- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Route Européenne d’Artagnan : balisage en cours


07/03/2019
    
Le mardi 26 février, l’équipe de baliseurs bénévoles du Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire (CRECVL) s’est rendue au départ de Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher) pour débuter le balisage du premier itinéraire équestre « Route Européenne d’Artagnan » en direction de Chambord.


La Route européenne d’Artagnan relie Lupiac en Gascogne (France), lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas), où il a trouvé la mort. D’Artagnan est sans doute le cavalier Français le plus connu au monde. Il véhicule à travers les récits qu’en ont donnés les romanciers, en particulier Alexandre Dumas, mais aussi les nombreux films autour de son personnage, une image de panache, de bravoure et de solidarité. La Route européenne d’Artagnan propose ainsi une expérience originale, sur les traces du célèbre Mousquetaire, qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi Louis XIV.


Le passage de la Route Européenne d’Artagnan en Région Centre-Val de Loire et particulièrement à Chambord, croisement de la route Royale et de la route des Cardinaux est une formidable opportunité pour afficher la région comme terre d’accueil des cavaliers.


Ce premier itinéraire qui traverse la Sologne depuis Chambord, permet dès à présent de rejoindre à cheval la commune de Chaumont-sur-Tharonne dans le Loir-et-Cher. L’objectif à terme est de pouvoir franchir l’autoroute (A71) pour rejoindre le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, puis de poursuivre la chevauchée en direction de Sancerre. Cet itinéraire n’est qu’un des quatre axes de la route européenne d’Artagnan qui traverse notre région. D’ici le 30 Juin, près de 200 km d’itinéraires seront balisés « Route Européenne d’Artagnan » en région Centre-Val de Loire.


Ce balisage est le résultat d’un travail de longue haleine que mène le Comité Régional d’Equitation, dans le cadre de la valorisation des itinéraires équestres en région Centre Val de Loire. En effet, bien qu’une partie des cavaliers présents le 30 juin lors de l’événement « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord » emprunteront la Route Européenne d’Artagnan pour se rendre à Chambord à Cheval, l’enjeu de cette route européenne est bien de pérenniser ces itinéraires et ainsi faire rayonner notre territoire au-delà des frontières de la région. L’ensemble de ces itinéraires ont donc été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Ce premier itinéraire traverse les communes de Chaumont-sur-Tharonne, Yvoy-le-Marron, La Marolle-en-Sologne, Montrieux-en-Sologne, Dhuizon et Thoury avant d’accéder au Domaine national de Chambord. Nous remercions de l’accueil favorable donné au projet par l’ensemble des élus +des communes concernées mais également du soutien du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Conseil départemental de Loir-et-Cher et de l’ONF.




A lire aussi : Centre



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre