- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sauts d’obstacles en pagaille


12/09/2019
    
CSO Dinard Jump 4 (35) - 8-11 août 

Près de 1 700 engagés au 4e Dinard Jump de la saison se sont pressés sur le beau terrain vallonné, huit jours après l’international ; amateurs et Pros s’en sont donné à cœur joie. Normands et Bretons surtout, mais c’est un Francilien qui remporte le Grand Prix Pro 1, Marc Prouvost et la 9 ans

CSO Dinard Jump 4 (35) - 8-11 août 


Près de 1 700 engagés au 4e Dinard Jump de la saison se sont pressés sur le beau terrain vallonné, huit jours après l’international ; amateurs et Pros s’en sont donné à cœur joie. Normands et Bretons surtout, mais c’est un Francilien qui remporte le Grand Prix Pro 1, Marc Prouvost et la 9 ans Amourette de la Dime, privant Valentin Besnard de victoire, 2e avec Vajra du Blay. Youri Trotereau est 3e avec le 7 ans Cristal du Talus.


Il ne fallait pas traîner au barrage pour les huit couples en lice ; seuls deux d’entre eux ne se feront pas piéger. Le plus rapide c’est Marc Prouvost et la 9 ans Amourette de la Dime, qui cette saison rate rarement un classement, totalisant huit podiums et réalisant ici sa seconde victoire de la saison, après celle de Gambais en juillet. La fille de Panama Tame et Malfa du Château par Alfa d’Elle bat au chrono Valentin Besnard et le hongre de Bruno Rocuet, Vajra du Blay (Diamant de Semilly x Rosire). Youri Trotereau est 3e avec le 7 ans Cristal du Talus, né chez Jacques Le Boedec, fils de Kannan et Origine du Talus par Le Tôt de Semilly, et qui tenterait un mois plus tard de remporter le titre de champion des 7 ans à Fontainebleau.


CSO Plumergat (56) - 16-18 août 


Un concours entre Bretons, c’est bien aussi, comme au CSO de Plumergat, dans le Morbihan, organisé par l’association De Solma. Le Grand Prix Pro 2 illustre la belle complicité et le talent de Vivaldi d’Ivin (Winningmood Vd Arenberg et Gerline Depaulstra) et Céline Le Cam, extrêmement rapides dans le barrage, reléguant Olivier Lemoine à la 2e place avec Bonnie de Keriboulo, jument de 8 ans, souvent classée, dont c’est la premier podium. Ce seront les seuls sans-faute. Marc Le Berre en effet ira à la faute avec Rubis du Rustick (Dollar Du Murier), l’étalon aux 4 victoires et autant de podiums, moins en forme ce jour-là, tandis que Gwenolé Le Guen prend une belle 4e place avec une petite jeune de 6 ans, pas du tout effrayée par ces hauteurs, Douna de Besquelen, une fille de Urlevent du Bary et Paelle de Banalou par Dollar du Murier. Treizième du CIR du Lion d’Angers, la jument affronte le Grand Parquet en finale des 6 ans les 4 et 6 septembre. Bref, du talent !


CSO Plobannalec (29) - 30 août-1er septembre


C’est tout le centre équestre de Kervignon dans le Finistère, Eric Le Guen et toute son équipe qui se sont mis en frais pour accueillir au mieux les quelque 500 engagés le week-end de la rentrée scolaire. Cédric Le Goff s’impose dans le Grand Prix Pro 2 à 1,30 m, avec la jument Brume du Pays d’Auge, qui montait déjà sur la deuxième marche du podium lors de la Pro 2 de la veille. La fille de Balougran et Maia du Plessis réalise un excellent concours ! Olivier Carré s’installe à la 2e place avec sa fidèle grise Tornade d’Eclaire (Mylord Carthago x Chamberlin, ps), 12 ans. Cédric installe également à la 3e place l’étalon de 7 ans Vérès d’Ivin, double sans-faute également, dont c’était le premiers concours sur cette hauteur. Ce fils de Kannan et Molene Ar Park par Rosire, fut réellement talonné par une « aînée » de 8 ans, Birdye (Lux Z x Adagio IV, SF), sous la selle de Damien Creach, performante elle aussi, rentrée de Quimper Stangala avec une victoire en poche.


CSO Saint Lunaire (35) - 30 août-1er septembre


L’Ile et Vilaine accueillait le même week-end de la rentrée un concours Amateurs et Pros, le « Summer Jump », organisé par les Ecuries de Saint Lunaire. Kevin Renaudier remporte le Grand Prix Pro 2 avec la jument Timbalande Ar Milin (Jarnac x Hand In Love, ps), à l’issue d’un barrage à 10 partants, dont huit vont sortir à nouveau sans-faute ! Steven André le suit de près avec Vroum Tip Top, un fils de Geraldo, que talonne Jérémy Buisson et son hongre de 12 ans Tirano de Négus (Négus de Talma). 


L’Amateur 1 Grand Prix tombe dans l’escarcelle de Mathilde Lescop et Sirius Ar Park, l’excellent fils de Jadis de Toscane, qui la veille déjà montait sur la 2e marche du podium.




A lire aussi : Bretagne



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre