- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Silvana*HDC : les adieux d’une star

  • Son dernier tour de piste (photos P. Vacher)
    Son dernier tour de piste (photos P. Vacher)
Silvana*HDC is born to be star. C’est à Bordeaux, ville qu’elle apprécie tant, que ses propriétaires Emmanuèle et Armand Perron Pette, en accord avec son cavalier Kévin Staut, ont décidé d’organiser sa cérémonie d’adieux à la compétition.


Cette grande dame grise, aujourd’hui âgée de 17 ans, a signé son retrait de la compétition le dimanche 7 février 2015 à l’occasion du Jumping International de Bordeaux. Si elle est née au Pays-Bas et qu’elle était sacrée championne de Belgique à 8 ans, c’est bien en France qu’elle a fait sa vie. Associée pour toujours au nom de Kévin Staut, cette « princesse au foutu caractère » a porté haut les couleurs de la France lors des différents championnats en étant sacrée vice-championne du Monde par équipe en 2010 à Lexington, vice-championne d’Europe par équipe en 2011 à Madrid, 12e en individuel à Londres lors des Jeux Olympiques et 3e de la finale Coupe du Monde à Gôteborg en 2013. On ne compte plus ses autres victoires et classements en Grand Prix…


La cérémonie d’adieux fut vibrante et chargée d’émotion : bel hommage vidéo réalisé par l’équipe de la jument, entrée en piste sous la selle de Kévin Staut avec une écharpe tricolore autour de l’encolure. Elle entama ensuite un ultime tour d’honneur en main, au bout de la longe de Laurence, sa groom, qui la connaît mieux que personne. Pour clore cette hommage, Dorian Perron Pette interpréta au piano en direct « It’s your song » d’Elton John.


La veille de la cérémonie, Kevin résuma le sentiment de tous : « Silvana se rend compte qu’il se passe quelque chose de différent. Je pense qu’elle le prend très bien. Elle sait l’importance qu’elle a dans nos cœurs, elle sait ce qu’elle a donné et je pense qu’on a choisi le bon moment pour l’arrêter. C’est elle qui nous l’a signalé sur un concours où elle disait que c’était peut-être moins amusant qu’avant et du coup il n’y a aucun regret. Elle a fait une saison 2015 en étant encore 3e d’un GP 5* à Vienne, 2e du GP de Bordeaux. Je pense que par respect pour tout ce qu’elle a donné, c’était important de la laisser sur un beau palmarès et de ne pas continuer sur peut-être une saison de trop. »


Comme tout athlète qui arrête la compétition, Silvana va suivre un programme sur mesure pour se déshabituer progressivement de la vie qu’elle a toujours connue, celle de jument de concours. «  C’est une jument qui a besoin de continuer à se dépenser physiquement. Elle travaillera sur le plat et elle continuera à sauter aussi à la maison pour entretenir toute sa musculature. Son quotidien ne va pas changer énormément, mais ce sera moins de déplacement et moins de concours. Peut-être qu’elle reviendra un peu sur les terrains juste pour l’ambiance et pour travailler un peu sur les paddocks. »


En tant que jument, nous avons abordé avec Kévin son futur rôle de maman qui, s’il n’est pas prévu pour tout de suite, se fera en la préservant jusqu’au bout : « La mise à la reproduction se fera par transfert d’embryon. Elle en a déjà fait par le passé quand elle était en Belgique et avec le Haras de Hus mais pas depuis qu’elle a été rachetée par Emmanuèle et Armand. »


11/02/2016

Actualités régionales