- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salut l'artiste

Découvreur de talents, cavalier hors pair, marchand d'exception, Hubert Bourdy qui vient de quitter la piste en ce maudit matin du 25 juin, était tout cela et bien plus encore. Il avait raccroché ses bottes en 2009 après un dernier clear round avec Eve des Etisses. « A 52 ans, nous disait-il, il est temps d'arrêter cette vie qui me prend trop de temps. Je veux maintenant me consacrer au commerce. J'ai eu une vie formidable pendant 28 ans de concours à haut niveau. J'ai connu les plus beaux terrains du monde, les meilleurs chevaux, les plus beaux concours. J'ai fait trois JO, des championnats du monde. Vraiment j'ai eu une vie fantastique ». Son meilleur souvenir ? « Les JO. C'est magique. Seoul et Barcelone, avec des médailles en plus. Inoubliable ».

Nous l'avions rencontré cette année-là à la Grange Blanche dans l'Ain où il s'était installé après quelques années passées chez son ami Guy Martin. Il se consacrait pleinement au commerce, entouré d'une dizaine de cavaliers et grooms. Il venait d'acheter un cheval auquel il prédisait un grand avenir sportif. C'était Pacific des Essarts, un Diamant né en Franche-Comté et formé par Pierre Gautherat. . « Il y a un moment que j'avais repéré ce cheval, l'affaire vient de se faire. Il a un fort potentiel. Je pense qu'il va partir à l'étranger, j'ai de la demande. C'est difficile de garder nos bons chevaux en France, la fiscalité n'est pas de notre côté ».
Il avait l'étoffe d'un marchand Hubert, d'un grand marchand. « C'est mon métier, celui qui me donne mon indépendance » disait-il. De très bons chevaux sont passés dans ses écuries. Citons entre autres Hilda B (la propre sœur de la mère de Narcos), Junipérus, Morgat, Easy Boy et Cyrenaika (Philippe Leoni), Helios, 6ème aux Championnats d’Europe d’Arnhem, Flèche Rouge, (JO d’Athènes avec Leopold Van Asten), Olympic (JO d’Athènes avec Steve Guerdat), Lacroix 9 ( vainqueur du Grand Prix de Windsor en 2006)…
La maladie vint un peu plus tard ralentir considérablement son activité, lui qui mordait la vie à pleine dent. Le cancer lui ruina la santé et le golf fut sa dernière mais intense passion sportive.
Rien ne prédestinait ce fils de médecin, né à Troyes en 1957, à cette exceptionnelle carrière dans l'équitation de haut niveau. Sa vie de nomade dans le Gotha équestre a ébloui et fait rêver des générations de cavaliers. Hubert était sans façon mais sa façon de juger un cheval était sans appel. Il fut un pourvoyeur planétaire de chevaux d'exception, un cavalier d'exception, un homme et un ami d'une exceptionnelle dimension.

Son palmarès

Médaille d’Or aux Jeux Méditerranéens en 1983, médaille de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec Morgat*ENE et à Barcelone en 1992 avec Razzia du Poncel, médaille de bronze en individuel et d’or par équipes au championnat du Monde à Stockholm en 1990 avec Morgat*ENE, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux en 2005 et finaliste de la Coupe du Monde de Las Vegas avec Eve des Etisses. Et bien sûr une kyrielle de Grands Prix nationaux et internationaux.




25/06/2014

Actualités régionales