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Remplac’équin : 1re partie du parcours achevée sans-faute

Les 4 Services de Remplacement départementaux et le Service de Remplacement Lorraine s’associent à la Chambre Régionale d’Agriculture pour mettre en place une offre de remplacement adaptée aux entreprises équines.


Pour être le plus proche possible des attentes des acteurs de cette filière, une enquête leur a été adressée. La relance effectuée par téléphone par les élèves de l’IS4A a permis de recueillir les besoins de 161 professionnels.


Près d’un enquêté sur 2 est Mosellan. Environ 50% des enquêtés n’ont qu’une seule activité équestre (pension ou enseignement). Dans l’autre moitié, 8 sur 10 d’entre eux cumulent plusieurs activités équestres. Les derniers 20 % ont, en plus, une activité non équestre (agricole ou commerciale). Pour conduire les activités de leur entreprise d’environ 30 équidés, les exploitants passent plus de la moitié de leur temps.


Les structures enquêtées sont majoritairement gérées par des jeunes femmes. 64% des enquêtés ont répondu que la main d’œuvre présente couvrait les besoins. Le travail est assumé par le gérant et les apprenants (60% accueillent des stagiaires ou des apprentis).


Avec plus de 3 h 30 à y consacrer par jour, les soins quotidiens (affouragement, curage) est l’activité la plus chronophage que l’entreprise doit assumer. Les activités équestres (enseignement), lorsqu’elles sont présentes, conditionnent fortement l’organisation de la journée (3 heures/jour).


Environ 1 enquêté sur 2 a dû s’absenter de son exploitation, au cours des 3 dernières années, pour les motifs de vacances, maladie, accident, formation, responsabilités professionnelles. Pour les remplacer, les solutions évoquées sont : 1/3 a quand même travaillé, 1/3 a demandé à des amis de les aider.


Quelle que soit la solution, la moitié d’entre eux en sont satisfaits.


Le service de remplacement est connu par 52 % des enquêtés. Parmi tous les professionnels enquêtés, 50 % répondent que ce service correspond à leur besoin. Pour les autres professionnels, les réserves portent sur le professionnalisme (compétence, discrétion) des agents de remplacements et le coût du service.


Il s’agit désormais de construire l’offre de service sur la base de ces résultats. Un réseau d’agents de remplacement va être constitué. La recherche des compétences les plus adaptées seront au centre des préoccupations. Une communication large sera réalisée auprès du public des professionnels de la filière équine.


Dès aujourd’hui, les professionnels intéressés peuvent contacter le service de remplacement de leur département pour obtenir des renseignements.


Contacts : Chambre Régionale d’Agriculture : Emilie Frustin - 03 83 96 85 07


Le Service de Remplacement Lorraine : FRSEA : 03 83 93 44 77

23/07/2015

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