- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Serge Cornut : l’artisan-dressage du complet

  • Ici aux côtés de Michel Asseray (à gauche) DTN adjoint (Photo FR3 Normandie)
    Ici aux côtés de Michel Asseray (à gauche) DTN adjoint (Photo FR3 Normandie)
Il est très ému à Rio sur le carré de dressage, Serge Cornut. L’homme par qui tout est arrivé ce dimanche à Rio de Janeiro a la voix qui tremble un peu. Face aux extraordinaires prestations des quatre As, il reste modeste. Ce résultat, c’est de la persévérance et du travail, réalisés depuis deux ans. Et un vrai travail d’équipe. « Même si tout est à refaire demain, sur le cross », conclut-il. Les températures sont tombées de 31° à 22°, ce sera plus confortable pour tous.

Rappelé avec Thierry Touzaint à la tête du Team France de Concours Complet d'Equitation, Serge Cornut, qui a participé aux Jeux Olympiques et fut vice-champion du monde militaire en dressage à Barcelone en 1992 avec Olifant Charrière, est un Monsieur dans le monde du cheval. Lui sa spécialité c'est le dressage. Et il a accompagné les pré-sélectionnés sur la route qui menait aux JEM, puis aux JO.

Il a initié les Bleus à un dressage très moderne, tel qu’il a évolué fortement ces dernières années. Un cheval heureux, en harmonie avec son cavalier : « Ce sont des danseurs étoile, avec ce supplément d’âme. La locomotion doit être belle, le cheval doit danser. »

Ce travail de longue haleine et de patience, c’est un travail exceptionnel, et payant. Il est arrivé à les mener jusqu’au bout, les quatre cavaliers, pas un au bord de la piste, et faire en sorte qu’ils sortent, chacun, la quintessence de leurs chevaux.

Comment ?

 « Grâce au groupe JO/JEM, on a mis en place un système qui permettait le suivi au quotidien sur le plat. C’est ce que nous avons fait depuis janvier. »

Le reste ? «  J’ai des cheveux blancs et un peu de bouteille... Et mon côté un peu gendarme des Gardes Républicains » (Rires)

 

 

08/08/2016

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales