- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

SHF Les Pieux (50) 14-15 juillet

C’est sous l’égide de la S.H.R de Beaumont-Hague que se déroulait, sur la piste en herbe sablée du Complexe Equestre des Pieux (50), l’une des dernières étapes des Cycles Classiques, à l’adresse des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans. Au programme Photo 1 sur 1
de cette réunion, un ensemble de dix épreuves, réparties sur deux jours, pour un total de 369 parcours, dont près de la moitié réalisés par les seuls 5 ans (A et B), sous le contrôle d’un jury présidé par Jean-Michel Bourget, et sur des tracés issus de l’imagination de Jean-Paul Lepetit.

Dans la seule catégorie d’âge des 4 ans, les spécialistes de statistiques et de génétique remarqueront que pas moins de 43 géniteurs étaient représentés, en tête desquels le holsteiner Calvaro, avec huit parcours, suivi du « local » Gipsy de St-Martin (6).

Ce sont les 5 ans A qui, dès mercredi matin ouvraient le bal, un peu moins de la moitié des 59 partants (45,76 %) sortant du premier tour sans embûche. Un taux de réussite porté à 60,31 % sur le second parcours, manifestement moins sélectif, pour un bilan global assez flatteur de dix-sept doubles sans-faute (28,81 %).

Ils étaient une petite centaine au départ des deux épreuves réservées aux 4 ans, une large moitié (56,52 %) réalisant un premier parcours exempt de pénalité, une proportion légèrement revue à la baisse (54 %) sur le second tour, à peine plus contraignant avec, à l’arrivée, un total malgré tout restreint de onze « clear-rounds » (22 %).

Dans la catégorie « reine » des 6 ans A, sur un total de vingt-neuf partants dans la première manche, quatorze (48,29 %) terminaient leur parcours sans encombre. Un taux qui subissait une conséquente érosion sur le second parcours ?(40 %). Première à s’élancer dans cette épreuve sous la selle de Sylvain Montigny, Quarling d’Auvers, la fille grise de Gabyscion*HN, née chez Jean-Claude Ledanois, confirme son succès du 11 mai dernier, à Saint-Lô, dans le même exercice. Elle devance de 19/100es Quebec Tame (For Pleasure,Han/French Cancan). Tous deux sont déjà lauréats en mars à Saint-Lô et Auvers, et vainqueurs à quatre reprises en compétitions internationales « Futur Elite » (130/135) à Maubeuge (59) et Canteleu (76). Le podium est complété par Quirane du Riou (Gunter D’L’Herbage*HN/Laeken) sous la monte de son naisseur et ?propriétaire Stéphane Chaulieu.

Daniel Sebire
22/07/2010

Actualités régionales