- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Solar IS : le solarium intelligent

  • Le trophée Horse Innov pour Frédéric Joubert et son solarium intelligent
    Le trophée Horse Innov pour Frédéric Joubert et son solarium intelligent
Dans le cadre du jumping 4* de Bourg, Equid’Ain que préside Pascal Bouvet a mis l’innovation à l’honneur.


Juste après avoir franchi l’entrée, le public pouvait découvrir un espace dédié aux créateurs en phase avec la filière équine. Ils étaient huit à proposer des solutions respectant la nature et l’environnement, made in Rhône-Alpes. Un jury composé d’experts économiques régionaux et du cavalier Julien Gonin est venu examiner ces diverses solutions, toutes mises en œuvre. La palme a été décernée à la plus élaborée des solutions : un solarium qui utilise la technologie de rayonnement thermique à infrarouges longs. Une solution qui offre des conditions de chauffage inégalées à ce jour. Les panneaux chauffants mis au point transmettent directement, par rayonnement thermique, une chaleur douce, parfaitement homogène et offre ainsi un confort similaire à celui que procurent les rayons du soleil.


La technologie issue des travaux du CNRS de Grenoble est développée par la société Vérelec dont le président Frédéric Joubert est à l’initiative de cette réalisation. Le jury a été séduit par cet équipement simple et peu coûteux à l’utilisation grâce aux rayons à infrarouge longs.


Le système chauffant peut être installé au-dessus d’un boxe soit en tryptique soit en panneau unique et contribue au confort du cheval dans des situations de récupération à l’effort, de séchage, de tonte, de soin ou de poulinage.


Le coût du triptique est de 5 000 € ht. Cette technologie a été saluée par Innov’R, le booster des eco-innovations, Hippolia et VetAgro sup, l’école véto de Lyon.


08/06/2017

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales