- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Revoir Cher Epoux : Lorsque l’enfant paraît...

  • A Jardy avec Marie (© PSV Jean Morel)
    A Jardy avec Marie (© PSV Jean Morel)
....le cercle de famille applaudit à grands cris. Non, il ne faut pas exagérer. Il n’y eut pas de cris mais le cercle de famille SF a tout de même applaudi par deux fois. Cher Epoux SF, c’est de lui qu’il s’agit, a dominé deux années de suite le concours des étalons SF. Rare . « Mais, précise Sylvie Bouchanville, sa naisseuse,

....le cercle de famille applaudit à grands cris. Non, il ne faut pas exagérer. Il n’y eut pas de cris mais le cercle de famille SF a tout de même applaudi par deux fois. Cher Epoux SF, c’est de lui qu’il s’agit, a dominé deux années de suite le concours des étalons SF. Rare . « Mais, précise Sylvie Bouchanville, sa naisseuse, depuis qu’il est foal, il a tout gagné ».


Le voici donc dans son année de 4 ans. Ses premiers galops dans la vie sont prometteurs : il a gagné son premier Complet en cycle classique 4 ans à Jardy , sans-faute à Fontainebleau dans le cycle classique CSO. La famille, c’est sacré chez les « Epoux ». Le beau bai évolue sous la selle de Marie, fille aînée du couple Bouchanville et cavalière du berceau. La sœur utérine de Cher Epoux, Viv la Mariée (Sabrehill PS), sort en concours avec Yves, enseignant, cher époux de Sylvie. Les chevaux de sport, chez les Bouchanville, c’est vraiment une affaire de famille construite autour de la « matrone » Epouse du Taillan.


L’élevage est situé à Saint-Ouen-sur-Loire, près d’Imphy dans la Nièvre, tout près du sanctuaire pur-sang de Cercy-la-Tour, sur une vaste propriété acquise il y une vingtaine d’années. La passion première, c’est les courses. Pas surprenant, sur cette terre fertile en très bons chevaux d’obstacles. Pour le sport, c’est le Complet qui remporte les suffrages. Dans la Nièvre, c’est comme ça, on aime le sang.


Marie a débuté très tôt à poneys. A 12 ans elle courait sa première finale du cycle libre à Pompadour. Un peu plus tard elle intégrait l’équipe de France poneys de Complet. A son actif, trois championnats d’Europe. Sa carte de visite comporte aussi un stage de sept mois chez Pippa Funnel l’année des JO de Londres. Les études l’ont un peu éloignée des terrains de concours. Son diplôme d’ingénieur agro en poche, elle a remis les pieds dans les étriers. Son objectif : monter une écurie de concours à la ferme de Saint Ouen et valoriser les produits maison.


L’imposant corps de ferme trône au milieu de 70 hectares d’herbage. « Un investissement raisonné et progressif », précise Sylvie qui a quitté son métier d’enseignante il y a quelques années pour se consacrer à l’élevage. Des boxes ont été construits dans les anciennes étables. Manège, carrière, paddocks, marcheur complètent la structure. Marie travaille avec Gilles Viricel, cavalier entre autres de Ultimate Macalo, issu d’un croisement poney-cheval : Altesse du Park (Connemara) et Nikio de Rox SF, né à St Ouen. L’esprit Complet règne en maître ici. Camille, une sœur de Marie, prépare son BPJEPS. Louise est la troisième et dernière fille de la famille. Elle est en terminale. Prenez la première syllabe des trois prénoms et vous obtenez MACALO, l’affixe de l’élevage Bouchanville.


Une dizaine de naissances chaque année


Ce sont majoritairement des AQPS qui naissent ici, une dizaine chaque année. Deux exceptions : 1-Garie D’latuilerie (Toy de Mazière-Laudanum-Pot d’or et une mère x Fol Avril AA) saillie cette année par Cher Epoux. Garie a fait une belle carrière sportive dans la famille Withaker avec à la clé une médaille d’argent au championnat d’Europe junior de Complet; 2-Epouse du Taillan, fille de Qyou de Longvaut qui, mariée au pur-sang Network, a donné Cher Epoux, celui qui a « ému » les juges SF et certains étalonniers allemands et hollandais. A Saint-Lô, les Bouchanville ont tremblé de peur... à l’idée que l’un d’eux accepte leurs (impossibles) conditions de vente. « Heureusement, ça ne s’est pas fait », commente Sylvie, pour laquelle la voie sportive de l’étalon était toute tracée : ce serait Marie et personne d’autre. « Mais, poursuit-elle, nous ne sommes pas idiots, nous sommes toujours ouverts aux propositions ».


Cher Epoux évolue bien. Ses premiers poulains arrivent, très dans le sang. Il a été prélevé (modérément) au haras de Charmoy. Il a sailli modérément aussi par volonté de donner la priorité à sa carrière sportive. « Il est bien dans sa tête, concentré sur ce qu’il fait », se félicite Marie.


Epouse du Taillan est toujours une superbe poulinière bai-pommelé aux tissus très fins, solide sur ses quatre pieds. Elle a peu produit : quelques poulains à l’affixe des Bleuets avant d’être acquise par Sylvie qui l’avait en pension et qui a eu un vrai coup de cœur pour elle. Depuis, toujours croisée à des pur-sang, elle a donné naissance à Union Libre Macalo (Baloo du Camp), Viv la Mariée (Sabrehill), Gendre Idéal (Secret Singer), Dis Moi Oui (Lauro), Epouse Moi (Caballo Raptor).


Cher Epoux trace sa génération avec, entre autres, Graine de Fruit qui a pour mère une ponette, Fruit de Kiwi (Kiwi Roche) PNF qui fit un championnat d’Europe CCE en 2005. Elle a à nouveau été saillie par Cher Epoux cette année.


Epouse, suitée de son petit Gendre Idéal, a maintenant 24 ans. C’est sans doute sa dernière maternité, prédit Sylvie qui ne veut pas tenter la gestation « de trop ». Peut-être en transfert d’embryon.


Il y a du respect et de la reconnaissance dans la famille des Macalo, des terriens sympathiques et ouverts, comme il y a du respect, de la simplicité et de l’efficacité chez les gens du Complet.


26/05/2016

Actualités régionales