- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régis Bouchet, nouveau président du Conseil de la filière cheval Au-Ra


13/03/2019
    
Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes a réuni son Conseil d’Administration le jeudi 7 Mars 2019 au Parc du Cheval Rhône-Alpes à Chazey-sur-Ain (01), afin d’élire son nouveau Président, suite à la démission de Bernard Chanet, Président en poste depuis le 29 Janvier 2018.

Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes a d’abord procédé à la désignation des administrateurs destinés à occuper les places vacantes au sein des collèges Tourisme et Courses. La bienvenue a donc été souhaitée à Pierre Colin-Madan, Président d’Isère Cheval Vert, pour le collège Tourisme, et à Gérard Vacher, Président de la Société des Courses de Feurs, pour le collège Courses. 

Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite pu procéder à l’élection du nouveau Président. Deux administrateurs ont proposé leur candidature. Régis Bouchet a été élu à la majorité absolue.   Régis Bouchet est une personnalité déjà bien connue et reconnue de la filière cheval, que ce soit au niveau national ou régional : membre du Comité Directeur de la Fédération Française d’Equitation - référent chargé de l’attelage et du spectacle, Dirigeant du Club Centre de loisirs équestres de Craintilleux dans la Loire, Secrétaire Général du Groupement Hippique National (GHN) et Administrateur du Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain.

 Il a, antérieurement, occupé de nombreuses fonctions : vice-Président du Comité Régional d’Equitation de Rhône-Alpes, Président du Comité Départemental des Sports Equestres de la Loire, vice-Président du Comité Départemental Olympique de la Loire et vice-Président du GHN.

Régis Bouchet a également obtenu la Médaille de la Jeunesse et des Sports, et du Mérite Agricole. Professeur d’EPS de formation, diplômé dans de nombreuses disciplines sportives, il a pour ambition d’ajouter une corde à son arc en menant à bien cette nouvelle mission : rassembler les composants socioprofessionnels et associatifs qui concourent à l'existence des équidés et à leur usage divers et promouvoir la filière équine régionale sous toutes ses dimensions.

Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes est concerné par l’ensemble des secteurs de la filière équine en Auvergne-Rhône-Alpes.  Il a pour mission de mener des actions au sein de la filière équine pour rassembler et favoriser les collaborations, coordonner les actions, concevoir et mettre en œuvre des projets, accompagner les porteurs de projets. Il propose également de mener des actions de promotion et de développement pour faire connaître et promouvoir la filière, représenter l’ensemble de la filière et accompagner les institutions et organismes assimilés sur la thématique équine.

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

La filière équine Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région équine de France, représente

- 1,202 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
- 14 000 emplois,
- 6 400 entreprises équines dont 4 400 élevages et 1 100 établissements équestres,
- 77 000 licenciés,
- 14 000 épreuves sportives,
- 180 réunions de courses hippiques sur 12 hippodromes.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre