- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rennes Vayrie (35) : Léa Monteuuis et Asmara de Kergane, pari gagnant


13/12/2018
    
Le centre équestre de la Vayrie, le centre équestre de Bourgbarré étant le plus gros pôle concours autour de Rennes, a accueilli (du 23 au 25 novembre) encore une fois des épreuves de CSO, et rassemblé près de 300 engagés. Des épreuves pour les plus jeunes avec les épreuves Club et Poney, mais aussi évidement les épreuves Pro et Amateur pour les plus aguerris. Lea Monteuuis/Asmara de Kergane remporte le Grand Prix Pro 2, tandis que Mickael Guillerm/Denver de Hus effectue un beau doublé dans les deux épreuves Amateurs 1.


L’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,30 m et l’épreuve Amateur 1 Grand Prix 1,20 m partageaient le même parcours. Un parcours de onze obstacles, avec des tournants techniques et des combinaisons demandant un contrôle parfait de la part du cavalier et un équilibre et une force conséquente au cheval. Trois combinaisons dans le parcours, dont 2 qui ne demandaient qu’une seule foulée avant de décoller pour survoler le deuxième obstacle. L’obstacle 9 aura donné du fil à retordre aux cavaliers, plusieurs refus ou dérobades étant à déplorer. Mais il n’était pas facile à aborder, après un tournant serré il était courant de voir les couples se retrouver à devoir le sauter de biais, et ce numéro 9 étant un oxer, il demandait un effort conséquent au cheval qui finissait parfois par fauter. 


Dans l’épreuve Amateur 1, il y avait 37 couples engagés. Parmi eux, un couple s’est détaché du peloton et remporte la première place. Il s’agit de Mickael Guillerm et de son cheval Denver de Hus Z, un hongre bai de 9 ans. Denver est un cheval faisant partie du groupe Zangersheide, qui n’est pas une race. C’est un regroupement de chevaux de concours de saut d’obstacle uniquement, sélectionnés pour leurs qualités physiques et leurs performances en compétition. Dans le cas de Denver, c’est un cheval de grande qualité qui enchaîne les excellents classements, voguant de la première à la deuxième place très régulièrement. On peut noter que le couple Mickael Guillerm et Denver de Hus Z avait déjà remporté l’épreuve amateur du samedi. 


En ce qui concerne l’épreuve Pro 2 Grand Prix 1,30 m, on retrouve Léa Monteuuis et Asmara de Kergane (Gold de Becourt), couple ayant surpassé les autres 9 cavaliers sur cette épreuve. La jument de cette jeune cavalière de compétition est une jument SF de 8 ans, avec un excellent mental, qui fut montée par Guillaume Batillat jusqu’en avril 2018. Malgré le sable glissant avec la pluie, le couple sera assez rapide pour surpasser tous les autres cavaliers de l’épreuve, tout en restant sans-faute. Florien Le Duff ira à la faute avec Alibi de Kervel (Paramo K, Westf) et finit 2e, Julien Laveau est 3e associé à son fidèle O’Moulin (Concorde), 16 ans maintenant.


Ils ont dit...


Mickael Guillerm : « Il y avait un peu de pluie, mais le cheval est très bon, il termine cette année avec 19 victoires. Malgré sa jeunesse il est très performant, c’est super. Gagner aujourd’hui et faire de bons résultats étaient un objectif de la saison. L’obstacle numéro 9 a provoqué beaucoup de refus, la porte de la carrière était juste à côté, les chevaux se déconcentrent et préfèreraient sortir plutôt que de terminer le parcours. » 


Florian le Duff : « C’est la première fois que je venais ici pour ce concours, malgré la météo c’est un concours très sympa avec de très belles pistes, et le fait de pouvoir détendre nos chevaux en intérieur par rapport à la météo est très appréciable. J’aurais pu pousser un petit plus pour aller chercher Mickael, mais le terrain était très glissant. » Texte et photos C. Moncoiffet


Les classements


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Paul Le Couls/Venerie d’Adriers; 2. Louise Margerit/Quilby du Garlai; 3. Gwenola Gillet/Verywell Gevaudan; 4. Coralie Ragueneau/Bilia de Cherel; 5. Agathe Desbois/Chopin.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Mickael Guillerm/Denver de Hus Z; 2. Mickael Chopin/Rani du Resto; 3. Mickael Chopin/Uxana de Kerliven; 4. Marion Seyer/Astuce du Phare; 5. Margot Delaporte/Azure du Patis.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Emeline Virot/Upsylone Paradise; 2. Thomas Martin/Ulane du Chanu; 3. Cyrille Comte/Bahia d’Herbauges; 4. Florian Le Duff/Alibi de Kervel; 5. Thomas Martin/Badboy de la Chaule.


GP Amat 3 (1 m) : 1. Stephanie Loiseau/Amalthee; 2. Gregor Nicolle/Diva de Vesquerie; 3. Julie Lemesle/Umour des Boulais; 4. Helene Pasgrimaud/Irkhan; 5. Evelyne Lacroix/Tonio de Bance.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Thomas Guilbault/Aaricia de Camali; 2. Tiphaine Desnoux/Donaldsen Sb; 3. Hugues Gautier/Radjah de Roumard; 4. Lou Megimbir/Uhlanriver Borepaire; 5. Lisa Barel/Bapple d’Olmat.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Mickael Guillerm/Denver de Hus Z; 2. Jean Christophe Bayle/Gold Star Ottie; 3. Stephanie Le Page/Ambre du Loc’h; 4. Mickael Guillerm/Tresor Gaudiniere; 5. Coralie Clement/Circee du Vimage.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Lea Monteuuis/Asmara de Kergane; 2. Florian Le Duff/Alibi de Kervel; 3. Julien Laveau/O’Moulin; 4. Francois Lemoine/Apple de Rance; 5. Thomas Martin/Ulane du Chanu.



A lire aussi : Bretagne



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°309 du 08 Mars 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre