- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô : Cher Epoux, champion des étalons de 2 ans

  • Cher Epoux, né dans la Nièvre chez Mme Bouchanville près de Cercy-la-Tour, berceau des AQPS
    Cher Epoux, né dans la Nièvre chez Mme Bouchanville près de Cercy-la-Tour, berceau des AQPS
C’est un chic fils du pur-sang de croisement Network, Cher Epoux, né dans la Nièvre chez Mme Bouchanville près de Cercy-la-Tour, berceau des AQPS, qui a été choisi pour être le champion des 2 ans. Il a été préféré à un fils de Quidam de Revel, Checkdam du Givre né à l’écurie d’Outremer dans la Manche. 3ème, Cody Nouvolieu  un fils d’Orlando né chez Michel Gaspard en Lorraine.

“Du sang, de la locomotion, de beaux tissus, c’est le standard de la race que le stud-book nous réclame que nous avons désigné comme champion de sa génération” commentait ravi Jean-Louis Lenoury, président des juges à l’issue de ce championnat. Network, son père fut stationné il y a quelques années à St lô. Les éleveurs se souviennent de ce pur-sang doté d’une superbe locomotion qui lui avait valu d’être labellisé dressage. Peu utilisé dans la Manche en raison de la relative complexité du protocole lié aux pur-sang, il fut affecté dans le berceau des AQPS, à Cercy-la-Tour, où il était très demandé. C’est là que Mme Bouchanville  qui élève majoritairement des AQPS, l’a croisé avec une de ses deux poulinières SF, sa fidélité à cet étalon lui ayant valu une carte supplémentaire. La souche de sa mère Epouse du Taillan, (Qyou de Longvaut) vierge de tout sang étranger est riche des courants de sang anglo à la 3ème génération avec Nithard et trotteur à la 4ème génération avec Gai Printemps. De nombreux chevaux sont bien indicés sans cette souche notamment avec Pivoine du Taillan (Unicol’or aa ISO 162). Epouse du Taillan est à la tête d’une progéniture avec laquelle Mme Bouchanville cultive le sens de la famille, en effet tous ses produits ont un nom puisé dans ce registre : Viv la Mariée, Union Libre etc.

Avec ce nom prédestiné, une belle descendance semble promise à ce Cher Epoux qui a bien débuté dans la vie puisqu’il a gagné tous les concours où il fut présenté. C’est à Cluny qu’il a gagné sa place pour la finale nationale. Il conclut avec une moyenne de 7,85 et un très démonstratif saut sur le gros oxer du saut en liberté.

Son challenger normand , Checkdam du Givre est un fils d’Odysée des Etisses x Damiro B. C’est un cheval sérieux, bai lui aussi, doté d’une bonne technique de saut et d’un modèle intéressant. Dans la souche maternelle, issue de l’élevage Batillat, on trouve la grande Eve des Etisses  (Quidam x Pot d’Or) indicée à 184 en 2004 après ses fabuleux parcours avec Hubert Bourdy. Sa note finale, 7,83, était très proche de celle du champion.

Le 3ème, Cody de Nouvolieu (Orlando), né chez Michel Gaspard, fait partie d’une belle fraterie dans laquelle on trouve Tino de Nouveau  (King Size aa), etalon qui vient de faire une belle saison de 7 ans avec Maxime Couderc, Uplady (Jenny de la Cense) gagnante des 6 ans récemment au Mans, Seven, propre frère de Cody, indicé 130 en Complet. Ils ont pour mère Kiady Nouvolieu (Efle de b’Néville), fille de Lady de la Hardt (Duc de Thurin) qui fut la jument de Grand Prix de Jean-Michel Gaspard.

Au modèle, Cher Epoux obtient la meilleure note de 8.34/10. La meilleure note au saut en liberté est pour Checkdam du Givre avec 7.83/10. Trois chevaux sont ex aequo aux allures avec 7.42/10 : Cher Epoux, Condor du Rouet et Couleur Latour.

Suite du classement : 4ème Cyrius de Marvic, 5ème Condor du Rouet, 6ème Cancio Zimequest, 7ème Capoutchi de Kergane, 8ème Couleur Latour.

Etienne Robert

RESULTATS : ETALONS DE 3 ANS APPROUVES SF

Suite au Championnat des Etalons Selle Français de 3 ans, 26 étalons ont été approuvés à reproduire en Selle Français pour la section Saut d'obstacles, ainsi que l'étalon approuvé pour la section Dressage. Ils seront conviés samedi à 19h dans le Centre de Promotion d'Elevage de Saint-Lô pour la Cérémonie d'approbation.

La liste ci-dessous est donnée par ordre de numéros de têtière

Section Saut d'obstacles :
n° 302 : BLACK JACK IXE SF
n° 306 : BEGUIN DE B’NEVILLE SF
n° 309 : BASSANO DE NANTUEL SF
n° 310 : BIBI BOY SF
n° 311 : BRANTZAU SF
n° 312 : BINGO STE HERMELLE SF
n° 318 : BEAU GOSSE DU PARK SF
n° 323 : BACCHUS DU VILPION SF
n° 326 : BULLY STAR SF
n° 330 : BORA STE HERMELLE SF
n° 332 : BYBLOS D’HELBY SF
n° 335 : BALKO D’ELLE SF
n° 339 : BRISBANE D’AVRIL SF
n° 345 : BRUEGEL DU BANCO SF
n° 351 : BOLAT STE HERMELLE SF
n° 353 : BRILLANTURO IXE SF
n° 355 : BLACKJACK DE TALMA SF
n° 356 : BLACK JACK DE ST PAUL SF
n° 357 : BELUGA DE FOLIE SF
n° 359 : BACCHUS ST LOIS SF
n° 361 : BIG BOY DEVIL SF
n° 363 : BAKI DU POMIEZ SF
n° 364 : BROADWAY DE MORMOULIN SF
n° 365 : BLACK TYPE DU BANCO SF

Section Dressage :
n° 301 : BACARA DE LA BARONNIE SF

 

25/10/2014

Actualités régionales