- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Semaine du cheval à Angoulème (suite)

Cycles libresLe lundi de Pâques était réservé aux Cycles Libres. Ces épreuves permettent à la jeune production régionale voire départementale de faire ses armes en compétition. En Cycle Libre 1ère année Photo 1 sur 1
4 ans, ils seront 7 sans-faute sur 23 parmi lesquels, on put remarquer la sculpturale fille de Lux Z, Soraya d’Argent, l’agilité et la générosité à toute épreuve de la petite Saidine de Tus et la prometteuse Sellia de la Bergerie. Dans le Cycle Libre 1ère année 5 ans, seuls Rhum de Tus et Ruisseau des Auges seront sans-faute sur 9 partants. Même scénario pour le Cycle Libre 3e année 6 ans où seuls Quicky de la Seudre et Quevine effectueront le parcours parfait, permettant aux 4 points d’être aux prix. En Cycle Libre 2e année 5 ans, 9 ?seront sans-faute sur 13 et en Cycle Libre 2e année 6 ans, ?8 sur 18.
Cycles classiques

Près de 200 poulains ont ainsi entamé pour la plupart à Angoulême, leur saison 2010. Pour l’occasion, le chef de piste, Bernard Clot, avait veillé à concevoir ses tours avec des lignes un peu longues, pour que les poulains puissent galoper. Les différentes classes d’âge étaient de bonne qualité et dans chaque catégorie, on pouvait voir des poulains qui sortaient vraiment de l’ordinaire.

4 ans

Onze 4 ans s’essayèrent au TDSO. Des difficultés de soumission de certains prouvèrent que ce type d’épreuve était trop précoce pour eux dans la saison. La découverte des soubassements pour la plupart d’entre eux ajoute aux difficultés les rendant difficiles à juger. Cinq poulains s’en sortirent néanmoins sans pénalité.

On enregistra plus de 50 % de sans-faute sur les deux jours, joli score pour cette soixantaine de poulains qui se lançait dans le bain de la compétition. Vingt poulains signèrent un double sans-faute parmi lesquels les deux Dollar de la Pierre engagés.

5 ans

Si 61 % des partants en 5 ans B étaient sans-faute le premier jour, ils ne furent que 44 % à signer cette même performance le second jour. Douze seront double sans-faute dont deux Calvaro.

Chez les 5 ans A, les deux jours sélectionnèrent fortement les candidats car il n’y eut que 8 sans-faute soit 25 % des engagés, ouvrant ainsi le classement aux quatre points. Seulement quatre poulains sur 32 afficheront un double sans-faute. On put ainsi remarquer le puissant AA Rock Star de Texo (Quick Star x Iago C), la grise Reine Margot (Papillon Rouge x Laudanum), propre sœur de la toute bonne Ornella qui prenait la 3e place du GP du dimanche précédent, Rosebud Mail Vandrin (Hoggar Mail x Hêtre Pourpre) et Roswell de Many (Robin II Z x Melkoir de Montois).

6 ans B

Avec 36 % de réussite le premier jour, on put enregistrer une remonté à 44 % le second jour. Questche Giboulier (Estérel des Bois x Prélude de Cheux), Quinhagar de Royer (Padinus x Laeken), l’AACR Quetzal du Fraigneau (Hermés d’Authieux x Galoubet A) et deux produits d’Idéal de la Loge, Qkéops de Ternisson (x Mont d’Or II) et Quel Idéal d’Arguin (x Nut des Garandons), tout deux très signées par leur père, seront aussi double sans-faute.

Joli duel chez les 6 ans A

Seuls 36 % des participants à la première journée seront sans-faute, ils passeront à un petit ?40 % le second jour. Deux seront double sans-faute : Zidane LW (Heartbraker x Purioso) avec, à la clef, une seconde place dans l’épreuve au chrono mi-mars à Biarritz et Quator Champeix, un puissant fils de Dollar de la Pierre sur une fille de Sioux de Baugy qui remportait l’épreuve au chrono de Pompadour début avril.

Et on les retrouve dans la seconde épreuve des 6 ans où Zidane signe un chrono qui semble imbattable. Cela était sans compter avec Quasoar Tame (Quidam de Revel x Cabdulla du Tillard). Troisième, l’alezan Qualif de Thurin (Socrate de Chivré x Quito de Baussy). Quator Champeix prendra la quatrième place. Quasoar Tame effectue lui aussi un brillant début de saison car il a dominé ?les 6 ans à la Roche sur Yon, ?fin mars.
Anne Clausse
29/04/2010

Actualités régionales