur SCEA. Equidis). Elle était  montée par Valérie Rohmer.

En CSO 5 ans D un titre de Vice-Champion de France pour Flamingo par Batman d’Eté*Pony Planet et Bulle d’Eté par Dexter Leam Pondi. Né chez Patrick Hautot et Elise Alexandre, il appartient à Laurence et Vincent Roger et récoltent les notes de 18 en Style et 18 en aptitude à l’obstacle. 

Bien qu’installée maintenant en Basse Normandie mais toujours licenciée au centre équestre de ses parents Agnès et Guy à Hardelot, Valérie Rohmer n’en finit pas de mettre en valeur l’affixe de Meniljean dont le Haras se situe à quelques kilomètres, dirigé par Alexandre Gruson et dont les produits naissent à la SCEA familiale Equidis. Souvenons-nous qu’Alexandre fut le cavalier d’une certaine Vicky avec laquelle il participa au 1er championnat de France organisé à La Motte Beuvron en 1994. Il obtiendra de nombreux classements en Grand Prix avant de la prêter à sa cousine Aurélie Dhenry. Après une participation aux championnats d’Europe, la ponette sera à l’origine du début de l’élevage. 

À ce jour, Valérie a ainsi apporté deux titres nationaux : en 2020 en 7 ans Futur Elite avec Divine Meniljean (Ulk d’Eté*Pony Planet) et avec Chipie Meniljean (Aron N) en 2017 en 5 ans D. Elle remporte l’argent en 2018 dans la catégorie 7 ans Future Elite avec Chipie Meniljean (Aron N) ; en 2019 c’est le bronze en 7 ans Futur Elite pour Cassandre Meniljean (Tricky Choice du Pena). Aujourd’hui plusieurs de ces produits sont montés en TDA par la nièce d’Alexandre, Heloise Gruson.  

Dominique Soutif, naisseur et propriétaire remporte l’argent avec Galopin du Rosemont par Kantje’s Admiraal et Calypso du Drap d’Or par Roseview Panache, qui était monté par Enguerran Demagny. L’élevage de Rosemont avait déjà obtenu un titre de Champion de France en 4 ans C avec Markus de Rosemont du même père, Kantje’s Admiraal. 

En 2 ans Femelles la Vice-Championne de France : Ipanema de la Baie par Quabar des Monceaux et Romantica de Florys par Welcome Sympatico est née chez ses Propriétaires Arnaud Lelièvre Du Broeuille et Laurent Aimé. Ipanema a déjà été sacrée Championne de France Foals en 2018.

L’élevage du Drap d’Or et Mélissandre Louf reçoivent l’approbation chez les mâles 2 ans pour Instant Crush Drapdor (Ken Van Orchid), qui gagne la meilleure note à l’obstacle (17/20). C’est une sensible consolation alors que sa mère, Mandoline d’Opale vient de disparaître. Un effet, c’est un vrai bonheur pour les naisseurs de voir un produit de Calypso du Drap d’Or vice-champion de France. 

Véro Lecocq

11/09/2020

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce